Revenir à la rubrique : Société

Gélane, forte tempête tropicale…

Baptisé Gélane ce mardi alors qu'elle atteignait le stade de tempête tropicale modérée, le 12ème système de la saison est désormais identifié comme une forte tempête tropicale. Cette nuit, le phénomène qui devrait atteindre le stade de cyclone tropical dans les prochains 24 heures mais qui a également ralenti son déplacement en raison d'un anticyclone présent au Sud.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 17 février 2010 à 07H30

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Des rafales supérieures à 145 km/h et des vents moyens équivalents à plus de 100 km/h sur dix minutes, ce sont ces données que le CMRS a enregistré et présenté dans son dernier bulletin cyclonique.

Prise en charge par Météo France depuis ce lundi après avoir été surveillé depuis plusieurs jours, la perturbation tropicale a atteint le stade de forte tempête tropicale dans la nuit après avoir été baptisé Gélane ce mardi après-midi.

Pour le moment Gélane poursuit sa route vers le Sud-Sud-Est à la faible vitesse de 7 km/h. Un ralentissement observé en raison de la présence d’un anticyclone présent au Sud des Mascareignes.
A 4 heures ce matin, la forte tempête tropicale Gélane était centrée par les points 31.2 Sud et 60.7 Est, soit à une distance de 1.005 kilomètres au Nord-Nord-Est des côtes réunionnaises. Quant à la pression relevée au centre du système, elle était alors de 980 hectopascals.

Gélane devrait encore s’intensifier pour atteindre le stade de cyclone tropical dans la journée de mercredi ou dans les prochaines 24 heures tout en se déplaçant progressivement vers le Sud et en se rapprochant de Maurice, Rodrigues et la Réunion.

Il faut désormais attendre la fin de la semaine pour savoir quel sera la trajectoire de Gélane à l’approche des Îles soeurs. Une trajectoire qui pourrait bien opérer un redressement vers le Sud-Ouest au delà de 72 heures. A suivre.

 

Gélane, forte tempête tropicale...

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.