MENU ZINFOS
Société

Génération Ecologie appelle à la mobilisation pour le climat le 28 mars


Génération Écologie invite les citoyens à se rendre dimanche 28 mars devant la mairie de Saint-Pierre pour la marche pour une vraie loi climat. Ce rassemblement veut mettre la pression sur les parlementaires afin qu’ils votent une vraie loi pour l’environnement.

Par GD - Publié le Mardi 23 Mars 2021 à 12:16 | Lu 742 fois

Le communiqué:
 
Génération Écologie La Réunion appelle à la mobilisation pour une vraie loi climat

Génération Écologie La Réunion appelle les citoyennes et les citoyens à participer nombreuses et nombreux à la MARCHE POUR UNE VRAIE LOI CLIMAT qui aura lieu dimanche 28 mars. Dans le respect des gestes barrières, rendez-vous à 9H00 devant la mairie de Saint-Pierre.

Cette journée nationale de mobilisation est organisée, entre autres, par l'association « Les 150 » de la Convention Citoyenne pour le Climat. Cette initiative est reprise localement par de nombreux collectifs qui entendent peser sur les débats qui s'ouvrent à l'Assemblée nationale le lundi 29 mars.

Cette marche est l'occasion d'exiger des parlementaires réunionnais qu'ils votent en faveur d'une vraie Loi Climat avec un texte à la hauteur des enjeux. La sécheresse persistante et le blanchissement du corail sont des preuves flagrantes de la réalité du réchauffement climatique à La Réunion.

Au sein de la commission spéciale chargée de l'examen du projet de loi à l'Assemblée, la présidente de Génération Ecologie, Delphine Batho est fortement impliquée. Avec ses collègues écologistes, la députée des Deux-Sèvres et ancienne ministre de l'écologie, défend sous formes d'amendements les propositions de la Convention écartées par le gouvernement et sa majorité.

Loin de la promesse de reprise « sans filtre » des propositions de la Convention Citoyenne, ce projet de loi tourne complètement le dos à l'urgence d'agir pour le climat. Alors que l'année 2020 a été la plus chaude jamais enregistrée, il ne permet pas de lutter contre le changement climatique, de protéger la sécurité de la population, d'améliorer la vie quotidienne de toutes et tous par les économies d'énergie, l'accès aux transports propres, la lutte contre la surconsommation, l'accès à une alimentation saine produite localement, la lutte contre l'artificialisation des sols, la relocalisation de l'économie, la santé environnementale.

Génération Écologie La Réunion invite toutes celles et tous ceux qui partagent le constat de l'urgence écologique à rejoindre cette mobilisation citoyenne pour une vraie loi climat.

VINCENT DEFAUD, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé des Outre-mer, Référent Génération Ecologie La Réunion




1.Posté par Zéro defo zéro déchet le 23/03/2021 14:56

La sécheresse persistante

Lol, je suis pour le golf, comme celui de l'étang salé.

2.Posté par POINT de Vue le 23/03/2021 19:06

"La plupart des institutions pourvoyeuses de données de température ont classé l’année 2020 comme la 2ème année la plus chaude depuis le début des mesures, même si elle est statistiquement identique à 2016.
L’Agence météorologique japonaise l’a considérée comme la troisième année la plus chaude de l’ère moderne.

Ce qui est en jeu en réalité, c’est la mauvaise interprétation des statistiques utilisées en vue d’étayer une opinion préconçue.

Pour illustrer ce point de vue, il suffit simplement d’examiner les données de la NOAA qui montrent une anomalie de température pour 2020 de 0,98 +/- 0,15 ° C contre 1,00 +/- 0,15 ° C pour 2016 (année qui a connu le plus puissant El Niño jamais enregistré).

La différence est insignifiante, d’autant que la précision de la moyenne est rapportée au millième de degré. Les données de la NOAA pour les années précédentes, font apparaître que depuis 2015 les variations d’une année sur l’autre se situent dans l’intervalle d’un écart type de la moyenne.

Une interprétation simple mais non biaisée des données conduit à l’allégation suivante : il n’y a pas eu de réchauffement significatif depuis 5 ans."

Cela est confirmé par les données de la NOAA, que l’on peut obtenir
sur ce lien:
https://www.ncdc.noaa.gov/cag/global/time-series

3.Posté par Jp POPAUL54 le 24/03/2021 12:36

Et allons y tous en voiture, bien évidemment !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes