MENU ZINFOS
Economie

Gérard Ethève: "Je démissionnerai ou je négocierai mon départ"


Par Melanie Roddier (avec Julien Delarue à Air Austral) - Publié le Vendredi 20 Avril 2012 à 15:23 | Lu 3534 fois

Gérard Ethève: "Je démissionnerai ou je négocierai mon départ"
Il s'agissait vraisemblablement de sa dernière conférence de presse en tant que président directeur général de la compagnie Air Austral. Gérard Ethève s'est exprimé ce début d'après-midi face à la presse et s'est montré serein.

"Je pars rassuré", a-t-il expliqué, car selon lui "la succession est assurée" dans de bonnes conditions. Concernant son remplacant, Marie-Joseph Malé, "je le connais", a-t-il déclaré, même s'ils n'ont jamais travaillé ensemble. "Il a un CV intéressant. Je ne peux pas mettre en doute ses compétences, et j'espère qu'il réussira", a commenté Gérard Ethève.

Digne, il a également souhaité mettre les point sur les "i" concernant les projets de plan social évoqués à plusieurs reprises : "Jusqu'au dernier moment, en tant que PDG, je n'ai jamais organisé un quelconque plan social".

Il a également souhaité réitérer sa position quant aux difficultés financières rencontrées par la compagnie: "Les derniers problèmes financiers sont dus à l'augmentation du prix du kérosène et à la fluctuation de l'indice du dollar. Aucunement ma gestion n'a été remise en cause".

"D'autres projets" dans l'aéronautique

Toutefois, Gérard Ethève n'alimentera pas la polémique liée à sa gestion ou encore au changement d'actionnariat, il a indiqué que son travail consistait à "faire tourner l'entreprise et vendre des billets d'avion".

S'il quitte le navire "avec regret", l'ancien directeur n'a pas l'intention "d'aller (se) reposer", évoquant son implication dans "d'autres projets", toujours dans l'aéronautique.

Mais avant cela, Gérard Ethève a un dernier point à régler, celui des conditions financières de son départ qui ne sont pas encore déterminées : "Je démissionnerai ou je négocierai mon départ", a-t-il prévenu.





1.Posté par Goyave de france le 20/04/2012 16:52

Tou sa l'argent il la fini gagner sur le dos des reunnionnais, la li veux encore negocier a moin a li mi sava sans rode a chercher +

2.Posté par PECPEC le 20/04/2012 17:26

Il ne manque pas d'air. Pour lui se faire virer en ayant fait un trou de 50 M€ sur 1 an, c'est de la bonne gestion ! Dans quel monde sommes nous ?
Lui le minus gestionnaire, se permettant de faire un commentaire sur le CV de son remplaçant, c'est le monde à l'envers.
Dans les années 70/75, il était le gérant de l'aéroclub Marcel Goulette et vendeur de Piper....Ha ! le beau CV aéronautique que voilà. (Pourrissant la vie de l'aéroclub Roland Garros, en lui envoyant régulièrement la police.)
Sa situation il la doit à tous ses amis qu'il à roulé dans la farine, ceux là même qui ont payé très cher pour son ascension.
Dehors, une main devant un doigt derrière !

3.Posté par contribuable le 20/04/2012 18:10

En voilà un qui ABUSE et SURABUSE, une vraie provocation pour la population Réunionnaise que son salaire et .. ses avantages. La crise, c'est pour les autres, lui il s'en fout. Nous, on paye, lui il encaisse

4.Posté par Sansblague le 20/04/2012 19:19

Il va négocier son départ? L"indemnité se chiffrera en millions d'euros, auxquels s'ajouteront ceux de ses adjoints.... Il y aura bien un peu de l'argent du contribuable dans ce pactole....

Il fait le virer au motif de "mauvaise gestion", comme ça au tribunal, il aura bernique.....

La Sté AA a pris moins de soins pour virer des petits salariés....

5.Posté par LE MINABLE CHAUVE le 21/04/2012 06:03

C'est juste un minable ce etheve,ridicule qui veut s'engraisser .Qu'on le renvoie chez lui,a mare à poule d'eau planter des bredes;Ce yab chouchou veut en plus négocier son depart ? Quel gros makro !virez le pour "mauvaise gestion" et il aura bernica,comme dit mon ami sansblague .

6.Posté par Contribuable dégoûté le 21/04/2012 09:30

Il manque pas d'air celui-là! c'est d'avoir été chez Air Austral??? Il n'a qu'à aller se monter une autre compagnie s'il est si fortiche! Une compagnie qu'il a mis dans une telle mouise, qu'est-ce qu'il veut encore négocier? et c'est pas sûr qu'il ait en plus mis des 'virus' dans l'entreprise pour la faire couler après son départ...

7.Posté par serget le 21/04/2012 09:59

Quand on compare le montant du déficit avec le montant des salaires du PDG et des membres du directoire, on voit que la réduction sensible des salaires permettrait de faire une bonne part du chemin vers le retour à l'équilibre.
garantie du public hyper protecteur pour les dirigeants, mais salaires comparables à ceux du CAC 40? CHERCHEZ L'ERREUR.
Quand à ETHEVE, le soutien de l'alliance aux "péres fondateurs" est pathétique!
(il faut bien dire qu'ils sont en pleine débandade, nos vieux staliniens ont même appelé à voter HOLLANDE, alors qu'ils avaient pour une fois une vraie dynamique sur la gauche sur laquelle ils auraient pu s'appuyer!)
pendant combien d'années, cette petite nomenclatura s'est payée sur le dos de la bête?

A la place de négocier des indemnités de départ, il me semblerait plutôt judicieux de lancer une procédure judiciaire pour abus de bien social et prise illégale d'intérêt.
La procédure de l'article 40 du code pénal s'applique tout autant à M. ROBERT qu'au nouveau PDG, s'ils l'oublie, cela risque de leur revenir en boomerang un jour ou l'autre.

Au fait, on ne parle pas beaucoup du salaire du nouveau PDG! serait il comparable au salaire du précédent?

8.Posté par scandalisé le 21/04/2012 10:41

Ce type me révulse.
J'espère que la négociation de son départ se fera à grand coup de pompes dans le derrière.
Des années qu'il se paye grassement sur la bête (et encore, je ne parle que des rémunérations officielles vu que les commissions personnelles sont courantes chez les avionneurs) alors ça suffit.
Il est gavé, la compagnie est mourante et elle a bien autre choses à faire pour être sauvée que s'occuper du départ de ce vieux chnok ou pire de dépenser l'argent qu'elle n'a pas pour le remercier de l'avoir laissée en faillite.

9.Posté par Iloise le 22/04/2012 15:30

Oui viré avec gros coups de pieds dans le c... ! ce type est vraiment un grand malade ! il se croit toujours au dessus de tout et de toutes et tous !
Je réagis aussi quant à l'article en lui même ! c'est quoi ce manque d'objectivité : "Digne" !! ça m'a fait bondir, mais le reste de l'article n'en est pas moins maladroit ou avec un certain parti pris... enfin c'est mon ressenti.
Mais cela ne suffira pas à me faire sortir un mouchoir et pleurer sur son triste sort ! non mais ! j'espère que la justice remettra bientôt tout le monde à la place qu'il mérite !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes