MENU ZINFOS
Communiqué

Génération Écologie La Réunion appelle à la mobilisation le 2 juin


Inquiet par la réforme prévue par le gouvernement, Génération Écologie La Réunion appelle à rejoindre la mobilisation organisée par la FNAB le 2 juin prochain pour soutenir l'agriculture biologique. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Samedi 29 Mai 2021 à 11:37

Génération Écologie La Réunion appelle à la mobilisation le 2 juin
Génération Écologie La Réunion dénonce l'abandon de l'agriculture biologique prévu par la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) et sa déclinaison française. 
Fait inédit : le 20 mai dernier, la FNAB (Fédération National de l'Agriculture Biologique), la Confédération Paysanne, France Nature Environnement et le WWF ont quitté le Conseil Supérieur d'Orientation, instance de négociation sur les orientations fixées par la France pour l'application de la PAC. Ces organisations dénoncent à juste titre la réduction de 66% des aides à l'agriculture biologique. 
  
Non seulement la réforme prévue n'organise pas la transformation agroécologique de l'agriculture attendue par toutes et tous, mais elle prévoit un recul sans précédent. Celui-ci donnerait un coup d'arrêt au mouvement de conversion vers l'agriculture biologique que l'on constate partout dans tous les territoires. C'est un recul incompréhensible à l'heure où la restauration collective, les cantines scolaires en premier lieu, ont l'obligation légale de se fournir en produits issus de l'agriculture biologique. Pour la présidente de Génération Ecologie, l'ancienne ministre et députée des Deux-Sèvres Delphine Batho, le gouvernement français, qui a réhabilité les néonicotinoïdes, maintenu le glyphosate, reste obstinément un promoteur de l'agriculture chimique. Il se fait le grand promoteur du HVE (Haute Valeur Environnementale) qui apparaît de plus en plus comme dévoiement et un label bidon bien éloigné des pratiques vertueuses de l'agroécologie. 

Il s'agit d'un grave contresens historique au moment où la biodiversité s'effondre, où l'urgence est à la résilience face au changement climatique et à la reconquête de la souveraineté alimentaire de notre île. A la Réunion, où le glyphosate est massivement utilisé en agriculture et reste présent dans nos organismes vivants, les citoyennes et citoyens sont inquiets et veulent une alimentation saine, sans pesticides ni perturbateurs endocriniens, assurant la protection des sols et de la biodiversité. La conversion massive à l'agriculture biologique est la seule à même de répondre à ces attentes, de permettre aux agricultrices et les agriculteurs de bien vivre de leur métier et d'en être fiers, et de créer de nombreux emplois dans l'agriculture réunionnaise.

Le 2 juin, Génération Écologie La Réunion appelle chacune et chacun à se joindre à la mobilisation organisée par la FNAB pour exprimer notre soutien à l'agriculture biologique, notre exigence d'une autre PAC, et la remise en cause d'arbitrages destructeurs du gouvernement français.
 
Vincent Defaud, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé des Outre-mer, Référent Génération Ecologie La Réunion




1.Posté par ZERO DEFAU ZERO DÉCHET le 31/05/2021 05:30

QUEL FORMIDABLE REPOUSSOIR ! IL FINIRA AU FRONT !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes