Blog de Pierrot

Gilbert Annette : Débâcle, déroute, défaite, débandade...

Lundi 30 Mars 2015 - 17:10

Débâcle, déroute, défaite, débandade… Appelez ça comme vous voulez, mais c'est bien une volée de bois vert que les candidats de Gilbert Annette ont reçue à l'issue des élections départementales.

À l'exception bien entendu, du binôme Gérald Maillot – Yvette Duchemann, qui est l'exception qui confirme la règle.

Niant l’évidence de l’échec de sa stratégie, Gilbert Annette laisse entendre que la déroute de ses candidats ne serait due qu’à un vote sanction de la politique nationale. Trop facile, le raccourci !

C'est bel et bien la stratégie mise en place par le maire de Saint-Denis qui a failli.

L'ancien secrétaire général du parti socialiste local a commis l'erreur de vouloir surfer sur la vague de sa réélection d'il y a moins d'un an, pour porter ses poulains au Palais de La Source. Mal lui en a pris ! C’est bien l'exécrable gestion de cette victoire, qualifiée par certains de miraculeuse à l'époque, qui a conduit les hommes de la mairie dans le mur.

La mise à l'écart évidente de Gérald Maillot, des mesures drastiques visant à faire des économies de bouts de chandelle au détriment des employés municipaux, la mise en place d'une équipe devenue très vite arrogante et suffisante à l'image du 1er adjoint, la multiplication d'affaires depuis quelques mois à la différence du premier mandat, l'accueil pitoyable des administrés dans les services de la mairie, tout ceci pêle-mêle a conduit au rejet de l’ère II de Gilbert Annette.

Dans ces conditions, vouloir thésauriser sur ces fondations pourries ne pouvait que tourner au désastre.
 
Suppléantes de luxe, devant servir de locomotives, les députées de Gilbert Annette ont servi en fait d’accélérateur d’incendie. Leurs cuisantes défaites dans les cantons 1 et 3 compromettent fortement une réélection désormais compromise aux législatives de 2017.

Ericka Bareigts et Monique Orphé ont joué. Elles ont perdu ! Symboles d'une politique nationale mise en échec, les deux joker de luxe ont grandement handicapé ceux qu'elles devaient booster. Et ça, Gilbert Annette ne l'a pas vu venir non plus.

Dans ce bourbier, où le premier acte aura été la défaite dès le premier tour du couple Naillet-Clain face à Nassimah Dindar, malgré la forte implication du maire lui-même dans la campagne, il n'y a que dans le canton 4 de la Bretagne que les choses ont été limpides.

Découpage nouveau oblige, le président de la Cinor aura été contraint de sortir de son fief de Domenjod-La Bretagne pour aller à la rencontre d’un électorat nouveau, au Moufia notamment. Contrat rempli, puisqu'au terme d'une campagne à contre-courant, où l'action municipale n’aura jamais été mise en avant, Gérard Maillot et Yvette Duchemann ont sorti leur épingle du jeu.

Certains observateurs avisés ne manqueront pas de souligner que sur ce coup Gérald Maillot et son équipe auront été plus fins stratèges que Gilbert Annette lui-même. Avec en ligne de mire le plan échafaudé par le maire du chef-lieu pour placer Ericka Bareigts à la tête de la mairie après une démission anticipée de Gilbert Annette au moment des législatives.

La victoire stratégique de Gérald Maillot apparait comme autant de grains de sable dans ce scénario imaginé par Gilbert Annette.

Tout cela laisse augurer quelques belles pages dans les jours à venir. Le maire de Sin-Dni devra obligatoirement prendre des mesures stratégiques, allant probablement jusqu'à la recomposition de son équipe, s'il veut endiguer la vague qui déferle désormais sur sa ville.

Il va en plus probablement devoir faire face à une montée en puissance du clan de Gérald Maillot au sein du conseil municipal. Le président de la CINOR ne devrait pas tarder à laisser transparaitre ses ambitions municipales et chacun devra alors choisir son camp entre Ericka Bareigts, la "favorite" de Gilbert Annette, à l'aura déclinante depuis sa défaite aux Départementales, et un Gérald Maillot fort des 5 ans qui lui restent à passer à la tête de la CINOR et encore tout auréolé de sa récente victoire...
Lu 3691 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Vive la droite le 30/03/2015 18:15

Une grosse raclée qu'il s'est pris, le maire !!!!

2.Posté par BIMA le 30/03/2015 18:23 (depuis mobile)

L''équipe d''Annette est arrogante ! A voir hier soir à la Mairie comment M.Pestel j''était les administrés de sa commune. Et les résultats ont pris bien du temps à être dévoilé .... Car la honte était bien présente !!!!!!!!! Allez Didier Robert

3.Posté par Jean Luc hoarau le 30/03/2015 18:30 (depuis mobile)

La bataille électorale est terminée, mais Zinfo continue à essayer de monter les uns contre les autres les socialistes dionysiens. C'est mal connaître Gérald Maillot. Au fait, il n'a plus qu'un an à la tete de la Cinor et non pas cinq.

4.Posté par Jean Luc Hoareau le 30/03/2015 18:36 (depuis mobile)

Au fait bravo Gérald Maillot: avoir fait expres de gagner dans son canton par tactique municipale, comme l'explique le
Chroniqueur de droite, c'est très fort.

5.Posté par " VIEUX CREOLE " le 30/03/2015 18:51

« Les départementales » sont terminées, enfin; diront beaucoup de compatriotes ! Les norias continuelles des voitures bruyamment sonorisées à travers les quartiers des communes finissaient par agacer !! MAIS , Les « Régionales » ont déjà commencé pour certains candidats ! Elles seront, bien sûr nationalisées : ce qui évitera de devoir expliquer des dépenses « inconsidérées »importante de la Région, récemment dénoncées ! Sur le Sur le plan local, la Droite l’emporte nettement, le P.S. recule, le P.C.R. perd 5 sièges sur 11 et le F.N n’arrive pas à prendre racine- et c’est heureux !- chez nous (malgré un pourcentage légèrement en hausse à Tampon !! Un journaliste a écrit le centre de Mme Dindar" est » cannibalisé » par l’U.M.P.-Objectif Réunion «de Didier Robert » : donc, PUS d’union possible de" la Girouette " avec l"’Alliance"( qui n'existe plus d’ailleurs ) de monsieur Vergès qui fut son "Mentor " ! Le P.C.R. va-t-il réagir à ce «retournement de veste" ? Bien qu’ayant perdu 5 sièges sur 11, il garde encore "sa capacité de nuisance" ! La «divine victoire" de Nassimah est due, en grande partie, au discrédit d’Annette MAIS, AUSSI, je pense, au "coup de pouce incroyable et opportun que les médias ont apporté '(à l’insu de leur plein gré' ??) à la "Présidente de l’ex- Conseil Régional" !! C’est curieux que cette «affaire" datant de 2009 (apparemment grave si elle est vraie ! ) Soit spectaculairement révélée seulement le Vendredi 13 Mars 2015, date qui mettait le candidat incriminé, dans l’impossibilité de se défendre avant le scrutin !!! Il faut ajouter qu’Annette "GRAVEMENT «discrédité auprès de nombreux socialistes, après "sa trahison" (lors des Sénatoriales de 1992) a provoqué le départ de beaucoup de militants actifs écœurés de son parti ! TROIS DÉPUTÉS titulaires battus dans son fief : il fallait le faire et il l’a fait !!On pourrait être tenté de croire ceux qui disent : il existe une "JUSTICE IMMANENTE" ! ! 2 ) la campagne des régionales est repartie dés ce matin .Elle sera ,bien entendu," nationalisée" : cela évitera de rendre des comptes sur la gestion locale du Conseil Régional !! Information intéressante à connaitre-(donnée, il y a 1 heure par une "Radio Locale") : « la chaîne M6 « diffusera, cette semaine( en Métropole) une émission qui sera certainement passionnante : "LES PUS GRANDS GASPILLEURS DE L’ARGENT Public», de France : "NOTRE DIDIER NATIONAL » y serait à l’honneur » !!!

6.Posté par zorbec le 30/03/2015 18:51

Gilbert Annette a négligé un élément important dans cette campagne : le critère "d'insoupçonnabilité" inventé par Michel Tamaya pour asseoir sa nouvelle autorité après les tourments dus aux affaires de 1991/1993 et s'imposer aux municipales de 1995.

7.Posté par UN militant de droite le 30/03/2015 18:54

MR ANNETTE RAPPELEZ VOUS le soir de votre vague rose pour les présidentiel vous avez dit qu il fallait écraser la droite les éliminer a jamais vous avez même fait le geste avec votre
pied sachez que maintenant j ose même a salir ma chaussure avec votre photo

8.Posté par Pierrot Dupuy le 30/03/2015 18:55

M. Jean-Luc Hoareau, vous devriez bien vous renseigner avant de dire que j'ai tort... Gérald Maillot compte bien rester 6 ans à la présidence de la CINOR. Nous en reparlerons très prochainement...
C'est un comble que je sois mieux renseigné que vous, le militant socialiste... :)

9.Posté par bonnemémoire le 30/03/2015 18:57

On est toujours rattrapé par son arrogance , son népotisme et autres combinaisons.
Gilbert Annette devrait regarder de près ce qui est arrivé aux Vergès.
En attendant espérons que le cher Lowinski n'oublie pas qu'il est premier adjoint mais pour combien de temps on l' ignore.
Je profite de ce post pour faire écho à l' autre article sur le super plan proposé à Sinimalé par Gilbert Annette : Moins c'est clair plus c'est Annette.

10.Posté par lunette le 30/03/2015 19:22

Je ne comprends pas que Gilbert Annette soit inquiet et s'agite tant , comme l'autre dimanche, où il faisait du Thierry Robert à la télévision.
Car après tout Alain Armand qui est un de ses conseillers municipaux, membre de sa majorité est élu au Département.
Mais j'ai comme idée qu'il s'en méfie et je me demande bien pourquoi.

11.Posté par sindini le 30/03/2015 19:28

Je crois que Gilbert Annette devrait renforcer son cabinet en y faisant entrer par exemple son cher frère.
C'est est tout lui en plus jeune : humble , respectueux des gens , parlant suavement le socialisme.
Voilà qui de surcroit lui permettra d' être en bonne position pour se placer aux Régionales.

12.Posté par Allan le 30/03/2015 19:33

L'affaire de redistribution des jours fériés n'a pas été pour servir la Députée Erika.
A trop vouloir jouer avec le feu.....

13.Posté par coco le 30/03/2015 20:04

laissez la place au compétent ! a ceux qui protège les citoyens dans une ville,
la responsabilité

14.Posté par lastic le 30/03/2015 20:19 (depuis mobile)

Voter et le seul moyen de sanctionner les elus alors departemenrale, regionale ou nationale je sanctionne. Il m'est impossible de voter pour des gens qui cautionnent la politique gouvernementale même si mon coeur penche à gauche.

15.Posté par Jean Luc Hoareau le 30/03/2015 20:26 (depuis mobile)

Au fait bravo Gérald Maillot: avoir fait expres de gagner dans son canton par tactique municipale, comme l''explique le
Chroniqueur de droite, c''est très fort.

16.Posté par Jean Luc Hoarau le 30/03/2015 20:31 (depuis mobile)

J'attendrais avec délectation vos explication quand il s'agira d'expliquer pourquoi Maillot ne fait que deux ans (ne sera évidemment pas question pour vous de dire que vous vous êtes trompé)

17.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 30/03/2015 21:46

Eh oui , pour les socialistes la deculottée est sévere , comme à leur habitude il rejette la faute sur le gouvernement , mais je comprend pas , c'est pas leurs potes , bref quand on est mauvais on se fait sanctionner par les electeurs et ces derniers sont le peuple , peuple que ces soit disant démocrates respectes , mais uniquement s'il vote pour eux . Bonne défaite Messieurs .

18.Posté par union le 30/03/2015 22:06

Merci à la plateforme de la droite pour avoir foutu une raclée à Anette et ses canettes du PS. Ce n'est que le début ! Acceptez votre défaite et cessez de faire semblant de vous interresser aux réunionnais!
Ce soir Anette dit qu'il va rassembler pour former une vraie opposition au département ! un peu trop tard pour s'unir , il fallait le faire pour le bien des réunnionnais quand vous étiez là!

19.Posté par GIRONDIN le 30/03/2015 22:13 (depuis mobile)

"...Tout cela laisse augurer quelques belles pages dans les jours à venir...."

J'espère que cela(les belles pages) vous concerne aussi et que vous laisserez les poubelles tranquilles!!!
FAIT PETER LA PUB DU DÉPARTEMENT!!

20.Posté par wow ... le 30/03/2015 22:27

Je ne vais pas nier un éventuel rejet vis-à-vis du clan Annette mais ce qui me parait comme plus qu'évident c’est la sanction de la politique gouvernementale.

Leur bilan est un tel désastre dans tous les domaines que je vais plus loin : ce qui m'étonne c'est qu'ils puissent avoir encore des élus !...

Mais les élections n'ont pas lieu "en toute connaissance de cause" pour les électeurs, beaucoup d'entre eux sont formatés par la propagande et les mensonges des medias, ils n'ont aucune conscience de la réalité de la situation de la France et du monde.

21.Posté par mardé le 30/03/2015 22:30

hein ?

22.Posté par DOM le 31/03/2015 11:31

Pierrot Dupuy;le journaliste de droite par excellence.
Un editocrate notoirement incompetent mais qui ne cesse de faire la morale
incapable de faire la moindre analyseil plastronne partout cet éditocrate, mais a part être dans le système et servir la soupe, il n'est plus capable de faire une analyse politique

23.Posté par ZembroKaf le 31/03/2015 12:48

Une belle claque salutaire...pour un maire arrogant "donneur de leçons" !!!

24.Posté par charles le 31/03/2015 19:32

la presidence de la cinor est tournante et Mr Maillot est président jusqu en 2016 puis ca sera le tour de Mr LAGOURGUE et ensuite Mr GIRONCEL de 2018 a 2020.C est surement un oubli de Mr DUPUY

25.Posté par Midissakmivé le 01/04/2015 14:41

je voulais mettre mon grain de sel, mais pourquoi faire § , vous avez tout dit ce que je pense , en particulier "vieux créoles" , bonne mémoire et surtout ALLAN,

S'il faut ajouter encore de rire de son malheur c'est jouer sur le communautarisme ouvertement , embaucher sur des critères ethnique non pas sur le mérite par diplôme, ENFIN ! Les réunionnais ont ouvert les yeux
Nous aimerions récupérer notre grand marché pour développer notre artisanat, mettre valoriser nos artisans , source des emplois et de développement économique culturel et nos traditions de savoir faire
Si la droite peut avoir un volet économique pour nos productions, les socialistes ont tué notre artisanat d'art, . J'ATTEND LA DÉROUTE DE CETTE EQUIPE ARROGANTE qui méprise les réunionnais.

26.Posté par Dignité le 02/04/2015 07:52

Le clan ANNETTE est en train de conduire le PS à sa ruine. Ce clan considère le PS local comme sa chose. Il y fait prospérer les protégés du maître comme cet Erika qui donne l'impression de marcher sur l'eau alors qu'elle est d'une suffisance qui confine à l'arrogance.
Ce sont des gens comme ça qui écoeurent les socialistes de conviction qui votent PS quelles que soient les circonstances et pour une question de sensibilité.
Les convictions socialistes se forgent dans sa nature intime, son éducation, sa culture , ses lectures, son refus de certaines valeurs etc.. Il en est de même pour les convictions de droite.
Pour moi , et je m'en excuse auprès des gens qui votent à droite, dans l'histoire de la Réunion les partisans de ce parti sont les descendants de ceux qui tenaient le chabouk du temps de l'esclavage. Pour moi, la droite c'est le parti qui défend les riches dont l'argent vient de la sueur des pauvres,
Aussi, quand je vois des gens de gauche passés à droite je me dis mais comment ils font pour renier leurs convictions. Sont elles si légères ces convictions pour qu'ils puissent les renier ainsi. Ce ne sont pas des hommes mais des pantins avides de pouvoir. Ils n'ont rien à faire en politique qui exige droiture et fidélité aux valeurs auxquelles on croit.

27.Posté par citoyen le 03/04/2015 17:10

Ces arrogants petits marquis du ps réunionnais, nourris au grain, étiquetés label rose, qui profitent sans vergogne de la République exsangue sont redescendus sur terre. C'est le moment pour eux de faire profil bas, attendant l'aubaine de futures luttes des classes pour prospérer, à grand renfort de vile démagogie. Le temps joue pour eux. Ainsi va la démocratie, soi-disant au service du peuple.

28.Posté par citoyen le 03/04/2015 21:46

Post 11 bien vu lunette.

29.Posté par Masson le 05/04/2015 00:34

Vive Sin Dni capitale pourrie ! Bravo M le Maire !

Continuez à arroser votre électorat au détriment de la construction d'un Saint Dénis digne de ce nom.

Au lieu de dynamiser le centre ville vous le dynamiter avec la construction de vos logements sociaux en cours et à venir sur des endroits stratégiques du centre ville, Vous ruinez la ville et ses contribuables avec votre parc aquatique qui tombera en ruine rapidement.

Il est bien loin le temps de d'Auguste Legros !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie