Arrivé en seconde position au soir du premier tour à Sainte-Marie, Gérald Maillot avance "serein" pour le second tour. Il voit dans son score (23,7% des voix recueillies contre 36% pour Richard Nirlo et 13,41% pour Céline Sitouze) la preuve que les Sainte-Mariens "sont prêts au changement" dans la commune. Gérald Maillot lance également un appel aux autres candidats "pour faire exploser cette majorité".
Le travail mené au cours de cette campagne a été excellent. C'est la première fois depuis 30 ans qu’on amène cette majorité au second tour. À ce sujet il y a quelque chose d’important: il y a eu un vote anti-Nirlo, pour moi c’est une défaite pour le maire sortant. Un signe que les Sainte-Mariens sont prêts pour le changement, d’ailleurs il n'y a jamais eu autant de candidats. La mauvaise gestion de la municipalité font que les gens sont désespérés : il y a eu 13 000 abstentionnistes et la majorité sortante fait 5000 voix de moins par rapport à 2014.
J’incarne cette alternative du changement. Je lance un appel au rassemblement pour qu'il y ait une "union des électeurs" contre la majorité sortante. Je fais des appels de pieds mais rien de concret pour le moment.
Chacun verra s’il souhaite faire changer les choses à Sainte-Marie. Logiquement, la personne en seconde position devrait bénéficier du soutien de la troisième personne qualifiée. Je pars en confiance dans la volonté des habitants de Sainte-Marie de faire exploser cette majorité.