Société

Générer trois fois moins de déchets, c'est possible !

Lundi 10 Juin 2019 - 08:45

C’est dans le magnifique site verdoyant du Jardin des Colimaçons (Conservatoire botanique de Mascarin) que le Territoire de la côte ouest et l’association Zéro déchet ont donné rendez-vous ce samedi aux foyers participants et partenaires de l’opération Zéro déchet.


Des familles ont joué le jeu, concluant les petits efforts en de nouvelles habitudes compatibles avec un mode de vie moins impactant pour les ressources de la planète (Photos : TCO)
Des familles ont joué le jeu, concluant les petits efforts en de nouvelles habitudes compatibles avec un mode de vie moins impactant pour les ressources de la planète (Photos : TCO)
C'est l'heure du bilan après quatre mois d’expérimentation par une quarantaine de foyers de l’Ouest. Le résultat est éloquent.

Après un mois de pesées quotidiennes de leurs déchets en gardant leurs habitudes, les foyers ont dû ensuite modifier leurs pratiques avec au moins trois gestes quotidiens de réduction des déchets. Ces deux phases distinctes ont été nécessaires pour pouvoir comparer les données et évaluer de façon tangible l’évolution des quantités produites.

Résultat : à la fin du défi, les familles observent une diminution moyenne de 43% de leurs déchets ! Défi relevé ! Et dans une perspective plus large, un indicateur très intéressant : on constate qu’un participant dans la démarche zéro déchet produit 3 fois moins de déchets qu’un habitant du TCO ne pratiquant pas spécialement la réduction (90kg/habitant/an vs 315 kg/habitant/an).

Les gestes les plus appliqués sont l’attention portés aux achats (en vrac et sans emballages), ainsi que le compostage (ou le lombri-compostage en appartement). La réduction n’est pas très significative sur les matières recyclables (verre et emballages plastiques, cartons, métaux). En revanche, sur les ordures ménagères destinées à l’enfouissement, les résultats sont spectaculaires.

(ré)apprendre le "fait-maison"

On constate de 5 à 6 fois moins de production d’OMR (Ordures Ménagères Résiduelles), indique le TCO. Si tous les usagers obtenaient ces mêmes réductions, cela représenterait une économie potentielle sur la gestion des déchets de plus de 14 millions d’euros pour l'intercommunalité de l'ouest de La Réunion.

Les participants ont également apprécié (ré)apprendre le "fait-maison", que ce soit pour les produits d’entretien et d’hygiène ou pour l’alimentation. C’est finalement l’addition de petits gestes simples qui a généré toute une démarche
globale entreprise par les challengers dans leur mode de consommation et leur mode de vie. Changer en conscience ses comportements et habitudes pour son bien-être et pour préserver son environnement, c’est possible et à la portée de chacun ! Avec de la volonté, de la motivation et un peu d’huile de coude.

Nadine Sevetian : "Nous avons besoin de gens comme vous, qui prenez toute la mesure de votre responsabilité sur le monde d’aujourd’hui, et de l’héritage qui sera laissé à nos enfants demain"
Nadine Sevetian : "Nous avons besoin de gens comme vous, qui prenez toute la mesure de votre responsabilité sur le monde d’aujourd’hui, et de l’héritage qui sera laissé à nos enfants demain"
"Ce n’est pas un secret. Nous produisons beaucoup trop de déchets ! 600 kg par habitant et par an en moyenne au niveau national ; 560 kg par habitant sur le TCO. Et la moitié de nos déchets va directement à l'enfouissement ! Soit 50.000 tonnes. C’est énorme ! Profitons également de cette dynamique pour favoriser l’emploi local. Comme vous le savez, les emballages sont majoritairement importés. En consommant plus local, on limite la production de déchets. De même, acheter péi, aux marchés, auprès des transformateurs locaux, ce sont des moyens de bon sens pour réduire les déchets tout en soutenant l'activité économique locale", a affirmé Nadine Sevetian, élue du TCO, membre de la commission Environnement.

"À travers les ateliers proposés durant le Défi, et aussi leurs expérimentations à la maison, les participants ont découvert ou redécouvert le plaisir de faire eux-mêmes leurs produits ménagers et cosmétiques, des emballages réutilisables, des recettes anti-gaspi, etc. Que d’astuces futées que je vous invite à partager autour de vous et au plus grand nombre", a-t-elle voulu faire partager comme message lors de ce bilan. 

L'action participative Défi zéro déchet dans l’Ouest succédait à l’opération "Des poules pour réduire vos déchets " réalisée en 2018.

Sur le sujet :

Découvrez la page du TCO dédiée avec toutes les astuces, les recettes "fait-maison" et les bonnes pratiques
Défi relevé pour la famille Duffour

Zinfos974
Lu 2808 fois



1.Posté par Créole Saint-Pauloise aimant son ile propre le 10/06/2019 09:50

A Nadine Sevetian, élue du quartier de plateau caillou à la mairie de Saint-Paul, par ailleurs membre de la commission Environnement du TCO qui déclare :

"Nous avons besoin de gens comme vous, qui prenez toute la mesure de votre responsabilité sur le monde d’aujourd’hui, et de l’héritage qui sera laissé à nos enfants demain."

Pourquoi, parmi les 40 familles sélectionnées pour participer à cette expérimentation réussie d'une durée de 4 mois, ainsi qu'on peut le voir sur les photos, 90 pour 100 des participants sont des familles zoreils ?

Craignait elle un fiasco prévisible avec davantage de participants créoles ?

2.Posté par Marie le 10/06/2019 10:00

d'accord et le prix du ramassage baiserait ????

c'est une question qui meriterait une reponse et pas d etre elude

3.Posté par Samwinsa le 10/06/2019 10:10 (depuis mobile)

C'est bien. Continuez ainsi. Et n'hésitez pas à ramasser les déchets quand vous en voyez pour les déposer à la déchetterie. Les batteries par exemple.

4.Posté par Point Zéro le 10/06/2019 10:17

Ah tiens vous commencez à prendre conscience ?
Il était temps de nettoyer vos déchets ce sont les vôtres pas ceux des autres hein
Alors retousser vos manches et au boulot et que ça ne soit pas que pour la galerie
C'est votre ile et si vous ne voulez pas qu'elle devienne une poubelle si ce n'est pas trop tard
réveillez vous.

5.Posté par To kreol né den lo koloni renyonez le 10/06/2019 10:50 (depuis mobile)

Ce qui serait vraiment bien c’est qu’il y ait moins d’avion qui debarque sur lîle. Trop de vols reunion paris et paris reunion crée une pollution catastrophique en terme de co2.
Revenons à un vol par semaine pour la planete.

6.Posté par Dederun le 10/06/2019 13:18 (depuis mobile)

Oui c'est bien, mais avant de changer les comportement sur l'île c'est pas joué

7.Posté par L''''INSOUMIS le 10/06/2019 14:52

" Western Bobos' " one more time ...!!!

8.Posté par justine. le 10/06/2019 15:09

Chemin casimir carcasse voiture desossée en bordure de route serrée, la commune au abonnée absente. Ni police, ni gendarme...... Zero pour TCO et commune de St-LEU. les tas de branchage que le TCO ne ramassent pas....Propreté ?????

9.Posté par ste suzanne le 10/06/2019 17:02

ils sont toujours entrain de donner des leçons
mais eux de leur coté ils continuent a pollué
vous êtes bien au courant de se stock de déchets verts à la MARINE STRE SUZANNE
DEPUIS FAKIR
ont enlève une tonne et aussitôt on déverse le double
que se soit la commune ou la cinord personne ne bouge

a vraie dire CETTE VILLE CONTINUE A ÊTRES DANS SA MERDE DEPUIS DES ANNÉES


10.Posté par Gratonpoule le 10/06/2019 18:30 (depuis mobile)

Pour faire moins de déchets , faut moins consommer, réfléchir avant d''acheter , prendre conscience du superflus ,savoir trouver un bien-être et un confort avec peu.c''est tout un art dont j''essaie d''appliquer.

11.Posté par Thierrymassicot le 10/06/2019 19:10

1.Posté par Créole Saint-Pauloise aimant son ile propre

Je pense que la réponse est dans ta question...Oui?...ben oui! Pourquoi, ptêt que les "traditions" sont encore bien enracinées....Mais je n'ai aucun doute sur le fait que les enfants réunionnais d'aujourd'hui seront les éco-citoyens éduqués et responsables de leur environnement demain...

12.Posté par Thierrymassicot le 10/06/2019 19:13

7.Posté par L''''INSOUMIS le 10/06/2019 14:52

????????

13.Posté par Qb le 10/06/2019 19:51 (depuis mobile)

Diminuer la.population par 3?

14.Posté par Réveillez vous le 10/06/2019 20:59

De toute façon avec ce qui nous attends comme en métropole a savoir:

- Poubelle verte sera payante au poids et par déplacement
- la jaune gratuit si bien sur que des déchets recyclages dedans....dans le cas contraire forfait assez chére

ca va vite changer...

quand je vois une de mes voisine dit faire le trie ...quand vous ouvrez ca poubelle grise..des bouteilles plastiques et carton....et l autre qui sous prétexte de payer ca taxe, mets ses verres dans la poubelle grise alors que le collecteur est a 30 mètres .....

Sans toucher au portefeuilles malheureusement certain ne veulent pas changer...

après coté commune faudrait déjà une cohérence sur les bac ....une rotation plus importante sur les bac jaune, des cohérences déchetteries et ramassage gros objets....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie