Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

George Pau Langevin, en vadrouille régionale

Je me souviens encore lorsque vous êtes venue nous saluer le 22 et 23 janvier dernier. Je me rappelle même du dossier brûlant qui était d’actualité à cette période. Le monde agricole souffrait car orphelin d’un Gouvernement qui ratiboise les dotations dans le secteur. La fin de la filière canne se profile.   Madame la […]

Ecrit par Mireille Pavati – le jeudi 23 avril 2015 à 10H48
Je me souviens encore lorsque vous êtes venue nous saluer le 22 et 23 janvier dernier.
Je me rappelle même du dossier brûlant qui était d’actualité à cette période. Le monde agricole souffrait car orphelin d’un Gouvernement qui ratiboise les dotations dans le secteur. La fin de la filière canne se profile.
 
Madame la Ministre, vous avez été à la bonne école. Vous avez quitté l’île en coup de vent en n’oubliant pas de duper les Réunionnais par l’annonce d’une subvention de 38 000 millions d’euros pour « faire en sorte que le sucre réunionnais ait un avenir » a rajouté le très cher impopulaire Président de la République. Qu’en est-il ? La nouvelle campagne sucrière redémarre dans 3 mois et le doute des planteurs quant au déblocage des fonds promis subsistent.
 
Alors que la filière canne attend impatiemment sa perfusion, vous revoilà dans notre département pour nous sauver des requins.
 
Nous restons toujours sur notre faim quant au dossier agricole. Dites nous comment le Gouvernement compte orienter ses plans de sauvetage de la filière canne Réunionnaise ?
 
Plusieurs communiqués notifiant votre prochaine visite joue d’un suspens remarquable en relatant vos premières recommandations quant à la problématique brûlante  : « travailler à l’amélioration des dispositifs » pour éradiquer le risque requin et l’interdiction de consommer sa chair.
 
Madame la Ministre, j’espère sincèrement que vous en avez plus dans le ventre et que vous ne venez pas vous ridiculiser en nous chantant des sérénades. N’êtes vous pas embarrassée de rendre une fois de plus visite aux Réunionnais, à ce peuple que vous abandonnez ?
 
En réalité, outre ce drame effroyable qui a bousculé à nouveau la Réunion toute entière, votre venue dans notre île était d’ores et déjà programmée. Qui plus est, votre poulain adoré, Gilbert Annette qui a invité l’ensemble des Réunionnais à relativiser car il y a plus de morts sur les routes que de victimes mortelles de requin. Pour le Maire de Saint Denis, la crise requin est superficielle et il faut parler de chose sérieuse : les Régionales !
 
Ainsi, Madame Pau Langevin, vous venez manigancer pour les Régionales. Ici le bloc socialiste Réunionnais peine, s’éparpille, est en berne. Vous venez à leur rescousse, probablement pour appeler à l’Union. Rien de bien surprenant ; les Socialistes excellent dans la récupération des stratégies politiques.
 
D’antan, les arrivées triomphales à la Réunion d’élus de la République laissaient transpirer une vague d’espoir, un regain de confiance.
 
Aujourd’hui, les va-et-vient des officiers ministériels du PS ne s’apparentent qu’à des courants d’air. Beaucoup de visites pour aucune avancée. Tout ceci contribue forcement à creuser l’écart entre la politique et le peuple. Les funestes mesures entreprises par le Gouvernement PS n’ont jamais été à la hauteur des enjeux de notre pays, d’où ce sentiment de fatalité.
 
Et pourtant, le changement c’était maintenant !
 
Madame la Ministre, des dossiers cruciaux s’entassent sur votre bureau. Quand est ce que trouveriez vous le temps d’y jeter un coup d’œil et vous atteler à en solutionner quelques un ?
 
Mireille Pavati
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique