MENU ZINFOS
Faits-divers

Gendarmes insultés par des Gilets jaunes des Zazalés : "On s'est senti dépassé"


L’audience de ce mardi au tribunal correctionnel de St-Pierre a pour une large part été consacrée à deux affaires impliquant des Gilets jaunes des Zazalés. Deux d’entre eux ont dû s’expliquer sur des faits d’outrage à l’encontre de gendarmes.

Par - Publié le Mardi 27 Octobre 2020 à 17:09 | Lu 3235 fois

Deux membres du QG des Zazalés ont comparu devant le tribunal correctionnel ce mardi. L'un d'entre eux était déjà à la barre quelques heures plus tôt (comme trois autres prévenus) pour des agissements lors de manifestations à Manapany.

Les faits reprochés remontent au 30 avril dernier, en plein confinement et se sont déroulés au Tampon. Alors qu'un point de livraison solidaire de tisanes, fruits, légumes et masques avait été mis en place sur le rond-point des Azalées, les deux militants n'avaient pas apprécié que leurs efforts soient anéantis avec l'arrivée des gendarmes. Le ton était alors monté. 

"Les nazis ont fait la même chose que vous", "vous êtes des fachos de merde", avait lancé Arthur. Face à la Justice, il a expliqué avoir maintenu la livraison solidaire malgré l’interdiction pour offrir une solution "alternative à la grande distribution" à cause d'un "devoir moral de réagir".

Derrière les mots " ‘fachos de merde’, il y a un jugement de valeur, ce n’est pas seulement de la doctrine", a pointé le président du tribunal Nicolas Ruff. 

"La loi coloniale débarque dans notre péi", "la loi arrive comme des chiens"… Si Xavier a contesté les faits reprochés durant la précédente affaire, ici l’animateur a reconnu les propos filmés et diffusés. Des propos qu’il regrette a-t-il expliqué alors que jusqu’à cet épisode "les relations avec les forces de l’ordre étaient bonnes". "On s’est senti humiliés et trahis de ne pas avoir été prévenus. On s'est senti dépassés".

Pour le parquet, cette affaire comme la précédente démontre le comportement de ces Gilets jaunes. "Ils font subir des pressions et quand eux-mêmes doivent répondre, ils ne l'admettent pas". Un stage de citoyenneté a été requis par la procureur Caroline Calbo à l’encontre des deux prévenus. S'il venait à être condamné à un stage de citoyenneté dans l’affaire des Jardins de Manapany, Xavier devra plutôt payer une amende de 300 euros. 

"Pas de tergiversations" du coté de la défense de Me Nathalie Pothin. En revanche, l’avocate s’est élevée "avec force" contre le parallèle fait entre les deux affaires dans les réquisitions du parquet. 

Le jugement sera également rendu le 17 novembre prochain. 
 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jacob le 27/10/2020 17:29

Moi mi dit y faut baisse à zote pour montrer l’exemple !! Et pus c zazalé en question c des cochon dés mal propre pour l’environnement !!

2.Posté par Rond poing le 27/10/2020 19:01

Je me demande qui sont les fachos

3.Posté par marcelL le 27/10/2020 19:44

ces types pseudo gilets jaunes doivent être condamnés plus sévèrement

4.Posté par Pascale le 27/10/2020 21:02

Quand c'est comme ça... que le métier vous dépasse... il faut en changer de métier justement :)

5.Posté par fox le 27/10/2020 23:47

Ces squatteurs officiels, mais illégaux car André veut montrer une bonne image populaire comme soutien officieux, qui ont le culot de demander aux travailleurs de la solidarité alors qu'ils devraient se bouger le cul et aller bosser, emploient tout à fait un vocabulaire de gOOche extrémiste !!!

6.Posté par Rue la gare le 28/10/2020 04:33

Quand ils utilisent leur droit ou celui
De leur ami Pour faire pression sur certaine personnes
Personne n a le droit de jugé pour prochain
Pour leur ami les passes droit existe
Et pour les citoyens non
Beaucoup ont un comportement aux yeux de leur amis
Mais ailleurs c est autre chose

7.Posté par claude le 28/10/2020 05:35

et dire qu'ils vivent avec les prestations sociales et qu'ils le feront pour toujours. avec l'argent de ceux qui bossent. Arretez d'emmerder les gens. bande de bons à rien.

8.Posté par moramora le 28/10/2020 03:51

fachos, nazi, blablabla! la rethorique classique de ces pseudo gilet jaune d'extrême gauche qui ne supportent pas des opinions différentes des leurs. Jusqu'à quand allons nous supporter ces zozos pastèques qui occupent illégalement un lieu public depuis presque deux ans.

9.Posté par Tellement lâche qu''''ils n''''osent pas assumer. le 28/10/2020 09:11

Insulter, renier la Loi de la République... Mais quand il s'agit de bénéficier les aides sociales. On en profite.
On sait bien l'ouvrir, mais on n'ose pas assumer.
Que vaut un homme sans honneur ?

10.Posté par mouinlapa le 28/10/2020 10:29

ban zasisté , alé travaié un tour !! aprè vi poura kosé ....

11.Posté par lavérité le 28/10/2020 10:31

dites nous donc qui paye leurs avocats "bénévoles " ??..j'ai peur d'en faire partie des baisés de ces travailleurs couyons pas zamalés..

12.Posté par Royal Bourbon le 28/10/2020 18:29

Un stage de citoyenneté ? Mais on se goût de nous !

13.Posté par Fred B le 28/10/2020 18:48

FredB
" nazis ...fachos de merde...loi coloniale..la loi arrive comme des chiens"
Vocabulaire d'adolescents attardés victimaires, qui n'ont toujours pas compris depuis mai 68 que maintien de  l'ordre n'est pas égal à Hitler ou Mussolini.
Quel honte d'entendre ça en France, pays démocratique.
Les français ont choisi d'avoir une force de sécurité , par le vote. Eux, personne ne les a choisis et de plus ils contournent la loi pour jouer les victimes ensuite . Certains pourraient être tentés de les appeler à  leur tour parasites de ....
Ils devraient faire des stages de citoyenneté dans certains pays moins souples de la zone.
On se croirait revenus en Maternelle. Allez  au piquet.

Ils reprochent aux gendarmes "d'arriver comme des chiens" et pourtant au tribunal, c'est eux qui avaient la queue basse, regrettant leur attitude.
Des forces de l'ordre,  il y en a dans tous les pays du monde.
Au fait, pourquoi ne disent- il pas  ? : stalinien, mao, pol pot, kim jung il , castro de merde...
L'amnésie peut commencer très jeune...peut-être renforcée par un usage excessif d'une plante même bio.

Il est possible que ce môsieur - si on peut dire -  est un recalé d'un concours de la gendarmerie et qui veut se venger.
Je me demande à quoi vont ressembler leurs enfants  :  costumes de black blocks pour Noël ?
Et ils prétendent élaborer une nouvelle société du savoir-vivre .
Il n'y a pas que des droits dans la vie, il y a aussi des devoirs, Robinson Crusoé ou pas.

Même Mélenchon ou Besancenot n'auraient pas tenu un langage aussi vide de sens, totalement anachronique et vulgaire .
Les anarchistes ont souvent été rejetés par les communistes de par leur utopie non pragmatique, leur manque flagrant de discipline, leur allergie aux contraintes de la vie et à l'autorité. Voir l'exemple de lURSS avec Trotski "écarté ", Cuba avec Che Guevara ou la guerre civile espagnole où ils ont été tout simplement éliminés.
Il y a 3 façons de faire de l'anarchisme :
par le syndicalisme (constructif  le plus souvent),  l'éducation libertaire ( expérimentations originales).....ou de manière insurrectionnelle comme ici ( provocations, manque de respect  voire violence irréfléchie) donc façon irrespectable....donc irrespectée.

14.Posté par otelareunion le 29/10/2020 04:06

Allocations , avocat paye par les contribuables, et dégradation du rond point des azalées. Quand est ce que vous allez remettre ce rond point en état...on se croirait dans un pays sous développé avec vos bidonvilles....

15.Posté par Pognon le 30/10/2020 05:38

Bah ces gilets jaunes sont très représentatif du citoyen lambada ici bas, et d'autres font bien pire quand on lit dans un quotidien qu'un gars alcoolisé(faut il le preciser)appelle les gendarmes pour leur taper dessus quand on voit ce que l'on voit et qu'on ce que l'on croit le 974 lé perdu dans perdition comme dirait kevin....
Meme une apparition ne pourrait rien changer un cailloux bien équipé bien chargé

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes