MENU ZINFOS
Communiqué

Gestion de la crise sanitaire : Le PCR appelle à plus de transparence


Le Parti communiste réunionnais s’est fendu d’un communiqué afin de donner sa position sur la gestion des affaires sanitaires. S’il rappelle l’importance que les vaccins ont eue dans l’île, le parti rappelle cependant que la gestion verticale de la crise sanitaire depuis Paris a eu des conséquences dramatiques sur le département. Le PCR souhaite donc que la population soit mieux intégrée dans la prise de décision, comme c’est le cas en Nouvelle-Calédonie.

Par GD - Publié le Lundi 16 Août 2021 à 16:24

Gestion de la crise sanitaire : Le PCR appelle à plus de transparence
Le communiqué:
 
Les mobilisations contre la gestion de la crise sanitaire s’accentuent et gagnent de nombreuses villes. C’est la conséquence des décisions controversées prises depuis 18 mois comme le confinement général alors que l"épidémie était sous contrôle. Elles sont à l’origine d’une crise de confiance envers les autorités sanitaires et étatiques. La politique vaccinale est devenue une variante de l’élection présidentielle.

Le PCR rappelle que les vaccins ont été un des moyens qui ont permis à notre île de sortir du désastre sanitaire, accompagnant de la misère coloniale. Quelques années après l’abolition du statut colonial, la malnutrition et les épidémies étaient encore responsables d’un des taux de mortalité infantile parmi les plus élevés au monde. Les vaccins ont donc permis de sauver des milliers de vies dans notre pays.

Compte tenu de la nouveauté du Covid-19 et de l’ampleur de la contagion, les pouvoirs publics ont décidé de faire de la vaccination la solution de retour à la normale. L’Union européenne a accepté de délivrer une autorisation conditionnelle de mise sur le marché. Ainsi, l’Union européenne se dégage de toute responsabilité en cas de problème, qui « incombe au titulaire de l’autorisation, qui est responsable du produit et de son utilisation sûre ». Cette procédure stipule que l’expérimentation à grande échelle doit se poursuivre et prendra fin quand toutes les conditions de sécurité seront réunies pour une autorisation de mise sur le marché définitive. Les infections touchant de nombreuses personnes ayant reçu un traitement vaccinal soulignent que les recherches ne sont pas terminées. Dans de nombreux pays, comme chez nos voisins, des vaccins sont utilisés mais sont interdits à La Réunion. Pourquoi ?

La suspicion est générale car les choix sont faits à Paris, par les autorités qui ont laissé entrer le coronavirus et ses variants à La Réunion. L’opinion ne peut que douter de la stratégie suivie quand elle constate qu’en Kanaky Nouvelle-Calédonie le coronavirus n’a pas pu s’implanter en raison de la protection de la population par la quarantaine stricte de 14 jours imposée aux passagers arrivants. Du coup, sur une population de 287000 habitants, il n’y a que 134 cas et zéro décès.

Il n’y a pas de miracle. Tout comme La Réunion, la Kanaky Nouvelle-Calédonie est un territoire de la République Française, mais là-bas, les représentants du peuple agissent ouvertement et sont parties prenantes dans les décisions.

Pour restaurer la confiance, le Parti communiste réunionnais appelle donc à la transparence et la responsabilité. Il faut agir au plus près de la réalité réunionnaise, en donnant aux Réunionnais la place qui leur revient, comme en Kanaky Nouvelle-Calédonie. C’est la seule façon de rétablir la confiance sanitaire sinon politique.

Bureau de presse du PCR
Le Port, le 16 août 2021




1.Posté par Fredo974 le 17/08/2021 20:21

C'est le RT PCR ?

2.Posté par GiXXJo le 18/08/2021 09:19

On ne retiendra rien dans ce communiquer. Au lieu de lancer un appel à la vaccination et se préoccuper de la situation locale ces personnes continuent a viser les autorités et faire une comparaison avec la Nouvelle Calédonie. Ce qui n'a rien a voir avec notre statut de Département Français. Le régime statuaire n'a rien à voir. Le PCR est a côté de plaque... quel dommage pour ce parti. Paul Vergès n'y ai plus et on entrain d'assister à la mort du PCR... Memes les militants sont en désaccord avec les prises de position et l'inertie de ce parti.. (A lire les nombreux courriers et articles parus récemment. Pitié pour cette Direction et son Secrétaire Général absent de tous les débat et qui de plus inconnu de la population.. LOL...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes