MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Gérard Ethève met la pression sur ses cadres pour qu'ils le soutiennent !


Par Pierrot Dupuy - Publié le Lundi 18 Juillet 2011 à 19:04 | Lu 3579 fois

Gérard Ethève met la pression sur ses cadres pour qu'ils le soutiennent !
Ce n'est pas à 80 ans qu'on va le changer !

A chaque fois qu'il se sent en danger, Gérard Ethève a recours aux mêmes pratiques : il demande à un syndicaliste "maison" de faire signer une pétition par l'ensemble des cadres de la compagnie. Histoire de donner l'impression aux personnes extérieures à l'entreprise qu'il a le soutien de l'ensemble du personnel.

Mais ce que ces personnes ne savent pas, c'est que ces cadres ont d'abord subi un véritable lavage de cerveau où on leur explique que le véritable objectif des attaques contre leur PDG est, je cite le texte d'une précédente pétition, "par une destabilisation économique systématique de l'entreprise, (...) une remise en cause de la direction actuelle de la compagnie". Quand à ceux qui ne seraient pas vraiment convaincus par cette rhétorique simpliste selon laquelle dénoncer les dérives de Gérard Ethève reviendrait à vouloir la mort d'Air Austral (argument souvent repris ici dans des commentaires), ils sont presque contraints et forcés de signer, sinon gare aux sanctions ! Demandez à Béatrice Coma ce qu'elle a subi en 2000 pour avoir eu le courage d'être la seule cadre à refuse de signer une précédente pétition de soutien (voir photo ci-dessous).

Demain, Gérard Ethève va comparaitre devant le tribunal correctionnel pour répondre de faits de "harcèlement moral" sur la personne de Béatrice Coma, son ancienne directrice de la communication. Depuis quelques jours, comme de coutume, Philippe Witz, le délégué du personnel cadre-maîtrise de la société, fait le tour de l'ensemble des cadres pour leur demander de signer une énième pétition de soutien à Gérard Ethève.

Et, dans l'hypothèse où le message ne serait pas assez clair, Gérard Ethève s'est fendu d'un mail le 12 juillet dernier, où il menace le personnel qui pourrait être tenté de ne pas signer par des sous-entendus lourds de sens. Tout d'abord, s'il reconnait du bout des lèvres qu'il va bien comparaitre demain devant le tribunal, c'est selon lui "en tant que responsable de la compagnie". Non, M. Ethève, si vous êtes poursuivi, c'est parce que vous êtes l'auteur de ces faits de harcèlement, faits qui ont déjà été reconnus par le tribunal des Prud'hommes et pour lesquels votre compagnie a déjà été condamnée. Devant les Prud'hommes, c'est la compagnie qui est poursuivie. Devant le tribunal correctionnel, c'est l'auteur des faits ! En l'occurence vous même !

La suite du mail est du même tonneau : "J'ai été informé que Philippe Witz (...) s'était rapproché de vous pour vous demander votre soutien à travers une lettre ouverte. Je lui en suis extrêmement reconnaissant et apprécie à sa juste valeur son geste". Comme si Philippe Witz avait entamé cette démarche de sa propre initiative ! Mais, sous-entendu, le message est le suivant : "J'apprécierai également à sa juste valeur le fait que vous en fassiez de même. Tout comme j'apprécierai à sa juste valeur si vous ne le faisiez pas..."

Et la fin du mail atteint le summum dans l'hypocrisie puisque le PDG d'Air Austral dit une chose et son contraire à trois lignes d'intervalle : "Je ne souhaite pas appuyer ma défense par des pétitions ou des soutiens qui pourraient être considérés comme émanant de mes cadres rapprochés", dit-il dans un premier temps, avant de dire "merci à Philippe Witz et à tous ceux qui voudraient le rejoindre"...

Gérard Ethève met la pression sur ses cadres pour qu'ils le soutiennent !
En 1998, Gérard Ethève avait déjà fait signer le même genre de pétition à l'arrivée de Paul Vergès à la présidence de la Région, à un moment où il pensait que ce dernier voulait le virer. N'hésitant pas à jouer Jean-Luc Poudroux, alors président du conseil général, contre le président de la Région.

Et en 2000, lors de la fameuse grève du personnel qui avait duré 17 jours, il avait à nouveau eu recours aux mêmes méthodes en faisant signer une pétition de soutien à sa personne et à sa politique par tous les cadres. A l'exception notable de Bétrice Coma...




1.Posté par noe222222222222222222 le 18/07/2011 20:39

A son âge , ce monsieur devrait vraiment prendre sa retraite ... Il dysfonctionne psychologiquement et socialement . Il souffre de troubles qui peuvent être délirants, maniaco-dépressifs et anxio-phobiques ...Il commence à avoir des troubles de l'adaptation ...pour appeler les syndicats à son secours .

Il faut à cette compagnie du "sang neuf" , des idées neuves ....un autre type de management ...pour fonctionner dans moins de stress ...

2.Posté par david974 le 18/07/2011 21:01

Ce Mr Ethève a fait du bon boulot, Air Austral est aujourd'hui une compagnie de qualité, (même si cette compagnie racket les réunionnais !)mais toutes choses ont une fin, il faudrait qu'il daigne de laisser sa place à un jeune !

3.Posté par mansour le 18/07/2011 21:02

Dés la première phrase tout est dit!

4.Posté par sgeg le 18/07/2011 21:02

le plouc vulgaire , incurable abruti , étale sa stupidité nauséabonde....beeeuuuurrrrk !

5.Posté par Patron le 18/07/2011 21:23

hé oui, sans les syndicats on serait bien embetés.

6.Posté par Noe Lémantér le 18/07/2011 21:51

Pour énerver un peu plus le père Noé, je vais faire des fotes…

Comme pour l'honorable maître Noé, le mètre de ces lieux pourrait offrir à GE un compte non limité pour faire des kom-mantérs sur tout, pour occuper sa retraite bien méritée. Et comme Noé, il pourra continuer à faire (…) le monde, ils ne vont pas s'arrêter parce qu'il ont atteint l'âge d'aller se reposer.

7.Posté par Rhum arrangé le 18/07/2011 22:24

Mais Didier R qu'est-ce que tu attends pour intervenir? Aurais- tu déjà été victime de l'influence de cet octogénaire ventouse pour ne pas y mettre ton grain de sel et nous donner ainsi ton point de vue?

8.Posté par balibalo le 18/07/2011 23:14

manipulation de zinfo, il suffit de lire le mail pour voir que c'est exactement le contraire qui est demandé aux cadres , c'est à dire de ne pas faire de lettre, tout en remerçiant du soutient moral ...Pris en flagrant délit de contre vérité...Biensur ce post sera censuré ! Quel acharnement nauséabond. Et la présomption d'innocence ?

9.Posté par mwa la pa di le 19/07/2011 07:37

Balibalo, es tu aussi naïf que cela ? Présomption d'innocence quand les prud'hommes ont déjà sanctionné ? tu rêves !

10.Posté par noe974 le 19/07/2011 08:40

P 6
Je ne m'énerve pas , voyons ! J'adore écrire ...parfois je laisse des fautes comme tout le monde ... le français est une langue si difficile ...mais c'est bon pour le moral , c'est bon , bon ... L'énervement augmente la tension et gare à l'AVC ....

J'aime tous les posteurs de ce site ...Je n'ai pas de colère (coll'air) Je n'ai que quelques années , pas encore à la retraite ... Plouc ! ploucons ! ploukez !

11.Posté par Choupette le 19/07/2011 12:32

Le ton sybillin de cette note me glace.
Brrr...
Où faut-il signer ?

12.Posté par David ASMODEE le 19/07/2011 13:02

"Mais Didier R qu'est-ce que tu attends pour intervenir?"

Oh oui, vivement qu'il remplace les avions par des bus !

13.Posté par alexandra le 19/07/2011 15:14

1000 employés pour quelques avions !!!

14.Posté par rk2b le 19/07/2011 17:23

Et oui Alexandra çà fait beaucoup de monde pour une compagnis locale, si vous voyagez souvent sur A.A voyez qu a votre niveau pour un vol Run/CDG le nombre de personnel a qui vs avez à faire ! resa billeterie chek in airport ..pnc ... ceux qui vous amènent à boire a votre siège etc...

...

15.Posté par alexandra le 19/07/2011 18:20

Beaucoup de CDD !!!
Où est le véritable management ???

16.Posté par Beurrkk le 19/07/2011 19:03

Alexandra ...tu affirmes "beaucoup de CDD..." as tu un chiffre a avancer ? sais tu réellement de quoi tu parles ? je veux dire autres que le ladilafé ! Oui 1000 personnes qui travaillent, vivent, consomment, font vivre une économie locale, payent des impôts...une compagnie aérienne qui a fait le choix d'être basé sur une île et de participer à son développement et son économie. Une compagnie aérienne c'est plusieurs dizaines de métiers différents tu ne t'en doutes peut être pas, des métiers qualifiés nécessitant de la passion .

17.Posté par Raoul le 19/07/2011 19:26

La vraie question c'est de savoir si cet homme n'avait pas été aussi ferme, est ce que cette compagnie serait devenue ce qu'elle est aujourd'hui. Gérard Ethève a surement ses défauts, mais il me semble qu'il a surtout des qualités de meneur qui ont conduit Air Austral au niveau où elle se trouve. Dans tout l'outre mer, aucune compagnie aérienne n'a réussi ce qu'il a fait. Jusqu'à présent, toutes les autres compagnies qui ont éssayé de concurencer Air France se sont brulées les ailes, sauf Air Austral, qui est devenu leader à la Réunion. Y a t-il une autre entreprise de l'outre mer qui a réussi à tenir la dragée haute à une entreprise nationale? Cette entreprise doit être la fierté des Réunionnais, ne l'oublions pas.

18.Posté par Kréol974 le 19/07/2011 22:05

C'est pas une main de fer,mais une main généreuse à certains politiques et à leur protection ..............qui a élever cette compagnie et surtout à tous ces employés traités comme du petit personnel ( je sais de quoi je parle) ....

19.Posté par vipère le 19/07/2011 22:35

ça devient lassant votre antienne ,c'est du lourd

20.Posté par pere Plexe le 20/07/2011 09:05

SUPER PIERROT

on connait les noms de la victime et du lecheur de bottes délégué pourtant élu par ses pairs
ON a même les adresses mails !!
tu nous a habitués a plus de discretion

21.Posté par ceinturenoire le 20/07/2011 14:52

Quelque chose me dit que M. ETHEVE n'est pas très honnête vis-à-vis de son personnel. De plus et particulièrement dans l'encadrement, il paraît la même chose. Il faudrait que les syndicats, le CE etc.... prennent un peu tout ça en main, plutôt que de laisser des gens souffrir. Assez de ses histoires à Air Austral. Les actionnaires et les élus pourraient bouger aussi. Du respect, svp !

22.Posté par Jean Fuma le 20/07/2011 16:42

"17.Posté par Raoul le 19/07/2011 19:26
La vraie question c'est de savoir si cet homme n'avait pas été aussi ferme, est ce que cette compagnie serait devenue ce qu'elle est aujourd'hui. Gérard Ethève a surement ses défauts, mais il me semble qu'il a surtout des qualités de meneur qui ont conduit Air Austral au niveau où elle se trouve."

=> Alors là je ne sais plus quoi dire, s'il faut rire ou pleurer : le fait qu'Air Austral ait réussi son passage du moyen au long courrier légitimise le despotisme du Pere Etheve ? Tous ces employés virés finalement ne seraient que sacrifices utiles ? Le pilote licencié puis réintégré ne te fait pas poser de questions sur la fragilité du systémé instauré par Gerard Etheve, difficilement justifiable ?

"Dans tout l'outre mer, aucune compagnie aérienne n'a réussi ce qu'il a fait."

=> As tu entendu parler de Air Caraibes ?

"Jusqu'à présent, toutes les autres compagnies qui ont éssayé de concurencer Air France se sont brulées les ailes, sauf Air Austral, qui est devenu leader à la Réunion."
1/ CorsairFly aussi s'est brulé les ailes ? Comment se fait il qu'ils soient toujours présents ? De plus quoi de plus normal qu'Air Austral était devenu leader (ils ne le sont plus, renseignes toi) sur la ligne Réunion-Paris dans la mesure ou ils avaient plus de vols (entre 14 et 16 alors qu'Air France en avait 9 maxi par semaine) entre la Réunion et la Métropole (Air France ne dessert que Paris au départ de la Réunion contrairement à Air Austral et CorsairFly) ?


"Cette entreprise doit être la fierté des Réunionnais, ne l'oublions pas. "

=> Tu devrais en parler aux employés d'Air Austral (pas les cadres), ils te diront a quel point ils sont fiers de leur entreprise........ ils sont pressés comme des citrons pour un salaire peu elevé en regard de leurs qualifications

23.Posté par nini le 20/07/2011 19:58

mais qui est philippe witz?


24.Posté par L.F. le 21/07/2011 09:13

@nini

un vendu apparemment...

25.Posté par VPT le 25/07/2011 16:43

Que de qualificatifs éloquents pour un être qui applique la prise d'otage des réunionnais au moins deux fois par an en s'alignant sur les tarifs de la compagnie historique en période rouge. Quelle concurence existe -t-il, pourquoi l'Europe ne met pas son nez là dedans, c'est vrai il faudrait déposer plainte? Et les collectivités, ne sont elles pas actionnaires? Elles sont complices (c'est vrai qu'il y en a une qui donne un monnaie pour ramener le billet en dessous de 500€, c'est vrai qu'il y en a une autre qui participe beaucoup à la mobilité), mais quand même ceux qui ont des enfants qui ne peuvent voyager que pendant les vacances scolaires, ils font comment?

26.Posté par Ironie le 10/08/2011 20:00

De quel combat parle-t'-on? Celui d'une femme et d'employés abusés ou désabusés, ou s'agit -il d'éloge sur un PDG qui tient en main le destin d'un certains nombre de travailleurs Réunionnais. Ici, il ne faut pas se tromper car il s'agit de harcèlement sur une femme et sur des employés et cela est très grave. Si cela doit servir d'exemple pour que les autres sortent de leur silence, que ces personnes le fassent. Je suis d'avis, qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Qu'auraient à gagner ces employés qui se plaignent de l'attitude de leur patron, En tout cas, pas grand chose, si ce n'est qu' une modique somme qu'ils obtiendraient mais qui je pense n'est rien par rapport au harcèlement moral. La justice doit statuer sur la personnalité de Gérard Ethéve qui s'avère troublante, Il ne faut pas qu'on se trompe de procès, le harceleur ne doit pas passer pour le harcelé et les harcelés pour les harceleurs, car à en croire certains témoignages, ce serait le cas.
Beaucoup pourraient avoir peur de témoigner car ici des destins sont menacés: perte de travail alors que beaucoup ont une famille à nourrir, des crédits à payer, mais aussi par peur du pouvoir de l'autre, la précarité fait peur.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes