MENU ZINFOS
National

Gérard Larcher retrouve la présidence du Sénat


Par S.I - Publié le Jeudi 2 Octobre 2014 à 09:15 | Lu 441 fois

Gérard Larcher retrouve la présidence du Sénat
Son élection n'est pas une surprise. Le sénateur UMP et ancien président du Sénat, Gérard Larcher, a été réélu à la présidence de la haute assemblée, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2008 et 2011. Il a recueilli 194 voix et a devancé au deuxième tour le socialiste Didier Guillaume (124 voix) et la communiste Eliane Assassi (18 voix), seule femme candidate.

À l'issue de son élection, Gérard Larcher a indiqué qu'il fallait "donner au Sénat plus de force, plus de voix, montrer que le bicamérisme est indispensable à l'équilibre de nos institutions".

Pour lui, le Palais du Luxembourg doit être le lieu d’une "opposition constructive" et, dans ce but, le sénateur des Yvelines n’exclut pas la possibilité de discuter avec la gauche.

En tant que président du Sénat, Gérard Larcher exerce une fonction hautement symbolique. En effet, comme le prévoit l’article 7 de la Constitution, en cas de décès ou de démission du président en exercice, c’est lui, en tant que deuxième personnage de l’État au niveau constitutionnel, qui assure pendant une durée de "vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus" l’intérim présidentiel.

Il peut également saisir le Conseil constitutionnel et/ou le Conseil d'État s'il estime qu'une loi lui paraît non-conforme.

De plus, en cas de dissolution de l'Assemblée nationale ou de l'utilisation de l'article 16 de la Constitution (qui donne en période de crise, les "pleins pouvoirs" ou "pouvoirs exceptionnels" au président de la République), il devra être consulté par le chef de l'État.




1.Posté par jean-jacques le 02/10/2014 13:20

Visiblement le Sénat nourrit bien son homme !

2.Posté par SEVERIN le 02/10/2014 17:41

T'inquiète @1,il avait l'habitude d'aller a la chasse,faire cuisiner son gibier par le cuistot du sénat dans le passé.C'est pour ça qu'il a rempilé a son poste,le beurre et l'argent du beurre,in yab des Yvelines

3.Posté par david Vincent le 02/10/2014 21:20

Je trouve quand même qu'il a une tête moins vicelard que Rafarini , le Parrain du Truand des Sarkoses !

4.Posté par KLD le 02/10/2014 21:54

larcher les amarres , les affairistes sont de retour .

5.Posté par La vox populi.com le 02/10/2014 22:50

Un vétérinaire à la tête du Sénat? Normal, les français sont des veaux........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes