Revenir à la rubrique : Société

Gestes qui sauvent: L’appli SARA 112 nouvelle version au secours des coureurs du Grand Raid

[Testée pour la première fois grandeur nature lors du Grand Raid 2018]urlblank:https://www.zinfos974.com/SARA-112-Nee-a-La-Reunion-l-appli-pour-sauver-des-vies-testee-sur-le-Grand-Raid_a132192.html , l’application SARA 112, conçue à La Réunion, est de nouveau mise à disposition des coureurs (et des spectateurs) pour cette nouvelle édition.   « L’application a fait peau neuve. Cette nouvelle version prend en compte le retour d’expérience de l’an dernier », indique Romain Pages, ancien pompier. C’est […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 octobre 2019 à 11H29
[Testée pour la première fois grandeur nature lors du Grand Raid 2018]urlblank:https://www.zinfos974.com/SARA-112-Nee-a-La-Reunion-l-appli-pour-sauver-des-vies-testee-sur-le-Grand-Raid_a132192.html , l’application SARA 112, conçue à La Réunion, est de nouveau mise à disposition des coureurs (et des spectateurs) pour cette nouvelle édition.  

« L’application a fait peau neuve. Cette nouvelle version prend en compte le retour d’expérience de l’an dernier », indique Romain Pages, ancien pompier. C’est avec Xavier Lesaffre, médecin urgentiste, qu’il a mis au point ce dispositif visant à éviter les drames. 

Le nom de l’appli rend d’ailleurs hommage à une jeune femme décédée des suites d’un arrêt cardiaque. « Les personnes sur place n’ont pas été en mesure de lui prodiguer ces premiers gestes, quand on est arrivé, il était trop tard », se souvient Romain Pages. 

Vidéo de guidage à distance

Née lors de la start-up week-end de décembre 2015 (organisée par l’association Webcup pour favoriser la création d’entreprise) et incubée par la technopole de La Réunion, SARA 112 se veut simple et intuitive. Pilotée à distance par les secours, elle géolocalise l’appelant et donne accès à son profil, offre la possibilité de transmettre des photos et vidéos, mais aussi et surtout de lancer une vidéo de guidage à distance. 

De quoi permettre à une personne, même non-formée, de mettre en place les gestes de premiers secours – même si évidemment rien ne remplace une véritable formation. En cas de malaise, il suffit d’ouvrir l’application et de déclencher un appel d’urgence en appuyant sur un bouton unique. 

« Aujourd’hui l’application est en test à l’hôpital universitaire de Genève avant une phase de test en « réel ». La phase de test avec les pompiers de Paris est toujours en cours » précise l’ancien pompier. « En 2020 nous espérons véritablement déployer l’application sur plus de courses partout dans le monde ».

Pour la télécharger, c’est par là : 
IOS: [https://apps.apple.com/fr/app/sara-112/id1414862273]urlblank:https://apps.apple.com/fr/app/sara-112/id1414862273?fbclid=IwAR3XKW8aH6HMPv64yAhDLtb9OPZoLPYoKnWjnphza45kmLri23pBPeJ2AUk
Android : [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sara112.app]urlblank:https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sara112.app

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.