Revenir à la rubrique : Société

Gélane, quasi-stationnaire

Gélane poursuivait globalement sa route en direction du Sud-Est depuis ce lundi. Cette nuit, le système qui avait atteint le stade de cyclone tropicale a perdu en puissance et présente désormais un déplacement quasi-stationnaire, à quelques 975 kilomètres de la Réunion.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 18 février 2010 à 07H30

Après une rapide évolution en début de semaine, Gélane a perdu sa configuration en oeil associée au stade de cyclone tropical. Forte tempête tropicale depuis ce mercredi, Gélane devrait poursuivre sa trajectoire en direction du Sud avant d’effectuer un virage vers le Sud puis le Sud-Ouest d’ici 48 heures, sous l’effet de l’anticylone qui transite actuellement à plusieurs milliers de kilomètres au Sud des Mascareignes.

A 4 heures locales, la forte tempête était centrée par les points 14.6 Sud et 62.1 Est, soit à 975 kilomètres au Nord-Est des côtes du département, avec une pression estimée à 975 hectopascals en son centre et un déplacement qui reste quasi-stationnaire depuis cette nuit.

Le 12ème système de la saison cyclonique 2009-2010 pourrait à nouveau atteindre le stade de cyclone tropical, même si les prévisions misent majoritairement sur une baisse de régime à l’approche des îles soeur. Le Cmrs prévoit d’ailleurs un affaiblissement en tempête tropicale modérée dans les prochaines 48 heures avant un retour au stade de dépression d’ici dimanche.

A Rodrigues, le temps commence progressivement à se dégrader et la présence de vents commence à se faire sentir avec l’arrivée des première bandes nuageuses du système, dont le centre se situe actuellement à quelques 500 kilomètres de l’île.

De son côté, Météo France a décidé de reconduire son bulletin de vigilance Fortes pluies pour l’ensemble du département jusqu’à 17 heures ce jeudi. C’est la micro-région Est du département qui a, en majorité, essuyé des averses en seconde partie de nuit. Un nouvel épisode pluvieux devrait se produire dans l’Ouest de l’île dans l’après-midi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.