MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Gérard Ethève sur Réunion 1ère : Pour annoncer l'arrêt de la desserte des Seychelles ?


Par - Publié le Jeudi 26 Janvier 2012 à 20:08 | Lu 2504 fois

Gérard Ethève sur Réunion 1ère : Pour annoncer l'arrêt de la desserte des Seychelles ?
Gérard Ethève sera l'invité des Matinales de Réunion 1ère Radio demain matin.

La date choisie pour cette interview est étrange. Si c'est pour expliquer les déboires de la compagnie, il eut été plus logique qu'il vienne il y a quinze jours, au moment des assemblées générales où la Région et le Département ont du injecter une vingtaine de millions d'euros pour éviter que la compagnie ne se retrouve en cessation de paiement.

A moins qu'il ne vienne annoncer autre chose. Comme la fin de la desserte des Seychelles, comme cela se murmure au sein de la compagnie. On dit meme qu'une note de service aurait été rédigée aujourd'hui pour annoncer la nouvelle au personnel.

Ce serait somme toute logique, depuis que l'on sait que Etihad Airways, la compagnie des Emirats arabes unis, a racheté 40% des parts d'Air Seychelles, avec une volonté de desservir les destinations régionales depuis Mahé (voir notre article ici).

Gérard Ethève aurait soudainement compris qu'il s'était fait... avoir par les Seychellois, et qu'il ne lui restait plus qu'à faire marche arrière.

Confirmation de tout cela demain matin...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par La Pulmoll Verte le 26/01/2012 20:54

Mon cher Gérard,
Crois tu une seconde que la république des Seychelles ai besoin de tes avions ?
Sincèrement non !
Tant que la Lufthansa, Brussels air line et les autres draineront un tourisme rentable tu pourra garder tes zingues sur le tarmac de Gillot

2.Posté par Kamarad le 27/01/2012 05:58

La décision de desservir les Seychelles n'avait rien à voir avec le tourisme mais n'avait qu'un intérêt très particulier voire familial...

3.Posté par David Asmodee le 27/01/2012 08:14

"La décision de desservir les Seychelles n'avait rien à voir avec le tourisme mais n'avait qu'un intérêt très particulier voire familial... "

Quand on lit de telles bêtises on a tendance à croire qu'il ne s'agit pas de Gérard Ethève mais de Gérard Machiavel.
De mémoire, je n'ai jamais vu un chef d'entreprise Réunionnais qui attire la haine autant que Gérard Ethève. Pourtant, il a su faire d'Air Austral une compagnie internationale.

Le manque d'ambition de la majorité à la Région a pour conséquence de détricoter tout ce travail. Pourquoi ? Par idéologie ? Par esprit de contradiction ? Parce qu'il faut à tout prix défaire ce qui a été fait par la majorité précédente ? J'aimerais répondre oui à ces questions mais malheureusement, je ne vois qu'une seule explication : l'extrême bêtise humaine.

Slogan : " Avec l'UMP, tout devient sottise".

4.Posté par jean jouhis le 27/01/2012 11:07

vivement qu il saute !!
sans parachute bien sur !!

5.Posté par JORI le 27/01/2012 11:52

3.Posté par David Asmodee.
Tout à fait d'accord avec vous et comme j'aime à le dire, ce sont les idéaux politiques partisans qui vont détruire la France. Mais faire et défaire, n'est ce pas aussi donner du boulot à certains même si l'on n'avance plus, voire reculons?. « Connaissant » P.Dupuy et si votre extrait est exact je suis sur qu’il va s’empresser de nous apporter les (la) preuve de ce qu’il avance. Si on ne peut plus mettre en doute son parti pris, il serait bien aussi que l’on ne puisse pas mettre en doute sa crédibilité. Quoique des torchons dans les médias il y en a pas mal et Zinfos deviendrait alors comment dit on déjà, ah oui un « tabloïd ».

6.Posté par Choupette le 27/01/2012 13:54

Au train où ça va, 'va falloir louer des kwassa-kwassa pour se déplacer dans la zone...

7.Posté par ndldlp le 27/01/2012 15:50

ne nous fait pas ce plaisir très risqué choupette...

8.Posté par Cambronne le 27/01/2012 18:38

1.Posté par La Pulmoll Verte le 26/01/2012 20:54
Mon cher Gérard,
Crois tu une seconde que la république des Seychelles ai besoin de tes avions ?
Sincèrement non !
Tant que la Lufthansa, Brussels air line et les autres draineront un tourisme rentable tu pourra garder tes zingues sur le tarmac de Gillot

surtout depuis que l'émir du quatar a la fâcheuse manie de planter son beau yacht de milliardaires devant eden island c'est la rançon de la gloire d'avoir voulu tirer la réunion vers le bas de gamme alors que toutes les iles voisines sont toutes dans le luxe et le haut de gamme alors que la Réunion n'a que de la merde bas gamme à offrir avec un service minable , alors il est évident qu'un teuton voyageant en première classe sur Emirates Lufthansa British Airways est plus rentable que les emmerdeurs de AA MDR

9.Posté par Jean Fuma le 27/01/2012 18:50

"Quand on lit de telles bêtises on a tendance à croire qu'il ne s'agit pas de Gérard Ethève mais de Gérard Machiavel.
De mémoire, je n'ai jamais vu un chef d'entreprise Réunionnais qui attire la haine autant que Gérard Ethève. Pourtant, il a su faire d'Air Austral une compagnie internationale."

=> Facile quand tu paies tes employés au lance pierres...


"Le manque d'ambition de la majorité à la Région a pour conséquence de détricoter tout ce travail. Pourquoi ? Par idéologie ? Par esprit de contradiction ? Parce qu'il faut à tout prix défaire ce qui a été fait par la majorité précédente ? J'aimerais répondre oui à ces questions mais malheureusement, je ne vois qu'une seule explication : l'extrême bêtise humaine. "

=> Tu me fais rire, ce n'est pas une question de manque d'ambition mais de viabilité économique : par exemple le Réunion-Bangkok ne marchait pas car les billets n'étaient pas assez chers (comprendre pas assez chers pour atteindre le seuil de rentabilité), la ligne était fortement saisonniere (ça ne marchait que durant les vacances) et ne se remplissait que dans un seul sens (quel interet pour un Thailandais de venir à la Réunion ? aucun...)

Je pense qu'a a un moment donné il faut arreter de se boucher les yeux et garder les pieds sur terre : c'est bien beau de vouloir ouvrir des lignes (sans faire d'étude de marché préalable) et acheter des avions à tour de bras (en oubliant que ça peut amener une surcapacité dans sa propre flotte)...

Bref David, arrete de tout mettre sur le dos des politiques, Gerard Etheve n'a pas eu besoin d'eux pour mettre Air Austral dans la situation qu'elle connait pfffff....

10.Posté par David Asmodee le 28/01/2012 11:51

=> Facile quand tu paies tes employés au lance pierres...

Pas entendu parler d'employés d'Air Austral qui n'ont pas été payés. Si tu détiens l'info, il faut la communiquer à Mr Dupuy qui se fera un plaisir d'en faire un gros titre.

"Tu me fais rire, ce n'est pas une question de manque d'ambition mais de viabilité économique"

Même remarque que ci dessus. A moins que ça m'est échappé, cette compagnie n'est ni en redressement, ni en liquidation. Elle subit une crise que subissent la plupart des compagnies aériennes (c'est pareil pour les autres secteurs autres que l'aérien, d'ailleurs).
D'autres s'en sortent bien, comme Emirates, car elles bénéficient d'un coût du kérozène défiant toute concurrence.

N'en déplaise aux Maloki de tout poil, Mr Ethève est un homme que j'admire. Il a su faire d'une petite compagnie régionale une grande entreprise internationale, ce qui dans le contexte économique que connaît notre île, est plutôt remarquable.

J'attends de voir ce que va donner la gestion de l'équipe de Didier Robert. Son seul bilan pour l'instant à la tête de la Région, a été de mettre en service les feux du boulevard sud et de décorer la portion proche de Gillot avec du gazon synthétique.

11.Posté par Jean Fuma le 28/01/2012 12:48

"0.Posté par David Asmodee le 28/01/2012 11:51

Pas entendu parler d'employés d'Air Austral qui n'ont pas été payés. Si tu détiens l'info, il faut la communiquer à Mr Dupuy qui se fera un plaisir d'en faire un gros titre. "

=> Ils sont mal payés, pas pareil...


"Même remarque que ci dessus. A moins que ça m'est échappé, cette compagnie n'est ni en redressement, ni en liquidation. Elle subit une crise que subissent la plupart des compagnies aériennes (c'est pareil pour les autres secteurs autres que l'aérien, d'ailleurs). "

=> Explication TRES superficielle, poses toi les vraies questions, à savoir pourquoi Air Austral en est arrivé à la...


"N'en déplaise aux Maloki de tout poil, Mr Ethève est un homme que j'admire. Il a su faire d'une petite compagnie régionale une grande entreprise internationale, ce qui dans le contexte économique que connaît notre île, est plutôt remarquable. "

=> Tu l'admires aussi quand tu lis ça ?


http://www.clicanoo.re/11-actualites/16-faits-divers/311194-311194.html


http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Coup-de-projecteur-sur-les-petits-cadeaux-de-Gerard-Etheve-a-son-gendre_a18993.html

http://www.zinfos974.com/Gerard-Etheve-met-la-pression-sur-ses-cadres-pour-qu-ils-le-soutiennent-_a30577.html


http://www.zinfos974.com/J-accuse-Gerard-Etheve-de-jouer-avec-la-vie-des-passagers-d-Air-Austral_a24987.html


Je repete, il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ;-)

12.Posté par SeB le 30/01/2012 14:08

Quand je lis les publications, je vois que les ragots prennent le dessus sur le vrai débat d'idées.

UU est une belle compagnie, qui a su se développer au fil des années. Concurrencer AF sur la ligne Réunion - Paris, développer une offre de qualité et surtout se maintenir sans déposer le bilan (comme les Air Lib, Air Bourbon...) font partie des points positifs qu'il faut certainement retenir.
Néanmoins, le pari d'ouvrir de nouvelles lignes fait partie des risques que chaque société prend. L'ouverture sur l'Asie permet de concurrencer notre cher voisin mauricien et permet aussi de se rapprocher un peu plus de la Chine, où tout le monde se targue de parternariats économiques entre sociétés ou villes. Est ce que ce développement ne correspond pas à ce qui est dans l'air du temps?
Au niveau humain, la politique appliquée par G. Etheve est certainement inadmissible. Trop d'années au pouvoir sans doute et l'application d'un management des temps anciens.

Quant au trafic au départ de l'île, il est certainement très saisonnier, notre position géographique fait que si on ne draine pas les clients des îles environnantes, il sera difficile de remplir les avions uniquement avec les clients réunionnais (qui voyagent surtout pendant les vacances scolaires)...
De son côté, MK s'en sort et survit toujours en ayant des avions qui volent vers l'australie et l'asie. Que savent ils faire de plus que nous ne sommes pas capables de mettre en place?

Et enfin, il ne faut pas oublier que l'achat de nombreux avions a dû être encouragé par certains partenaires économiques, la défisc et ses "miracles" étant passés par là...


13.Posté par Jean Fuma le 30/01/2012 18:50

"12.Posté par SeB le 30/01/2012 14:08
De son côté, MK s'en sort et survit toujours en ayant des avions qui volent vers l'australie et l'asie. Que savent ils faire de plus que nous ne sommes pas capables de mettre en place?"

=> Je suis d'accord à 200 % avec ton analyse, et pour répondre à ta question Maurice est une vraie plate forme de business ce qui incite les pays comme l'Australie à investir chez elle, et de plus Maurice a de vrais atouts et moyens touristiques qu'elle sait mettre en valeur, un tourisme à la fois Business & Pleasure...

Or La Réunion a peu d'infrastructures hotelieres (il n'y a qu'a regarder le nombre de chambres proposées par rapport à Maurice et la qualité des Hôtels), nous n'avons pas une mentalité de métier de service (que d'aucuns confondent ici avec servitude), nous avons un tourisme majoritairement affinitaire contrairement à l'ile soeur, les entreprises n'ont pas d'interet à investir à la Réunion qui est en plus moins compétitive que Maurice, etc etc

Pour toutes ces raisons Seb nous ne sommes pas capables de faire ce qu'ils font.....

14.Posté par L'observateur le 30/01/2012 21:23

Je suis tout à fait d'accord avec SeB et ca fait plaisir de lire des commentaires un peu moins orientés.€Je constate que beaucoup se sentent de diriger une compagnie aérienne et s'érige en donneur de leçon mais géreer une entreprise n'est pas facile sinon cela se saurer depuis longtemps... et une compagnie aérienne n'en parlons pas!
Quand a MK ': il ne faut pas oublier qu'il y a 3 ans , elle perdait quelques dizaines de millions d'euros et que l'état mauricien à remis plusieurs fois de l'argent en disant à chaque fois c la dernière fois.

la différence elle vient malheureusement du coût de la main d'œuvre, tant en hôtellerie qu'en aviation '
- en hôtellerie : ils sont 4 salariés ( j'exagere un peu)par client dans les plus beaux hôtels , ici ce doit être maximum 1. Deplus, ils sont gentils et nombreux mais il ne faut pas leur demander de prendre une décision.... ( la je suis un peu méchant)

- En aviation ' je vous propose un calcul simple :
. UU à 1000 salariés ( à peu près )
. Hypothèse (qui ne doit pas être loin de la réalité)3 000 euros brut mensuel en moyenne ( tout avantage compris) car il y a quand même des gros salaires ( style plote, cadres, technicien, ...)et beaucoup de personnes qualifiés en tout genre :
. Taux de charges sociales de 30 % ( taux bas grâce à la lodeom)
=> coût d'un salarié annuel : 46 800 euros.
Masse salariale d'air austral : 46 800 000 euros.
À Maurice : le coût c'est la moitié?

=> différence entre air mauritius et airs austral : 23 400 000 euros au niveau de la masse
salariale

Ça fait de l'argent!....tous les ans !....'

15.Posté par SeB le 31/01/2012 09:20

Il ne faut pas oublier que notre chère île est soumise aux règlementations francaises,qui sont plus difficiles à changer que les règles mauriciennes...
D'autre part, nous sommes un peu loin de la métropole et que le développement doit aussi s'imaginer de manière régionale au sein de la zone Ocean Indien.
C'est pour ca que les initiatives pour désenclaver l'île sont toujours bienvenues...
Les questions à se poser sont plutôt:
-est ce qu'assurer uniquement la liaison Réunion Métropole est rentable? (vu la concurrence qui affûte ses armes et la puissance du réseau TGV qui est en train de tuer doucement les liaisons intra métropole en avion)
- n'a t'on pas ouvert trop de destinations en meme temps avec trop de vols?
Toutes ces questions et décisions ont été validées par la Direction d'UU et son conseil de surveillance...

Tout ce que j'espère, c'est que le management de UU saura définir une bonne stratégie et pas uniquement faire plaisir aux décisions politiques, sans quoi nous serons obligés à nouveau d'être tous clients d'AF, SS ou MK... après avoir tué la compagnie régionale de l'Océan Indien

16.Posté par 97420 le 01/02/2012 08:49

Sous-payés, vous dites ??? moi je connais des hôtesses et stewards d'AA payés plus de 2000 euros pour moins de 15 jours de travail par mois...à ce tarif-là, moi aussi, j'aimerais avoir un job aussi mal payé ! à bon entendeur...

17.Posté par Jean Fuma le 01/02/2012 17:06

1/ 2.000 euros/mois pour assurer la sécurité de parfois 450 passagers sur un vol avec tout le stress que ça suppose, c'est sous payé, désolé.... Il n'y à qu'à comparer avec CorsairFly et Air France au niveau des salaires pour voir...

2/ Tous les hotesses et stewards de UU (et non pas AA) ne sont pas payés 2.000 euros/mois, ce sont surtout ceux qui effectuent des découchés lors de vols long courrier... et comme la répartition d'attribution de vols moyen courrier/long courriers est loin d'etre équitable parmi ces personnels navigants....

3/ C'est un peu réducteur de dire qu'ils travaillent moins de 15 jours... tu as oublié de prendre en compte le nombre de jours passés à se remettre de la fatigue de leur boulot et du décalage horaire.....

bref, à bon entendeur ;-)

18.Posté par Jean Fuma le 01/02/2012 17:07

Et puis sans parler de la caste des personnels navigants, vois aussi le salaire du coté des agents commerciaux et des agents d'enregistrement qui travaillent en décalé à l'aéroport par exemple... je te dis ça, je te dis rien :-D

19.Posté par Jean Fuma le 01/02/2012 17:21

"14.Posté par L'observateur le 30/01/2012 21:23
Je suis tout à fait d'accord avec SeB et ca fait plaisir de lire des commentaires un peu moins orientés.€Je constate que beaucoup se sentent de diriger une compagnie aérienne et s'érige en donneur de leçon mais géreer une entreprise n'est pas facile sinon cela se saurer depuis longtemps... et une compagnie aérienne n'en parlons pas! "

=> Plutot que de longs discours sans saveur, des faits indiscutables :

Air Mauritius : 80 vols/semaine, 28 destinations, 12 avions dont 8 gros porteurs
Air Austral : 40 vols/semaine, 20 destinations, 11 avions dont 6 gros porteurs......

Là ou je te rejoins, c'est quand tu écris qu'il est difficile de gérer une compagnie aérienne... raison de plus, Etheve aurait du etre moins gourmand...

20.Posté par 97420 le 02/02/2012 10:23

1) et je ne parle pas de tous les frais remboursés (repas, pressing, vêtements.....etc), ni des payés en GP à 10% de leur valeur (pour eux et leur famille) sur AA, Air France et autres, ni des remises dans les hôtels à l'étranger, ni des congés payés....
2) tu peux comparer aussi avec les salaires dans les compagnies de l'océan indien...
Air Mauritius, Air Madagascar
3 ) 2 à 3 heures de décalage avec la métropole, c'est vrai que ça doit être fatiguant... pas tant que ça puisqu'ils ont le temps d'aller faire du shopping...

Moi j'ai fait des journées de 10 heures pour 1200 €, donc je persiste, ils ont beaucoup d'avantages que d'autres rêveraient d'avoir et ils ne sont pas si mal payés que ça

21.Posté par Jean Fuma le 02/02/2012 18:40

"20.Posté par 97420 le 02/02/2012 10:23
1) et je ne parle pas de tous les frais remboursés (repas, pressing, vêtements.....etc), ni des payés en GP à 10% de leur valeur (pour eux et leur famille) sur AA, Air France et autres, ni des remises dans les hôtels à l'étranger, ni des congés payés.... "

=> Ne parle pas aussi des impots qu'ils ne paient pas


"2) tu peux comparer aussi avec les salaires dans les compagnies de l'océan indien...
Air Mauritius, Air Madagascar "

=> C'est vrai que c'est tres intelligent de comparer des compagnies aériennes qui paient avec une devise différente et qui sont issues de pays avec une grande différence de PIB

"3 ) 2 à 3 heures de décalage avec la métropole, c'est vrai que ça doit être fatiguant... pas tant que ça puisqu'ils ont le temps d'aller faire du shopping... "

=> Quand je parlais de décalage, tu auras compris que je parlais de destinations comme Noumea et Sydney par exemple

"Moi j'ai fait des journées de 10 heures pour 1200 €, donc je persiste, ils ont beaucoup d'avantages que d'autres rêveraient d'avoir et ils ne sont pas si mal payés que ça"

=> Aprés c'est sur que tu as déja effectué le métier de personnel navigant commercial et que par conséquent tu sais parfaitement de quoi tu parles

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes