MENU ZINFOS
Faits-divers

Gendarme blessée au tesson de bouteille aux Avirons : L'auteur est déclaré pénalement irresponsable


L’homme ayant gravement blessé une gendarme en novembre 2021 aux Avirons a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Atteint de lourds troubles mentaux qu’il refusait d’admettre, il était en pleine crise lors de son passage à l’acte. La chambre de l'instruction vient de prononcer son irresponsabilté pénale.

Par Isabelle Serre - Publié le Mardi 2 Mai 2023 à 14:07

Gendarme blessée au tesson de bouteille aux Avirons : L'auteur est déclaré pénalement irresponsable
Le 12 novembre 2021, une gendarme était agressée lors d’une intervention en centre ville des Avirons, vers midi à une trentaine de mètres de la gendarmerie. La militaire était intervenue sur place avec deux collègues afin de tenter de raisonner un homme qui embêtait des jeunes filles et qui leur avait été signalé par des témoins.

Dépêchés sur place, les militaires s'étaient retrouvés face à un jeune homme de 20 ans adossé au mur de l’église. Alors que la situation semblait apaisée, ce dernier s'était retourné brusquement et avait porté des coups de tesson de bouteille en direction de l’adjudante-cheffe, touchée au niveau du cou et des lèvres. Fort heureusement, malgré la grande quantité de sang perdue par la malheureuse, la carotide n’avait pas été touchée.

Les deux autres gendarmes de la brigade territoriale Etang Salé-Les Avirons qui accompagnaient la victime avaient fait usage de leurs tasers  pour immobiliser l’agresseur issu d'une famille nouvellement arrivée dans la commune. Jean Steevy G. était connu pour être suivi pour des troubles psychiatriques.

Quatre mois plus tard, le 17 mars 2022, le vingtenaire était mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique par un juge d'instruction saint-pierrois. La question de son placement en détention provisoire le temps des suites de l'enquête s'était posée. Souffrant de Schizophrénie, le mis en cause n'avait pas pris ses médicaments depuis trois semaines. Au cours de la procédure, cinq experts psychiatres se sont penchés sur son cas afin de déterminer si une altération, voire une abolition de son discernement était intervenue au moment de la violente agression. Une divergence dans les résultats des deux premières expertises a conduit le juge d'instruction à diligenter un collège d'experts. Pour celui-ci, le discernement de Jean Steevy était aboli au moment de son geste.

Son avocat Me Farid Issé avait indiqué lors du débat dans le cabinet du juge des libertés et de la détention que son client se trouvait à l’église "pour demander à Dieu de lui sortir ces voix de la tête. En sortant, il voyait tout noir. Ses yeux étaient noirs. Il a pris deux bouteilles et a frappé dans le vide pour écarter les monstres qui le harcelaient", avait raconté la robe noire. 

Le 20 avril dernier, devant la chambre de l'instruction, le conseil a plaidé l'irresponsabilité pénale de son client. Le parquet général a demandé aux juges de la rue Juliette Dodu ne pas suivre cette voie mais de retenir l'altération. Les magistrats qui avaient mis leur décision en délibéré viennent d'annoncer l'irresponsabilité pénale de Jean Steevy G. qui ne sera jamais jugé pour son crime.
 
 




1.Posté par run le 02/05/2023 15:38

Ils sont souvent déclaré irresponsable quand même !
Vivre la justice française ! Vous êtes les meilleurs vers la fin

2.Posté par cmoin le 02/05/2023 17:34

Et donc il est relâché et libre de recommencé!

3.Posté par EnMêmeTemps le 02/05/2023 18:05

"...Si vous êtes un cas social aviné vous pouvez égorger une fliquette sans risquer quoi que ce soit...
Bisous..."
Signé la Justice Françaaiiissee.

> La légitime défense sur poivrot dans l'exercice de ses fonctions c'est du ferme!
> "Justice" encore et toujours à la pointe de la complicité avec le crime et tous les compromis.

4.Posté par jojo la frite le 02/05/2023 21:17

ben merde alors ! ... cas social aviné = fais ce qui te fait plaisir ... + ... impunité ....

5.Posté par tom spid le 03/05/2023 02:04

17 ans que jsuis sur cette île sans qui ait rien jpart 2 mois tout se passe d’un coup attendez au moins que je revienne les frr c’est pas sympa

6.Posté par EnMêmeTemps le 03/05/2023 07:20

D'ailleurs ne rejugent-t'ils pas l'assassin de Vanina pour arriver aux mêmes conclusions ?

"... il n'éprouve aucun remords..."
>"mais, il est fou...."
"...tout à fait. C'est bien la preuve qu'il est irresponsable!..."
>"On ne peut pas condamner un irresponsable..."
"D'accord, acquitté".
>(et voilà c'était du gâteau encore une fois).

Justice complice.

7.Posté par MT CHRITO le 03/05/2023 10:31

C’est le jugement de notre nouvelle société. J’ai constaté aussi que certains vaccinés étaient déstabilisés avec perte de conscience et aussi physiquement, troubles divers et maladies. Tout bascule et les populations perdent parfois toute humanité. Ceux qui gardent leur lucidité sont effarés de voir cette société aller à la dérive.

8.Posté par Jls le 03/05/2023 12:17

Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contrainte de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.

Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ; l'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) contemporaine[1]. De fait, la différence entre dystopie et utopie tient davantage à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu : en effet, nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes[2],[3],[4].

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes