Revenir à la rubrique : Politique

Génération Bayrou : Les jeunes derrière le candidat du Modem

Génération Bayrou à la Réunion est officiellement lancé ce 28 mars dans notre île. Un collectif qui regroupe les jeunes réunionnais issus, ou non, des mouvements politiques centristes de la Réunion. Un mouvement qui se met en place à quelques jours de la visite du président du Modem et candidat à la présidentielle, François Bayrou, le 8 et 9 avril prochain.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 mars 2012 à 07H00

« Le mouvement a été créé pour se rassembler autour de François Bayrou, l’homme et ses idées que nous partageons« , explique Yannick Dindjian, animateur régional des jeunes démocrates pour la zone Océan Indien.

Pour ces jeunes militants, ou non, le constat est unanime. Ils ne se reconnaissent plus dans une politique de gauche ou de droite. « Quand la droite lance une idée, elle est taclée par la gauche et inversement« , explique Prosper, un jeune militant. Pour ce dernier l’alternance prônée par François Bayrou est la « solution« .

Mis en avant par ces nouveaux militants, le programme de Bayrou s’axe sur trois thèmes : produire, instruire et construire. « Il faut produire en France et à la Réunion, en passant d’une politique d’artisanat à une politique plus industrielle. Il faut lancer le made in la Réunion au même titre que le made in France et se donner les moyens de concurrencer les produits importés, pour faire baisser les prix« , explique Mathieu Murcy, délégué départemental de Génération Bayrou.

« La proposition de promouvoir l’embauche d’un salarié sur deux ans, sans charges à payer pour l’entreprise, pour un jeune qui arrive sur le marché du travail est une bonne idée. Sur les 2,5 millions de TPE PME que la France compte, si 1 sur 5 joue le jeu alors ce sont 500.000 jeunes qui seront embauchés. C’est tout à fait réaliste« , explique de son côté Yannick Dindjian.
i[b[« Non au cumul des mandats »]b]i

Autre sujet abordé, le système scolaire. Une vraie refonte est « nécessaire » pour le collectif Génération Bayrou qui met en avant le vrai rôle que devrait avoir l’école, celui « d’ascenseur social » pour la jeunesse. « Il faut remettre l’élève au centre du système« , lâche Judicaëlle, militante pour Génération Bayrou. Le candidat du Modem souhaite également une revalorisation de la bourse pour les étudiants et la mise en place d’une mutuelle pour les logements. « Cela permettra de ne pas avoir à payer pour les frais de caution« , explique-t-elle.

Tous sont unanimes pour qualifier le candidat Modem de « fiable« . « Les jeunes demandent une moralisation de la vie politique. Un élu condamné ne pourra plus se présenter à une élection. Nous sommes également pour le non cumul des mandats« , ajoute Mathieu Murcy. Localement, cela se traduirait par un abandon d’un mandat du représentant du Modem à la Réunion, Thierry Robert. « Il appliquera cette décision si la loi passe et n’aura plus qu’un mandat« , assure Yannick Dindjian.

Enfin, comment ne pas mettre la continuité territoriale sur le tapis. Sujet ô combien délicat pour la Réunion. La Région a appliqué une continuité territoriale qui assure un maximum d’aide de 360 euros pour un billet d’avion pour la métropole. « Pas assez » pour les militants de Génération Bayrou. « On veut le même système qu’en Corse. L’Etat met 130 millions d’euros sur la table chaque année pour la Corse au titre de la continuité. A la Réunion l’Etat met 2 millions d’euros« , souligne-t-il. Pour Génération Bayrou, une continuité comparable à la Corse aura également un effet sur les prix des marchandises.

Génération Bayrou invite les jeunes à se rassembler autour d’eux s’ils ne se reconnaissent plus dans les valeurs de la droite ou de la gauche. En attendant, François Bayrou sera à la Réunion pour deux jours, le 8 et 9 avril prochains.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.