Revenir à la rubrique : Politique

Gérard Agathe : « Je sais où vont les contrats aidés du Conseil général »

Gérard Agathe, président de l'association Formation Insertion Solidarité (FIS) à Saint-André, s'interroge sur la multiplication des "hommes verts" comme il les appelle. Ces "hommes verts" sont tout simplement les bénéficiaires de contrats aidés qui "fleurissent le long des routes ou des sites à entretenir du côté de Saint-André depuis quelques semaines". Pour le président d'association, qui est par ailleurs engagé dans les cantonales sur Cambuston, cette recrudescence n'est pas que le fait du hasard.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 27 janvier 2011 à 10H43


« On ne voit qu’eux en ce moment. Toutes ces tuniques vertes des nouveaux contractuels missionnés pour nettoyer les bords de routes et autres sites sensibles comme les espaces verts »
.

Gérard Agathe y voit plus qu’une pure coïncidence. « Est-ce que madame Dindar prépare les cantonales à sa façon ? », demande-t-il. Dans le viseur du candidat sur le canton 1 de Saint-André, le ciblage des contrats aidés par la collectivité départementale.

L’association obtient 12 CAE après un forcing de plusieurs semaines

« De notre côté, nous avons eu gain de cause grâce à la Direction du travail et au Pôle Emploi. (…) Gage d’une meilleure transparence », selon le président d’association. En tout, l’association FIS a pu réengager 12 personnes sans-emplois pour une durée d’un an sous la forme de contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE). A l’inverse, ce dernier s’interroge toujours sur la distribution de ces fameux sésames par le Conseil général. « Il n’y a pas de surprise, les contrats du Département vont vers des communes qui marchent pour la présidente. Voyez Saint-André, on voit du vert partout », en rigole-t-il encore.

Autre reproche, la longueur du traitement des dossiers. « La validation auprès de l’ADI (Agence départementale d’insertion) des dossiers est réellement trop longue, près de deux mois là où deux semaines étaient nécessaires avant ».

« Vous êtes instrumentalisé par l’UMP »

Lors d’une table ronde à la fin décembre, j’avais questionné Jean-Jacques Vlody et Daniel Alamélou, la réponse qu’ils m’ont donné : « ‘Des contrats, ne cherchez pas, il n’y en a plus’. Quelques jours plus tard, la présidente du Conseil général m’appelle pour me dire que je suis instrumentalisé par l’UMP ».

Ce à quoi je réponds : « Je ne fait que me battre pour des gens en difficulté. Si on ne le fait pas, qui le fera ? ». Reste à savoir si c’est le candidat ou le président d’association qui parle. La lutte pour le canton 1 de Saint-André promet, d’être animée. Pas moins de 10 candidats sont attendus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.