MENU ZINFOS
Société

Gel hydro-alcoolique : Attention, cela reste un produit inflammable !


La crise du Covid-19 a vu l'utilisation du gel hydro-alcoolique devenir un élément essentiel de la contre le virus afin de se protéger. Pour autant, le gel hydro-alcoolique est un produit inflammable. Des précautions d’emploi doivent donc être prises. Dans les entreprises, les chargés de prévention, appellent à la prudence.

Par - Publié le Mardi 19 Mai 2020 à 16:34 | Lu 3406 fois

Des cas d'accidents de brûlures aux mains du 1er et 2eme degré ont été rapportés lors de contacts avec une surface métallique chargée électrostatiquement en raison de l’évaporation de l’alcool dont les vapeurs sont très facilement inflammables.

La flamme est quasi invisible et la brûlure n’est ressentie qu’au bout de 15 à 20 secondes.

Dès lors que les mains sont sèches (évaporation terminée), le risque est écarté.

Une prudence toute particulière est recommandée aux personnes lors de l’utilisation de ce gel, s’ils doivent en particulier :

· Travailler avec une flamme ou un point chaud,
· Être en contact avec des surfaces pouvant générer de l’électricité statique,
· Fumer ou vapoter,
· Utiliser un micro-onde, four ou plaque chauffante,
· Être en contact avec des surfaces métalliques, par exemple une voiture ou une installation d’essai.

Pour cela, il est rappelé que, sauf impossibilité, l’utilisation de l’eau et du savon sont à privilégier.

Concernant le risque d’incendie, l’INRS attire l’attention des fabricants, intermédiaires et utilisateurs vis-à-vis du stockage du gel hydroalcoolique et du risque incendie associé lié à l’alcool, notamment en période chaude à bord des véhicules ou dans les locaux de stockage (ensoleillement direct, mauvaise isolation/ventilation), le gel pouvant s’évaporer 6 fois plus à 50 degrés qu’à 20 degrés.



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MôvéLang le 20/05/2020 06:47

10€ le litre ça fait cher, pour le moment, les gens sont cons avec leur paranoïa, il y a toujours un risque partout et le gel/masque/barrière etc, n'y pourra rien
Vu le faible nombre de contaminé, le risque est minime
j'ai juste acheté une mini serviette à 1€ pour faire le masque là où ça serait obligatoire, je ne l'ai jamais utilisé.
Au supermarché, j'ai vu une femme masquée, ses 3 enfants non, celui dans le caddie peut avoir marché dans un crachat et contaminé le caddie et tous les produits dedans.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes