Revenir à la rubrique : Politique

Gertrude Carpanin déclarée inéligible

Le Conseil constitutionnel avait été saisi le 14 février 2018 par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (décision du 5 février 2018). Une saisine relative à la situation de Gertrude Carpanin, candidate aux élections qui se sont déroulées les 11 et 18 juin 2017, dans la 2ème circonscription (Le Port […]

Ecrit par A.D – le jeudi 27 septembre 2018 à 15H11

Le Conseil constitutionnel avait été saisi le 14 février 2018 par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (décision du 5 février 2018). Une saisine relative à la situation de Gertrude Carpanin, candidate aux élections qui se sont déroulées les 11 et 18 juin 2017, dans la 2ème circonscription (Le Port I Nord, Le Port II Sud, La Possession, Saint-Paul I, Saint-Paul II, Saint-Paul III). Gertrude Carpanin a été déclarée inéligible pour une durée de trois ans.

En cause, le dépôt de ses comptes de campagne qui n’a pas respecté les conditions et le délai prescrit. « Mme Carpanin a déposé son compte de campagne le 23 août 2017, soit après l’expiration de ce délai. En outre, ce compte n’a pas été présenté par un membre de l’ordre des experts-comptables et des comptables agréés », indique le Conseil constitutionnel.

En effet, il résulte de l’article L. 52-12 du code électoral que « chaque candidat aux élections législatives soumis au plafonnement prévu à l’article L. 52-11 du même code et qui a obtenu au moins 1 % des suffrages exprimés doit établir un compte de campagne retraçant, selon leur origine, l’ensemble des recettes perçues et, selon leur nature, l’ensemble des dépenses engagées ou effectuées en vue de l’élection. Ce compte doit être déposé à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques au plus tard avant 18 heures le dixième vendredi suivant le premier tour de scrutin. »

La décision sera publiée au Journal officiel.

Gertrude Carpanin avait récolté 3,70% des voix lors du premier tour des élections législatives, dans la 2e circonscription. Le 2nd tour avait opposé Huguette Bello et Cyrille Melchior. Huguette Bello avait été élus avec 73,59% des voix.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.