Revenir à la rubrique : Politique

Gérald Darmanin est choqué par les rayons halal dans les supermarchés

Le ministre de l'Intérieur a déclaré sur BFMTV que le communautarisme commençait avec l'apparition des étals de magasins dédiés aux produits halal ou casher.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 21 octobre 2020 à 16H28

Cette prise de parole devrait faire grand bruit. Gérald Darmanin s’est exprimé mardi soir sur le plateau de BFMTV. Il a évoqué la lutte contre l’islamisme radical mais a aussi souhaité partager des remarques au sujet des différentes communautés et des habitudes prises dans les commerces en France.

« Ça m’a toujours choqué d’entrer dans un hypermarché et de voir qu’il y a un rayon de telle cuisine communautaire, c’est comme ça que ça commence, le communautarisme« , a-t-il déclaré avant de rappeler qu’il ne s’agissait que de son opinion et « [qu’]heureusement que toutes mes opinions ne font pas partie des lois de la République« .

Il a souhaité ensuite préciser sa pensée : « Je comprends très bien que la viande halal soit vendue dans des supermarchés, ce que je regrette, c’est les rayons. Pourquoi je dois faire un rayon différent ? J’ai donc le rayon pour les musulmans, le rayon casher, puis tous les autres… Pourquoi des rayons spécifiques. »

Capitalisme et communautarisme

Gérald Darmanin a par ailleurs ajouté que le capitalisme jouait un rôle dans le communautarisme : « Quand on vend des vêtements communautaires, peut-être qu’on a une petite responsabilité dans le communautarisme. Lorsqu’on prête de l’argent à un certain nombre d’associations, ou a des entreprises communautaires […], ce n’est pas parce qu’on a des parts de marché en flattant quelques bas instincts qu’on a rendu service au bien commun.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.