MENU ZINFOS
Politique

Gilbert Annette: "L’illettrisme à la Réunion, c’est la honte de la République"


La rentrée est l’occasion de faire le point sur sa commune pour le maire de Saint-Denis, qui a présenté les mesures à venir pour l’année 2016. L’occasion d’aborder plusieurs sujets dont les travaux réalisés dans les écoles, les rythmes scolaires et la mise en place d’un service civique.

Par Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com - Publié le Mercredi 7 Septembre 2016 à 14:33

Gilbert Annette: "L’illettrisme à la Réunion, c’est la honte de la République"
Depuis la mise en place du Projet Éducatif Global en 2008, la mairie de Saint-Denis a fait de l’éducation une priorité. "Aujourd’hui, le rêve que nos enfants pourront mieux s’en sortir que nous est télescopé par la dure réalité. Cette vision de la société est en train de se briser sur la montagne de la compétitivité", regrette Gilbert Annette.
 
Une seule solution à cette fatalité pour le maire de Saint-Denis, l’éducation. La municipalité a annoncé un dispositif de lutte contre l’échec scolaire dès le 12 septembre. "Nous pensons que nous pouvons arriver à éradiquer l’illettrisme à Saint-Denis" explique l’élu.
 
Les recrutements sont toujours en cours


Pour ce faire, 150 jeunes ont été engagés dans une mission de service civique. L’objectif est d’accompagner 1.500 élèves de classe de CE2 à Saint-Denis. Ils auront pour mission de lutter contre le décrochage scolaire, à l’instar de grands frères ou grandes sœurs.
 
Les recrutements sont toujours en cours, avec un profil d’étudiants fraîchement diplômés du baccalauréat. Déployés sur 23 écoles, les jeunes consacreront 20 heures par semaine à accompagner les jeunes élèves après les cours ou pendant leur pause déjeuner.
 
"L’illettrisme à la Réunion est un fléau inimaginable. Un jeune illettré, c’est quelqu’un qui n’est pas libre. La société ne doit pas tolérer cela, c’est la honte de la République" martèle Gilbert Annette. Dans un département qui compte 15% d’illettrés contre 4,3% au niveau national, le maire de Saint-Denis souhaite "une mobilisation générale".
 
Parmi les mesures annoncées, la création de 900 places supplémentaires au niveau de la municipalité pour les "mercredi jeunesse", dans la continuité de la concertation sur les rythmes scolaires mais également un investissement de plus d’un million et demi d’euros dans la rénovation des écoles.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Eno le 07/09/2016 15:26

C'est si bien dit mais St Denis ne fait pas suffisamment d'effort pour faire reculer au plus vite ce mal qui ronge nos enfants !
Il y a aussi la faute des profs qui ne prennent pas en compte les capacités intellectuelles des élèves ...

"Tout le monde est un génie !
Mais si tu juges un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres , il croira toute sa vie qu'il est stupide ." (Albert Einstein)

2.Posté par directeur le 07/09/2016 15:27


Attention !

Il est vrai que chaque élève a sa propre forme d’intelligence et le plus difficile est donc de le faire travailler dans sa particularité, tout en l’aidant à développer les intelligences qu’il utilise moins. Donc , la mission du pédagogue apparaît sous un nouveau jour.
Toute intelligence peut être développée, si on y travaille. A l’inverse, si on arrête de regarder par exemple , les chiffres, on n’a aucune chance de devenir meilleur dans ce domaine-là ! La différence, c’est que dans certains domaines, un tout petit effort vous emmènera assez loin, tandis que dans d’autres domaines, il vous faut travailler très dur pour un tout petit progrès. Chacun est donc capable de travailler chacune de ses intelligences. Encore faut-il qu’on lui en donne le moyen… n'est-ce pas ?

Nos professeurs sont-ils préparés à cela ?

Il n'y a pas qu'une méthode éducative, mais plusieurs ... Les professeurs qui ont travaillé avec réflexions , avec des enfants , savent qu’ils ne sont pas tous faits sur le même modèle. Si on observe les enfants avec attention dans un groupe , dans la classe , on voit toutes sortes de différences.
Je propose un système de lecture de ces différences cognitives et de réfléchir aux méthodes pour motiver le plus grand nombre ...
Je ne parle pas des différences de personnalité ou de tempérament ... Là , ce sera un autre problème ...

Allons-y ! Pourquoi hésiter plus longtemps ?

3.Posté par Fidol Castré le 07/09/2016 15:35

Dans un département qui compte 15% d’illettrés contre 4,3% au niveau national, le maire de Saint-Denis souhaite "une mobilisation générale


Dans un département où on a voté pour les socialistes à 72% en 2012, il ne faut pas s'étonner du nivellement par le bas.

4.Posté par Mathieu le 07/09/2016 15:42

C'est vous, élu de la république, qui est "la honte de la République" ...
Non, mais ... oh !!!
Comment vous parlez de ces personnes, c'est honteux de votre part !!!

5.Posté par paulo le 07/09/2016 15:46

très juste Mr Annette, ce fait est une honte; et je ne pense pas que c'est en mettant des z, des w, des k partout dans la graphie que ça améliorera cet état de fait; je n'ai rien contre la langue créole et son parler fleuri; mais quand certains pseudo-intellectuels transforment ce parler en un boulgui boulgua illisible ça ne sert pas nos enfants .merci de votre attention
Paulo

6.Posté par Alexandra le 07/09/2016 15:50

Ah ben heureusement c'est lui qui le dit, parce qu'on pourrait croire qu'on ne vient pas de subir 4 ans de socialisme au pouvoir avec deux réformes dans l'education contestées par les enseignants !!!

7.Posté par Alexandra le 07/09/2016 15:51

ah ben ca vaut le coup de moucater les case à lire : faire mercredi jeunesse pour lutter contre l'illetrisme....mais WTF !!!!

8.Posté par Canette le 07/09/2016 15:54

Canette se sent poussé des ailes depuis la nomination de Bareigts... les élections y arrivent !!!

9.Posté par Sucre-Sale le 07/09/2016 16:05

l’Illettrisme honte de la République ? pourquoi ?...Quand les personnes vont à l'école pendant "grosso-modo" une quinzaine d'année et n'ont cure de l'école, d'apprendre, de faire leurs devoirs pendant toutes ces années, que les parents qui les mettent au monde ne s'occupent pas de savoir ce que l'enfant a appris et s'il a des devoirs à faire...
Ce n'est pas à 50 ans que cela va les intéresser plus, quelques au mieux et encore...il restera donc toujours des centaines de milliers de gens à la Réunion et de millions en France à être illettrés...Ce n'est pas l'école, ce sont souvent des parents irresponsables, des enfants qui regardent la télé et jouent aux consoles, sur leurs gsm ou chassent des pokémones toute la journée. La République fait son travail...

Il faut arrêter de dé-responsabiliser les gens. Maintenant ils n'ont qu'à assumer leurs années d'école dont ils ne savaient à quoi cela sert d'apprendre le français, le calcul...


Donc pas une honte de la République, une honte à tous ceux qui n'ont pas compris pendant toutes ces années sur les bancs de l'école qu'il fallait apprendre.

10.Posté par EXPEDIT le 07/09/2016 16:53

La plus grande honte de la République c'est de voir un élu condamné pour corruption revenir aux affaires sans aucune vergogne. Il n'y a que Gilbert ANNETTE pour avoir les mains aussi sales et avoir trempé dans des magouilles et s'ériger en donneur de leçons.

11.Posté par JORI le 07/09/2016 16:59 (depuis mobile)

3. Fidol castré. Et sous la droite ce pourcentage d'illettrès était de combien. Enfin juste pour voir si c'est une question de parti au pouvoir

12.Posté par Gromale le 07/09/2016 17:01

@ 3 : qui est responsable des Cases à lire ? La Région. Mais Nassimah Dindar dit que les cases à lire ne sont pas faites pour apprendre à lire.
@ 4 : il parle de l'illettrisme, pas des illettrés
@ 6 : l'illettrisme concerne surtout les plus de 18 ans, aucun rapport avec les socialistes.
@ 9 : ce n'est pas aussi simple. L'illettrisme existe aussi chez les cadres.

13.Posté par Naja le serpent le 07/09/2016 17:08

Avec une bourrique comme Najat, sa théorie du genre, son obsession de la sexualisation précoce des enfants (LGBT qui interviennent dans les écoles pour y injecter leur poison), les garçons qui jouent à la poupée et les filles aux petits soldats, son apprentissage de l'arabe...il ne faut pas s'étonner que les enfants savent faire des fellations à 10 ans mais ne connaissent pas leur alphabet.

La fellation collective dans les chiottes des collèges ? J'invente ? Non, c'est un professeur de gynécologie qui intervient dans les écoles qui nous le révèle.

Gilbert devrait donc demander à Najat de faire remonter le niveau au dessus de la ceinture, comme au bon vieux temps. Cela devrait nous éviter de nous retrouver dans la prochaine génération avec un peuple de pervers illettrés.

14.Posté par Maman inquiète pour l'avenir de ses enfants le 07/09/2016 17:40

Dans un département qui compte 15% d’illettrés contre 4,3% au niveau national,... avec des professeurs payés le double de leurs collègues métropolitains,....et des élu-e-s locaux qui par démagogie veulent absolument embaucher des enseignants locaux non aguerris,... cherchez l'erreur !!!

15.Posté par babar run le 07/09/2016 17:48

ben Mr le Maire....faites une petite "semaine créole.."......au cas ou zenfan sindni i conné pas kossa i lé....
ridicule....ces semaines créoles seraient peut-être utiles a st gilles les bains.....pas a sindni....
on voit que les élections ne sont pas loin.....ce type est navrant.....

16.Posté par Bertrand GERARD le 07/09/2016 17:59

En quoi la république serait elle responsable des mères pondeuses qui ont fait des gosses juste pour les avantages sociaux?

17.Posté par polo974 le 07/09/2016 18:01

4.Posté par Mathieu le 07/09/2016 15:42
""" C'est vous, élu de la république, qui est "la honte de la République" ...
Non, mais ... oh !!!
Comment vous parlez de ces personnes, c'est honteux de votre part !!! """

encore un qui ne sait pas lire...
la honte de la république, ce ne sont pas les illettrés, c'est le fait que la république ne se secoue pas le cul pour combattre cet état de fait.


18.Posté par titi974 le 07/09/2016 18:07

Il est un peu facile de toujours pointer du doit la république surtout de la part de politique grassement renumerer par la république pour le peu de présence et d' actions qu'ils font de leur mandat, il faudrait peut être remettre les choses à leur place le système éducatif n'est certainement pas parfait mais il donne la possibilité à tous et toutes d'apprendre à lire et écrire encore faut il que les parents qui font de l'argent braguette daignent s'occuper de leurs enfants et qu'ils arrêtent de croire que c'est aux professeurs de se substituer à eux , l'assistanat prôné à des fins électorales n' apporte rien de bon c'est aussi aux parents de se prendre en main une bonne éducation , un suivi de leurs enfants au niveau scolaire et l'illettrisme sera au plus bas

19.Posté par Fidol Castré le 07/09/2016 18:08

3. Fidol castré. Et sous la droite ce pourcentage d'illettrès était de combien. Enfin juste pour voir si c'est une question de parti au pouvoir


Sous le droite, ce n'était pas mieux.
Il ne s'agit pas d'un débat gauche-droite mais c'est une histoire de système. La Ripoublique satanique ne peut pas et ne veut pas élever l'intelligence ; son intérêt est de former des hommes médiocres, cons comme des athées.

20.Posté par yabos le 07/09/2016 18:13

Au delà des clivages politiques, c'est surtout et exclusivement l'échec de l'Education Nationale et des enseignements dispensés; mais aussi l'irresponsabilité générale des parents. Je pense que l'enfant Réunionnais n'est pas plus bête qu'un autre et qu'il peut apprendre comme tout un chacun. Alors, les bilans concernant les résultats au bac me font rire. Une simple dictée niveau du CM2 des années 50/60 suffirait à démontrer que ces résultats ne sont que tromperies à destination d'un public prêt à tout gober pour ne pas remettre en question les choix sociaux. La paix sociale s'achète par l'assistanat, les jeux et les mensonges.

21.Posté par Fidol Castré le 07/09/2016 18:14

@ 3 : qui est responsable des Cases à lire ? La Région. Mais Nassimah Dindar dit que les cases à lire ne sont pas faites pour apprendre à lire.


Arrêtons avec le débat gauche-droite. C'est la République qui est pourrie. Le système fait en sorte que l'élu travaille uniquement à sa carrière et à sa réélection.

Najat Belkacem a la haine du savoir. Elle est au PS

Sinimalé présente le même symptôme. Il ne sait pas ce qu'est un livre ; il en a vu en photos. Il a fait stopper un projet de médiathèque. On se souvient de ses partisans qui disaient que la lecture est un loisir de riche et de bourgeois.

La bêtise est indépendante de la couleur politique. D'autant plus qu'il n'y a aucune différence fondamentale entre un PS, un UMP ou un FN.

Une population con qui vote bien est toujours plus profitable qu'un peuple qui réfléchit, vote contre ou s'abstient.

22.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 07/09/2016 18:48

La lutte contre l'illettrisme passera par un changement profond de la méthode d'enseignement de la langue française.
Il faut immédiatement reconnaitre la co officialité de la langue kreol et de la langue zorey sur notre territoire.
Et apprendre aux marmailles pays le Francais en partant du kreol.
Toute autres politiques tenter depuis 50 n'a pas marché.
Le Francais doit être enseigner comme une langue étrangère.

23.Posté par shekemaat le 07/09/2016 18:58

Il est important également de lutter contre l'illetrisme dans les familles elle-même. Le système ne permet pas de résoudre ces problématiques, alors que la Région Réunion subventionne des structures à ce titre.
Apprendre à lire à tous n'est aujourd'hui pas l'une des réussites de notre système républicain.

24.Posté par JORI le 07/09/2016 19:05

14.Posté par Maman inquiète pour l'avenir de ses enfants le 07/09/2016 17:40
Vous avez raison, on pourrait se dire que vu la sur rémunération des enseignants sur notre territoire on serait en droit d'avoir un taux illettrisme au moins égal à la moyenne nationale. C'est un problème qui pose question sur la compétence des profs, qu'on le veuille ou non. On ne peut pas dire d'un coté c'est grâce à l'enseignement donné à nos enfants que le taux de réussite augmente et d'un autre coté dire que l'enseignement n'y est pour rien dans l’illettrisme local.

25.Posté par JORI le 07/09/2016 19:07

19.Posté par Fidol Castré le 07/09/2016 18:08
Si c'est une histoire de système, dîtes le sans préciser tel ou tel parti puisque ce système perdure depuis des décennies. "son intérêt est de former des hommes médiocres, cons comme des athées", je connais plus cons que des athées, notamment les croyants et on peut en discuter quand vous voulez.

26.Posté par Laziza le 07/09/2016 19:09 (depuis mobile)

En gros les marmailles st Denis le couillon

27.Posté par Mathieu le 07/09/2016 19:09

Je sais lire et même très bien !!
J'adore la lecture, je suis même abonné à France Loisirs !!

illettrisme : désigne des personnes ayant une connaissance insuffisante de l'écrit.

Quand on parle d'illetrisme, ça désigne bien des personnes !!

28.Posté par JORI le 07/09/2016 19:18

22.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 07/09/2016 18:48
"Le Francais doit être enseigner comme une langue étrangère", c'est ce qui se passe dans pas mal de régions métropolitaines avec certaines communautés. Il suffit de regarder ce que votre méthode donne comme résultats dans les quartiers Nord de Marseille par exemple et on peut d'ors et déjà dire que celle ci n'a rien d'efficace!!. Ou bien expliquez moi!!.

29.Posté par Vieux Créole le 07/09/2016 19:35

GILBERT ANNETTE AURAIT PU AJOUTER UNE HONTE QUI DURE DEPUIS PLUS DE 200 ANS, malgré des améliorations sensibles apportées depuis 1960 environ ! CELA PROUVE QUE DES EFFORTS IMPORTANTS SONT ENCORE INDISPENSABLES !! Je ne peux m'empêcher de porte un jugement sur ll conclusion réflexion du "Post 1 " que tout le monde connaît pour certaines de ses " remarques stupides" . .. A quoi , à qui, faisait-il allusion parlant de " la capacité d'un poisson à grimper à un arbre " ????

30.Posté par alcide le 07/09/2016 19:56

L'illetrisme, est surtout dans notre société, une affaire de responsabilité individuelle, tout comme faire du sport pour entretenir sa santé, ou de s'impliquer honnêtement ou non dans la vie de la cité...
Mais nos élus, dirigeants d'associations misérabilistes, dirigeants de centres de formation parfois fantôme ou sans professionnalisme sont des félons de la pire espèce; ils ne pensent qu'à incriminer l'état pour lui racketter du pognon qu'ils détourneront sans état d'âme de son utilisation prévu... et Annette en sait quelque chose en matière de détournement et de course à l'électeur...

31.Posté par La vérité vraie... le 07/09/2016 19:59

Comment Gilbert Annette peut-il oser se pavaner avec ce chiffre. Cette honte Monsieur, elle est celle de vôtre parti qui n'aura rien fait pour l'endiguer. Chiffre à ressortir en 2017. J'attends un militant socialiste devant mon palier...

32.Posté par Fidol Castré le 07/09/2016 20:26

19.Posté par Fidol Castré le 07/09/2016 18:08
Si c'est une histoire de système, dîtes le sans préciser tel ou tel parti puisque ce système perdure depuis des décennies. "son intérêt est de former des hommes médiocres, cons comme des athées", je connais plus cons que des athées, notamment les croyants et on peut en discuter quand vous voulez.


Pas d'accord. Il faut nommer les responsables.

33.Posté par JORI le 07/09/2016 20:45

31.Posté par La vérité vraie... le 07/09/2016 19:59
Vous avez les chiffres pour 2012?. Juste pour voir si c'est une question de parti!!!;

34.Posté par JORI le 07/09/2016 20:47

30.Posté par alcide le 07/09/2016 19:56
"et Annette en sait quelque chose en matière de détournement et de course à l'électeur...", et il ne doit pas être le seul, entre ceux qui se sont déjà fait gaulés et ceux qui se feront peut être gaulés un jour.

35.Posté par Grangaga le 07/09/2016 21:30

Il est vrai que chaque élève a sa propre forme d’intelligence et le plus difficile est donc de le faire travailler dans sa particularité, tout en l’aidant à développer les intelligences qu’il utilise moins. Donc , la mission du pédagogue apparaît sous un nouveau jour.

Avèk' in gro journé l'ékol', si li ariv' pa konprann'....
Si li vé pa aprann'...........
Si lo proff' la pa la èk' li
Si......si......si...si
Ou krwa satt' la vréman bezwin,....va ankorr' v'ni fé so 2 z'èrr' là, .....ou pass' ankorr' in domi zourné si lo ban l'ékol'....
Non!!!!!!!! Trouv'...o mwin la manièrr' de sawarr' po koué y dékross'........é mètt' an plass' in métodd' y sov' o mwin la mwatié.......Mé fé pa ziss' po di ..."Mwin la fé....ou mi sa fé"...

Donn' a cé 150 zènn' là, lo mwayin de fèrr' in z'afèrr' y rann' a zot' rès'ponsab'....zot' y wa l'itilité...y ankouraz'...konm' dan lo domènn' lo bann' marmay' la pliss' bezwin dan lo milié ..mé dann' in n'ott' milié....associatiff'.......parr' r'èp'zanp'
In z'édikatèrr' toutt' domènn' sportiff'.......
In z'ins'trik'tèrr' si l'éffé ....l'al'kol', zamal'
Enn' si lo danzé de la routt'
In l'infèrmyièrr' si lo danzé la grocèss'
In ékolo y parl' a zot' du byinfé de la protek'cyion la natirr'
In ponpié volontèrr' y vyin parl' a zot' de son métié
In garr'.fy....tou korr' de métié.........
Enn' dan lo èspètak', téatt', sinéma...........Lèss' l'ékol' zoué son rol'....a ou okipp' a ou, outt' z'abitan........

36.Posté par JORI le 07/09/2016 22:02 (depuis mobile)

32. Fidol castré. Alors n'attendez pas qu'on vous demande si sous tel ou tel gouvernement c'était mieux ou pas si vous prétendez dénoncer les responsables. D'autant plus quand après vous accusez le système !!.

37.Posté par Mass le 07/09/2016 22:20

C'est grâce à l'illettrisme que ces gens sans foi ni loi sont élus !
Et ils le savent bien.
Et on est pas près d'en sortir avec près de 10 % de la population originaire des îles voisines, et une telle misère intellectuelle présente dans la population.
Pauvre Réunion

38.Posté par Juliette le 07/09/2016 22:53

En matière de "Honte de la République " Gilbert Annette est un fin connaisseur puisqu'il a eu le privilège d'y séjourner sur celui de la rue Juliette Dodu....

39.Posté par Ikki le 07/09/2016 23:20 (depuis mobile)

Et avoir fait de la prison en tant que politicien c'est pas une grosse honte de la République ?

40.Posté par parlamer le 08/09/2016 00:43

à saint-Denis c'est tellement pourri qu'ils ne savent même plus écrire Saint-denis, on le voit à l'entrée Sud de la ville ^^
Virez ce profiteur de subventions et ses acolytes .
Son fond de commerce c'est la misère des autres qui font sa richesse comme tous les autres du même acabit.

Ceux qui travaillent pour de vrai ne veulent plus se faire taxer par ces profiteurs qui fonts semblants d'aider les plus démunis :95 % du pognons pour eux ( les profiteurs) et 5 % pour donner le change , vers les malheureux pris sur le dos de ceux qui transpirent dans le bouchon et au taf.

Ces mêmes profiteurs qui veulent installer un péage sur la NRL pour taxer ceux qui travaillent pour de vrai.

Ces mêmes profiteurs qui voudraient un train et nommer les copains chef de gare ou caissier afin de grever quand ça les chantent et taxer encore ceux qui travaillent pour de vrai prisonniers de leur boite de conserve mal entretenue car ils auront nommés des incapables mais bon copains au service technique.
des profiteurs illettrés incapables de lire correctement les notices techniques pour que les frein fonctionnent correctement
et ils demanderons des subventions pour former à nouveau les copains incapables après la gréve due à l'accident du à l’illettrisme etc... etc....

41.Posté par Solene le 08/09/2016 06:14 (depuis mobile)

Et ericka viendra faire la promo de ses pseufos action. Ah qu''est qu''on ne ferais pas pour sauver ses fesses

42.Posté par Fidol Castré le 08/09/2016 06:40

32. Fidol castré. Alors n'attendez pas qu'on vous demande si sous tel ou tel gouvernement c'était mieux ou pas si vous prétendez dénoncer les responsables. D'autant plus quand après vous accusez le système !!.


Arrête la picole.

43.Posté par De quoi on parle là: illétrisme ou problèmes scolaires? le 08/09/2016 06:53

Posts 12, 14 et 30: entièrement d'accord.

D'abord, je ne comprends de quoi on parle: l'illettrisme, concerne les adultes pas les enfants qui en classe ne pourraient suivre s'ils étaient illettrés!

Et tout à fait d'accord que l'illettrisme est aussi et avant tout une question de responsabilité individuelle, comme l'ignorance qui est un "bien" ou un "mal" bien partagé. Il y a des structures (associations) existantes pour un(e) illettré(e)pour sortir de son handicap.

Au moins, l'embauche de 150 jeunes leur permettra d'avoir une activité, et ça c'est bien. Et cela devrait aider certains élèves. Tant mieux.

Mais, conclusion: ces 150 jeunes ne vont pas agir sur l'illettrisme proprement di, mais sur des difficultés scolaires d'élèves. Point. Soit c'est le discours de GA qui est incohérent, soit l'article de zinfos.

44.Posté par La Honte dionnisienne ! le 08/09/2016 06:53 (depuis mobile)

Ôté c `est vrai en plus à tel point que lui même est son équipe de patte cassé faire honte à li 😂😂 quoi encore ah oui les impôts augmente bientôt monsieur le Maire oubli pas fait un communiqué pou d'i à nou.

45.Posté par La vérité vraie... le 08/09/2016 07:49

Jori, non je n'ai pas les chiffres pour une fois (mais ils doivent être facilement trouvés) mais j'estime que lorsqu'un problème de ce type (grave) se pose on ne présente les chiffres qu'après avoir réglé le dit problème. La situation avant, la situation après action = montre le travail effectué. Annette et sa bande est présent depuis combien de temps ? François Hollande, plutôt que de balancer 40 milliards au patronat contre le million d'emplois jamais venus ou faire la lèche à MACRON et aux forces de l'argent, aurait légèrement pû s'en occuper où envoyer son Monsieur innaceptable/inadmissible alias "49.3 coup de menton" sur le dossier...mais non ! Trop compliqué de faire face aux sans-dents ! Ca ne rapporte pas assez de se mélanger aux gens sans costards-cravates.
En 2017, j'attends un militant socialiste devant mon palier : nous pourrons discuter calmement, enfin je dis ça sur l'instant, on verra le moment venu...

46.Posté par Gromale le 08/09/2016 08:34

@ 38 et 39 : avoir été condamnée à l'inéligibilité et à de la prison avec sursis comme Nassimah Dindar et être toujours en place, ce n'est pas une honte de la République ?

47.Posté par Et demain ? le 08/09/2016 08:59

Gilbert , à la Mairie de Saint Denis, depuis 1983 ...... avec 2 impasses ..... la saison des promesses a commencé, carias et letchi i arrive bientôt . 1983 - 2016 33 ans déjà , cela fait quelques générations de sacrifiées .... quand même comme dirait el gringo

48.Posté par cmoin le 08/09/2016 10:04

Si les réunionnais sont illettrés,c'est la faute des réunionnais.
L'école est gratuite,même l'université!!!
Si ils préfèrent déconner,s'amuser au lieu d'étudier,qu'ils ne viennent pas se plaindre!!!

49.Posté par Fidol Castré le 08/09/2016 10:08

@ 38 et 39 : avoir été condamnée à l'inéligibilité et à de la prison avec sursis comme Nassimah Dindar et être toujours en place, ce n'est pas une honte de la République ?


C'est fou le nombre de personnes qui croient encore à la droite, à la gauche...
Quand on parle de la condamnation d'une personne dite de droite, ces gens répondent : " et à gauche, c'est mieux ? " et inversement.

Ils sont quasiment tous pourris. Lisez la presse ! C'est marqué dans vos journaux ! Même les journaux de propagande en parlent. Ce n'est pas du complot.

Dernier exemple en date : Cahuzac, socialiste. Il a ouvert un compte en Suisse avec l'aide de son avocat encarté...au Front National.

50.Posté par ZembroKaf le 08/09/2016 11:42

Pour moi c'est une bonne chose, quand on sait qu'une majorité d'élève qui arrivent en 6ème peinent à lire et à écrire...le "Plan Educatif Global" est un plus pour les petits dionysiens...
Bon maintenant G.Annette est très optimiste sur "l'éradication de illettrisme à Saint Denis"...c'est comme un ancien président de La République qui annonçait "zéro SDF avant la fin de son mandat" !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes