Revenir à la rubrique : Société

Gestion des risques d’inondation: Le public invité à donner son avis

Tempêtes, cyclones, fortes pluies… La Réunion entre à nouveau dans la saison la plus propice aux inondations. Un phénomène qui nécessite de l’anticipation et de la sensibilisation mais également l’opinion des Réunionnais, selon la Préfecture. Le secrétaire général de la préfecture, Xavier Brunetière, et la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ont […]

Ecrit par SH – le mercredi 10 décembre 2014 à 15H17

Tempêtes, cyclones, fortes pluies… La Réunion entre à nouveau dans la saison la plus propice aux inondations. Un phénomène qui nécessite de l’anticipation et de la sensibilisation mais également l’opinion des Réunionnais, selon la Préfecture.

Le secrétaire général de la préfecture, Xavier Brunetière, et la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ont présenté le premier « Plan de gestion des risques d’inondation de La Réunion » pour la période 2016-2021. Un plan qui prévoit les objectifs stratégiques fixés qui seront par la suite traduits en actions concrètes.

Ce PGRI entre en phase de consultation du public le 19 décembre pour une durée de six mois. Les Réunionnais auront donc leur mot à dire quant aux aménagements, à la sensibilisation et aux actions d’anticipation des acteurs.

« C’est une nouvelle étape dans la gestion des risques d’inondation, affirme Xavier Brunetière, où le public et les collectivités sont invités à s’exprimer sur le sujet. Le but est de savoir comment les actions sont perçues et encourager les Réunionnais à devenir eux-même des acteurs ».

« Une des questions concrètes que l’on pose, par exemple, concerne les alertes possibles dans le cadre de la surveillance des bassins à crue soudaine, explique Paul Ferrand, chef de service des risques naturels et routiers de la DEAL, c’est l’occasion de discuter de problématiques à tous les niveaux aussi bien avec les politiques que dans les quartiers ».

Une synthèse sera par la suite faite par la DEAL et le PGRI finalisé fin 2015.

Un Réunionnais sur quatre à risque

Six zones sont des « territoires à risque important »: Saint-Denis/Sainte-Marie, Saint-Paul, Le Tampon/Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Benoît et Saint-André/Sainte-Suzanne.

La Préfecture rappelle qu’un Réunionnais sur quatre habite en zone inondable, soit près de 200.000 personnes.

Le but du PGRI est donc d’augmenter la sécurité de ces populations et de réduire les conséquences dommageables. « Les Réunionnais doivent apprendre à vivre avec ce risque car beaucoup d’accidents sont liés à des comportements non-adaptés à la situation », ajoute Xavier Brunetière.

Le PGRI sera consultable en préfecture, sous-préfecture, à l’office de l’eau et [en ligne sur le site de la préfecture]urlblank:http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/ .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.