MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Géothermie : la nature est plus complexe qu’on ne le pense


Par François-Michel Maugis - Publié le Mardi 28 Février 2023 à 14:42

En surface, la nature vivante est d’une complexité telle que l’on commence seulement à entrapercevoir ses mille et un mystères. Et il est temps de le faire avant de tout détruire.


En profondeur, même si les recherches de charbon, eau, gaz, pétrole et autres richesses souterraines, nous ont beaucoup appris, on en connait encore moins.


Dans les années 1970, j’ai eu la chance de participer à la grande aventure de la géothermie française « basse énergie » qui alimente aujourd’hui en chauffage des milliers d’immeubles de la région parisienne et de bien d’autres régions dans le Monde. J’ai donc suivi avec beaucoup d’attention, l’évolution de cette technologie. Il faut savoir qu’à partir de 10m de profondeur, la température de la couche terrestre augmente en moyenne, partout dans le Monde, de 3°C par 100m. Il est donc assez facile de prévoir quelle sera la température de l’eau, quelle que soit la profondeur du forage. Encore faut-il tomber sur une couche poreuse (comme celle du Dogger en région parisienne) pour exploiter l’eau chaude ou la chaleur qu’elle contient. Ce que l’on ignore souvent, c’est qu’à grande profondeur, les roches poreuses (ou réservoir) contiennent peu d’eau. Même si le puit est artésien, la pression de l’eau diminue très rapidement car le réservoir s’assèche très rapidement. Et c’est une société française qui a résolu ce problème en réinjectant l’eau refroidie à une distance judicieusement calculée pour maintenir la pression initiale dans le puit de production, sans toutefois refroidir l’eau extraite. Il s’agit de la technique du « doublet », brevet déposé à l’époque par la Sté Technique de Géothermie, mais combattu par une autre société française (le BRGM) ! Cette technique est aujourd’hui parfaitement maîtrisée grâce, en particulier, à l’effort de ces pionniers.


Pour ce qui est de la géothermie haute énergie, principalement dans les régions volcaniques, il en va tout autrement. La structure des sols étant fortement chahutée par les éruptions volcaniques et les nombreux tremblements de terre qui les accompagnent, on ne retrouve plus ces structures homogènes du sous-sol qui permettent de prévoir quasiment à coup sûr, l’intérêt ou pas de l’exploitation. On est pris dans la contradiction suivante : Il n’y a quasiment pas, dans ces régions de roches poreuses « réservoir » mais seulement des fissures de la roche dans lesquelles l’eau, s’il y en a, peut atteindre des températures très élevées. Retrouver ces fissures et exploiter cette eau, c’est, à mon avis, chercher une aiguille dans une botte de foin. Avis aux amateurs.


François-Michel MAUGIS – La Réunion.


Ex directeur adjoint de la Sté Technique de Géothermie – Paris.




1.Posté par A mon avis le 28/02/2023 18:00

La géothermie haute énergie semble pourtant fort bien maîtrisée en Islande, pays au volcanisme très actif.

La géothermie à la Réunion n'est pas une possibilité ?

2.Posté par polo974 le 28/02/2023 22:36

Voir ce qu'il s'est passé du côté de Strasbourg...

https://naturealsacebossue.over-blog.com/2023/01/echecs-de-sondages-geothermiques.html

3.Posté par JD974 le 02/03/2023 10:21

@ Ex directeur adjoint de la Sté Technique de Géothermie – Paris.

M Maugis pourriez vous nous exposer les travaux de géothermie de BOUILLANTE et les applications que nous pourrions ou non utiliser à la Réunion sans a priori politiques ?

4.Posté par O.M le 02/03/2023 14:02

Il faut aller prendre des douches dans le quartier à Combustion, c'est écrit dans un article du jour!!
Sinon en étant dépendant du Soleil, je ferai chauffer l'eau par ce dernier dans un bonbonne où il y aurait des plaques chauffées/chaufantes sur lesquelles coulerait un filet d'eau qui s'evaporerait et serait conduit dans autre bonbonne avant d'aller dans le circuit de distribution. Çà doit déjà exister comme principe à petite échelle

5.Posté par A mon avis le 03/03/2023 13:10

Sté Technique de Géothermie

Introuvable sur Qwant, ni dans les Pages jaunes sur Paris.

C'est quoi cette société ?
Elle n'existe plus ?

Serait-ce une de ces société d'installation de pompes à chaleur qui ont fleuri il y a 15 ou 20 ans en Métropole et ont disparu aussi vite, en laissant derrière elles des séries de procès pour défaillance d'installation ?

6.Posté par MAUGIS François-Michel le 03/03/2023 22:41

Réponse au post 5: Non, la STG était une société pleine d'avenir avec comme associé le groupe pétrolier pétrolier privé AVIA. Mais une maladresse pour ne pas dire plus, du Ministère de l'Industrie de l'époque (années 68/70), a considéré que nous devions nous associer à un établissement public à caractère industriel et commercial. Cet établissement (le BRGM) s'étant mal comporté, notre associé le groupe AVIA, n'a pas souhaité se battre contre l'Etat et nous avons liquidé l'entreprise.
Je rappelle que c'est elle qui a été la première à prendre le risque technique et financier d'une exploitation de l'eau chaude souterraine par doublet profond. Et cette première installation (Melun Almont) fut un succès total, elle a d'ailleurs servi de référence aux centaines d'opérations similaires qui ont suivi. Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'en France, comme dans de nombreux autres pays, les chercheurs qui trouvent sont rarement récompensés. On préfère les mépriser et les piller au profit des multinationales qui sont quasiment les seules à bénéficier du financement de la recherche française, même s'ils ne trouvent rien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes