Revenir à la rubrique : Economie

Gestion de la NRL : « Des erreurs à ne pas réitérer », souligne le président de la CRC

C'est l'un des rapports les plus attendus concernant la Nouvelle Route du Littoral. La Chambre régionale des comptes a rendu public son rapport d'observations définitives ainsi que ses recommandations. Par la voix de son président Nicolas Péhaut, la CRC Réunion-Mayotte dit avoir pris une assez longue période de contrôle, "depuis 2010", afin de comprendre les différentes étapes qui ont mené à la réalisation du projet.

Ecrit par SI – le vendredi 16 décembre 2022 à 12H16

Zinfos974 – Quelles ont été les modalités de réalisation de ce rapport ?

Nicolas Péhaut : Nous avons renoncé notamment au contrôle de la commande publique car une procédure judiciaire est actuellement en cours. Nous avons aussi bien interrogé la collectivité régionale que les services de l’Etat. Outre les questions de mobilité, la NRL est également une thématique liée aux enjeux environnementaux c’est-à-dire que le choix nécessaire de construire l’infrastructure dans cette partie de La Réunion a forcément exposé la maîtrise d’ouvrage à de très gros enjeux de difficultés.
Premier enjeu, l’environnement, où comment concilier le projet économique et technique et les obligations que nous développons dans le rapport et qui pèsent sur toute maîtrise d’ouvrage. Ensuite, il y a évidemment l’enjeu financier.

Les deux premières portent sur une insuffisance de comitologie. Tout d’abord sur le comité de pilotage général, au plus haut niveau des décideurs, qu’il soit bien plus élargi, et ensuite une comitologie dédiée aux questions environnementales. Nous avons constaté que les scientifiques prévus au départ ont délaissé finalement ce comité pour différentes raisons. De ce fait, pour un tel projet, nous n’avons pas eu la gouvernance qu’il nous paraissait nécessaire au vu des enjeux.
Ensuite, nous avons deux recommandations plutôt financières. La première porte sur la logique budgétaire : il faut actualiser pour informer les citoyens et les contribuables du coût réel sur un plan budgétaire. Nous avons aussi une recommandation sur les obligations comptables qui s’imposent à la collectivité.
Enfin, comme la Région assure la maîtrise d’ouvrage, elle doit également revoir les documents qui lui sont assignés compte-tenu des nouvelles échéances pour finir la NRL.

– Qui ont été les grands absents de ce comité de pilotage ?

La CRC suit un protocole strict qui oblige les parties et ce protocole fixe les conditions et les fréquences de réunion de ce comité de pilotage. Sur ce point, il y a eu un défaut. Il y a eu des erreurs comme partout comme sur n’importe quel grand projet. Tout l’enjeu aujourd’hui c’est de ne pas réitérer ces erreurs parce que sinon cela deviendrait une faute. Il faut peut-être se poser la question de l’élargissement de ce comité à des acteurs qui sont intéressés comme peut-être les communes concernées car la mobilité est l’affaire de tous.

– Le contentieux entre la Région et le groupement NRL

La CRC a formulé une recommandation « assez claire » qui rappelle les obligations fixées par le Code général des collectivités territoriales qui oblige les collectivités dans leur ensemble de  provisionner dès lors qu’il y a un litige qui a une incidence financière. Cela permet de garantir la transparence aussi bien vis-à-vis des citoyens que des financiers externes. Cela passe par un principe de prudence et un principe de sincérité. Le premier est un principe de bonne pratique de gestion. Le second un est principe à la fois comptable et budgétaire. C’est ce que nous réclamons par cette recommandation.

– Le rapport de la Chambre régionale des comptes va-t-il être suivi par la Région ?

Il y a une obligation qui s’impose aussi bien à la Chambre qu’à la collectivité, c’est ce que l’on appelle le suivi des recommandations. Dans quelques mois, la collectivité régionale aura l’obligation de rendre un rapport sur les modalités de mise en œuvre de ces recommandations. Elle peut s’y refuser ou les suivre partiellement, la loi le lui autorise. Dans tous les cas, elle doit se justifier devant les élus et la Chambre.
Après c’est le travail des juridictions financières qui je le rappelle sont indépendantes et qui ont leur propre programmation de contrôle. Rien ne nous interdit dans le futur proche ou lointain de contrôler la Région sur sa situation financière par exemple.

– La CRC fait aussi des recommandations sur le rôle de l’Etat dans le projet de la NRL ?

On fête en 2023 les 40 ans des grands textes qui ont mis en œuvre la décentralisation. Pour la CRC, le dossier de la NRL montre bien toute la complexité de la décentralisation. La France est une république décentralisée, pour preuve c’est bien la Région qui assure la maîtrise d’ouvrage. Mais devant un tel projet, il est aussi logique que l’Etat y participe. Dès lors que vous avez différents financeurs publics, et donc la gestion de l’argent des contribuables, il faut que tous les acteurs se réunissent autour de la même table, j’insiste sur ce message.

À lire également : La CRC livre à la Région ses recommandations concernant la NRL

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.