MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

George Pau Langevin, en vadrouille régionale


Par Mireille Pavati - Publié le Jeudi 23 Avril 2015 à 10:48 | Lu 645 fois

George Pau Langevin, en vadrouille régionale
Je me souviens encore lorsque vous êtes venue nous saluer le 22 et 23 janvier dernier.
Je me rappelle même du dossier brûlant qui était d'actualité à cette période. Le monde agricole souffrait car orphelin d'un Gouvernement qui ratiboise les dotations dans le secteur. La fin de la filière canne se profile.
 
Madame la Ministre, vous avez été à la bonne école. Vous avez quitté l'île en coup de vent en n'oubliant pas de duper les Réunionnais par l'annonce d'une subvention de 38 000 millions d'euros pour "faire en sorte que le sucre réunionnais ait un avenir" a rajouté le très cher impopulaire Président de la République. Qu'en est-il ? La nouvelle campagne sucrière redémarre dans 3 mois et le doute des planteurs quant au déblocage des fonds promis subsistent.
 
Alors que la filière canne attend impatiemment sa perfusion, vous revoilà dans notre département pour nous sauver des requins.
 
Nous restons toujours sur notre faim quant au dossier agricole. Dites nous comment le Gouvernement compte orienter ses plans de sauvetage de la filière canne Réunionnaise ?
 
Plusieurs communiqués notifiant votre prochaine visite joue d'un suspens remarquable en relatant vos premières recommandations quant à la problématique brûlante  : "travailler à l'amélioration des dispositifs" pour éradiquer le risque requin et l'interdiction de consommer sa chair.
 
Madame la Ministre, j'espère sincèrement que vous en avez plus dans le ventre et que vous ne venez pas vous ridiculiser en nous chantant des sérénades. N'êtes vous pas embarrassée de rendre une fois de plus visite aux Réunionnais, à ce peuple que vous abandonnez ?
 
En réalité, outre ce drame effroyable qui a bousculé à nouveau la Réunion toute entière, votre venue dans notre île était d'ores et déjà programmée. Qui plus est, votre poulain adoré, Gilbert Annette qui a invité l'ensemble des Réunionnais à relativiser car il y a plus de morts sur les routes que de victimes mortelles de requin. Pour le Maire de Saint Denis, la crise requin est superficielle et il faut parler de chose sérieuse : les Régionales !
 
Ainsi, Madame Pau Langevin, vous venez manigancer pour les Régionales. Ici le bloc socialiste Réunionnais peine, s'éparpille, est en berne. Vous venez à leur rescousse, probablement pour appeler à l'Union. Rien de bien surprenant ; les Socialistes excellent dans la récupération des stratégies politiques.
 
D'antan, les arrivées triomphales à la Réunion d'élus de la République laissaient transpirer une vague d'espoir, un regain de confiance.
 
Aujourd'hui, les va-et-vient des officiers ministériels du PS ne s'apparentent qu'à des courants d'air. Beaucoup de visites pour aucune avancée. Tout ceci contribue forcement à creuser l'écart entre la politique et le peuple. Les funestes mesures entreprises par le Gouvernement PS n'ont jamais été à la hauteur des enjeux de notre pays, d'où ce sentiment de fatalité.
 
Et pourtant, le changement c'était maintenant !
 
Madame la Ministre, des dossiers cruciaux s'entassent sur votre bureau. Quand est ce que trouveriez vous le temps d'y jeter un coup d’œil et vous atteler à en solutionner quelques un ?
 
Mireille Pavati
 




1.Posté par bernardo le 23/04/2015 12:10

Mme Pau langevin va encore une fois essayer de nous baratiner !

2.Posté par pfff le 23/04/2015 12:17

Bien dit, elle s'en fiche des requins , des morts, du sucre , de la canne, de La Réunion ! On se demande vraiment q'est ce qu'elle vient faire ici, et c'est c'est pour apporter son soutien à Anette et consort pour les Régionales, son déplacement ne sert à rien !

3.Posté par no comment le 23/04/2015 12:20

Cette dame n'a que foutre de ce que nous vivons! j'espère que les Réunionnais en sont conscients.On ne fait pas partie de la France pour elle.

4.Posté par coquille vide le 23/04/2015 12:23

Le gouvernement actuel est une coquille vide.Un déplacement pour la crise requin, ils n'ont pas trouvé meilleure facon que de se servir du dernier décés en date pour venir faire semblant de nous sauver!
Franchement minable ce PS

5.Posté par Le Parti Satanique le 23/04/2015 12:25

Pendant que l'Etat nous sucre notre continuité territoriale ses membres eux ne se privent pas de voyages.....

6.Posté par GIRONDIN le 23/04/2015 13:02 (depuis mobile)

On a touché le fond avec Estrosi, depuis les autres paraissent compétents!!!
Lurel a eu le mérite qu''il faire autre chose que la canne!!!

7.Posté par République le 23/04/2015 13:04

Un ministre n'est pas neutre; il applique, propose et défend les positions de son camp, et pousse ses relais sur place à aller dans le même sens. De plus, il se doit de tenir compte de l'échéance électorale qui se profile: les régionales. Bien entendu, il appartient à l'opposition de l'interpeller, la démocratie passe par la confrontation des idées. Mais comme la Réunion doit faire mûrir sa décentralisation dans la République française, il appartient, par exemple, au camp de Didier Robert d'entrer concrètement dans ses propositions (faut-il sauver la filière canne-sucre, au-delà de quelques années? Et comment ventiler les subventions de l'état dans ce secteur en fonction d'une perspective à plus long terme? Et idem pour le secteur du tourisme - sans compter un large balayage de l'application concrète dans tous les secteurs du principe d'égalité de notre république! Les citoyens ont besoin d'entrer dans le fond du débat de façon à bien se positionner en vue des régionales. Les plumes de Didier Robert ne vont certainement pas tarder à le faire...


8.Posté par KLD le 23/04/2015 19:53

bienvenue Mme la Ministre .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes