MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Gérard Françoise, l’exemple à suivre ?


- Publié le Mercredi 1 Février 2017 à 09:21 | Lu 839 fois

Gérard Françoise, l’exemple à suivre ?
Habituellement discret, Gérard Françoise a ces derniers temps les honneurs des médias. Tout récemment encore, on a pu lire son portrait dans la presse locale, montrant un homme attaché à son quartier, Sainte-Clotilde, qu’il connaît sur le bout des doigts et du cœur.

Moi-même habitant le quartier, je dois reconnaître que je n’ai que du bien à dire de ce monsieur. Plusieurs fois j’ai eu l’occasion de le voir ici et là, de le croiser dans la mairie annexe ou dans la rue. A chaque fois, il m’a salué, simplement. Ah, si tous les élus pouvaient prendre exemple ! Car j’ai bien vu que c’est ainsi qu’il se comporte avec tous les habitants du quartier, aussi grand pourtant qu’une commune, sans distinction d’âge, de famille ou d’accointances politiques connues ou supposées.

Le journal que la mairie vient d’éditer montre bien d’ailleurs la réalité de cet élu. Sous son impulsion, Sainte-Clotilde bouge, en bien. Et même il a déjà mis en place les prémisses d’une démocratie locale avec un forum citoyen qui gagnerait à être dupliqué sur d’autres quartiers et d’autres communes. Les habitants peuvent en effet s’y exprimer, sans censure ni jugement, mais dans l’objectif commun d’améliorer le cadre de vie et leur environnement. Et ça marche plutôt bien, semble-t-il.

Le bonhomme pourrait sans doute avoir quelque ambition, plus large que Sainte-Clotilde. Mais quand on l’écoute parler, on se rend compte qu’au contraire, il reste loyal à son parti – malgré le désamour qu’aujourd’hui les Français et les Réunionnais lui portent, et à son maire. On l’a encore vu récemment, avec les primaires de la gauche, où par solidarité et discipline, notamment envers la ministre des Outre-Mer, il a appelé à voter pour l’ancien Premier ministre. 

Dans un contexte de défiance généralisé envers la classe politique, plombée par les promesses trahies et les avantages plus ou moins moraux, il faut des élus comme Gérard Françoise pour se rappeler qu’être élu, c’est d’abord servir et non pas se servir.

Jean H




1.Posté par RIPOSTE974 le 01/02/2017 11:11

C'est le contraire , le vide !

2.Posté par NIVET Alain le 01/02/2017 13:28

JH, tout a fait d'accord avec votre intervention. J'ai connu Gérard alors qu'il avait intégré, très jeune , un groupe de nageurs que je coachais à la Piscine du chaudron. J'apprécie Chez Gérard Françoise sa constance et son honnêteté intellectuelle. Dans la mouvance de l'épopée locale municipale, il a perdu sa représentation au Conseil Départemental. En dehors de toute considération politique, puisque je ne vote pas comme lui, Gérard Françoise mérite sa place dans l'élite réunionnaise, dans l'intérêt de notre île.

Alain NIVET.

3.Posté par Pierre Balcon le 01/02/2017 20:46

à post 2

Quelle flagornerie insupportable !
Elite réunionnaise ! Et puis quoi encore !
Qu'a t il fait de remarquable en dehors de la politique ?
Si le modèle qu'on offre aux réunionnais c'est de s'épanouir dans son quartier depuis le berceau jusqu'au tombeau on est mal parti ..

4.Posté par Jean Luc Hoareau le 01/02/2017 21:25 (depuis mobile)

Alain Nivet, les socialistes sont des hommes comme les autres. Ils gagnent à être connus et ce sont généralement des gens bien. Ils méritent le respect. D'accord, Il y a aussi des cons et des escrocs, mais dans les deux camps. Pas seulement en face.

5.Posté par NIVET Alain le 01/02/2017 21:57

Pierre Balcon, quand vous aurez connaissance du cursus universitaire et professionnel de GF au service de la Réunion, vous reviendrez sur vos propos.
JLH, je mets en évidence et reconnais les qualités d'un socialiste alors que la gauche n'est pas ma tasse de thé. Et vous trouvez encore à redire.....
Voyez-vous, chers vous deux, bien que très engagé à Droite, je suis capable de reconnaitre le travail, l'honnêteté, les compétences de "ceux d'en face". Ce qui ne semble pas être votre cas.

Cordialement.
Alain NIVET

6.Posté par Ano NIMUS le 02/02/2017 06:50

II y a des choses qui m'échappent.
Si quelqu'un se fait élire, c'est qu'il veut se mettre à la disposition de la population.
Parce qu'il fait ce qui relève de ce qui précède il devient exceptionnel?
C'est du foutage de gueule. Ne parlez pas de ce qui est normal mais dénoncez ce qui ne l'est pas.
Puisque vous en parlez, bonne continuation GF.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes