Politique

Gertrude Carpanin déclarée inéligible : "J’accepte cette décision qui préserve mes mandats en cours"

Vendredi 28 Septembre 2018 - 11:47

Le Conseil Constitutionnel a déclaré Gertrude Carpanin inéligible pour une durée de 3 ans, suite à la délivrance tardive de ses comptes de campagne pour les élections législatives de 2017 (2e circonscription). L'élue commente cette décision via un communiqué : 

"Par arrêt du 27 septembre 2018, le Conseil Constitutionnel a décidé d’une inéligibilité sur mes mandats à venir. Motif pris de ce que mon compte de campagne des législatives de juin 2017 a été déposé tardivement, et sans qu’un expert comptable ait été mandaté.

Respectueuse des lois de la République, j’accepte cette décision qui préserve mes mandats en cours, de Conseillère Départementale et d’Adjointe à la mairie de Saint-Paul.

Cette décision ne remet pas en cause mon intégrité. Je continuerai à travailler avec dévouement et sincérité pour la population Saint-Pauloise."

Marie-Gertrude CARPANIN
Conseillère Départementale et Adjointe sur la commune de Saint-Paul
N.P
Lu 2585 fois



1.Posté par polo974 le 28/09/2018 12:57

LOI n° 94-679 du 8 août 1994

""" Art. 50. - L'intitulé de l'ordonnance no 45-2138 du 19 septembre 1945 précitée est ainsi rédigé:
> """

il n'y a plus "d'ordre des experts-comptables et des comptables agréés"
donc il était impossible de répondre aux impératifs de l'article L. 52-12 du code électoral...

2.Posté par Blacko le 28/09/2018 16:12 (depuis mobile)

" J’accepte cette décision qui préserve mes mandats en cours...": le plus important pour elle ...

3.Posté par Et ben le 28/09/2018 16:48 (depuis mobile)

Elle accepte ? LOL

Avait elle le choix ? Non

4.Posté par Ce qui compte le 28/09/2018 16:57 (depuis mobile)

Ce qui compte pour elle c qu elle garde les indemnités liées à ses mandats actuels. Vraiment triste d'en arriver à cette réflexion qui traduit bien sa mentalité.

Avec un peu d'honneur on démissionne.

5.Posté par ah,ah ah! le 28/09/2018 18:24

ça a le mérite d'être clair , elle s'en tape du moment que ses indemnités actuelles sont préservées!
Encore une belle vérole tout juste sortie du cocon des crapules qui naissent en ce moment sur St Paul , ville pourrie autant par ses élus que par les habitants qui votent pour eux.

6.Posté par Dodo la saumure le 28/09/2018 20:53 (depuis mobile)

Ben tu m'étonnes avec ses 5000 euros par mois elle peut l'avoir l'intégrité...

7.Posté par Pas mal sa.. le 28/09/2018 21:47 (depuis mobile)

Merci de laisser les mandat en cours comme prochain élection nous sa dégager les deja sa que nous peut encore prend un peu l’argent

8.Posté par Miss dindar le 28/09/2018 22:59 (depuis mobile)

Fonctionnemrnt identique à Nassimah Dindar et ce n'est pas un compliment.

9.Posté par Marie le 29/09/2018 10:48

L’argent, l’argent les gens ne parlent que de ça. Mais l’argent n’achète pas l’intégrité d’une personne.

10.Posté par Juste le 29/09/2018 10:50

Certains élus ont fait bien pire et c’est cette dame qu’on attrape. Et ben. Le plus important c’est de terminer son mandat la tête haute en œuvrant pour la population qui l’a élue en 2015.

11.Posté par Wyatt ? le 29/09/2018 11:08

5000 euros ? Cette dame n’est pas députée ou sénatrice.


12.Posté par Jp POPAUL54 le 29/09/2018 13:55

Quelle élue charismatique et quelle intégrité !
Elle se fait gentillement épingler et accepte tout aussi sagement la décision du CC.
Justifier ses comptes de campagne, approuvés par un expert.... cela l'aurait sans doute bien embarrassée.
Du coup plus rien à montrer.

13.Posté par Jojo le 29/09/2018 14:48 (depuis mobile)

Saint-Pauloises, Saint-Paulois,

N'oubliez jamais que Mme Carpanin fut la première élue du conseil municipal à refuser l'augmentation des impôts ! Cette décision courageuse lui valu le retrait de ses délégations : une femme indépendante !!

14.Posté par Bobine le 29/09/2018 14:50 (depuis mobile)

Cette dame, il faut le savoir, a entièrement financé sa campagne sur ses deniers personnels : ni dons, ni contribution de parti politique, ni aide financière de l'Etat ! La sanction est donc lourde et injustifiée : c'est une double peine !

15.Posté par Manu le 29/09/2018 16:27 (depuis mobile)

Vous travaille pour la population de St Paul j adore j aimerait donne mon amour mon dévouement pour cette population même pour la réunion devenir député le top du top retraite au bout de 5 ans 2600 euro de retraite .MDR le top du top

16.Posté par Triste le 29/09/2018 20:41 (depuis mobile)

Triste image laissée par une femme en politique.

Les limites de la parité ?

17.Posté par Jean Michel Clain le 29/09/2018 20:50

Mes mandats en cours . Tout est dit

18.Posté par PNL le 30/09/2018 07:26 (depuis mobile)

Faut de l ordre en politique.
Stop aux magouilles.

19.Posté par Bato Fou le 01/10/2018 05:55

A la vue de certain commentaire il est clair que le citoyen Réunionnais ne connais pas les rouages de la politique locale et les contraintes des élus liés à la participation aux élections.
Une inégibilité n'est pas une condamnation par un tribunal du pénal ou en correctionnel, il n'y a pas eu de crime ou de délit dans ce cas présent, c'est une simple sanction administrative liée à un manquement dans le respect du code des élections quelqu'elles soient.
La sanction porte, il faut le rappeler sur cinq jours de retard du dépôt des comptes de campagne de cette élue Saint-Pauloise et de la non validation de ces comptes par un expert comptable.
Dans cette décision une incohérence survient puisque la validation des compte de campagne par un expert comptable n'est plus comme le dit très justement Polo974 dans le post 1
De plus il faut savoir que pendant une campagne électorale le ou la candidate ne peut pas dépenser l'argent de la campagne lui-même ou récolter de l'argent pour financer sa campagne. C'est au mandataire financier de cette campagne de faire ce travail et à lui seul.
Dans le cas présent ceci a été respecté par la candidate Marie-Gertrude Carpanin qui c'est entièrement reposée sur les "compétences" de sa mandataire financière. Celle-ci a donc mal géré le dossier, mais comme la candidate est responsable de son équipe c'est elle qui est condamnée.
Autre point important à connaître: Mme Carpanin à entièrement financé sa campagne électorale sur des fonds propre, l'argent qu'elle gagne en travaillant, ce qui fait que le coût de sa campagne législative de 2017 fut sans doute le plus faible de tous les candidats de sa circonscription, sans doute la seule élue de la Réunion à faire cela.
Mettre en doute l'intégrité morale et la droite de cette femme c'est bien mal la connaître. Elle touche c'est indemnité d'élue à la mairie de Saint-Paul et au département et TRAVAILLE effectivement pour ces concitoyens sans compter ses heures, ses déplacements entre Saint-Paul et Saint-Denis et d'autres ville de l'île, consacre ces jours de repos pris par son devoir d'élues et travaille de surcroit.
Cette femme intègre n'a jamais pistonné une personne de sa famille ou fait valoir sa position d'élue pour tenter de les placer au TCO, à la mairie de Saint-Paul, au département ou à la Région. Si un journaliste d'investigation prenait le temps de faire une petit enquête digne de ce nom sur ce sujet parmi les positions des familles de certains élus avant et après leur élection il y aurait bien des surprises à dévoiler qui ne concernent pas Mme Carpanin.
Mme Carpanin ne c'est pas enrichis personnellement, elle n'a pas trafiqué quoique ce soit, elle n'a pas menti sur la provenance de ses fonds de campagne, elle n'a rien détourné, elle n'a rien volé.
Salir le nom d'une femme qui depuis plusieurs dizaine d'année c'est investi dans le tissus associatif local pour aider la population, puis dans le cadre politique toujours en ayant le soucis de servir honnêtement ses concitoyens n'est pas digne des personnes qui écrivent ses lignes diffamatoires par malveillance et sans la connaître vraiment.
Mme Carpanin est une élue comme il en faudrait beaucoup à la Réunion pour que les choses changent vraiment, pour que tous puisse avoir leur chance d'avancer, d'évoluer et d'avoir une perspective de vie digne de ce nom.
La Réunion doit ouvrir ses yeux et arrêter de faire de la politique politicienne qui ne sert que quelques-uns au détriment du plus grand nombre.
Courage madame Carpanin, cette passe est difficile, non pas parce que vous venez de subir une inégibilité de 3 ans, mais parce que certaines personnes à la vue basse vont tenter de vous salir.
Beaucoup de personnes vous connaissent et savent la valeur que vous apportez à vos actions pour les autres, continuez ainsi, vous êtes une femme courage, une femme de coeur et de conviction et les tristes sire aux arguments diffamatoires ne pourront cacher longtemps la femme de valeur que vous êtes.
Merci à vous, merci pour tout ce que vous avez déjà fait et merci pour ce que vous allez encore faire pour nous Réunionnais et pour la Réunion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie