Revenir à la rubrique : Economie

Gel des dettes sociales et fiscales pendant un mois pour les TPE/PME

Afin de préserver la survie des TPE et PME, tous secteurs confondus, le collectif « sauvons nos entreprises » représenté par la FNTR a obtenu, à travers un protocole d’accord, un gel immédiat de toutes les procédures de recouvrement forcé des dettes sociales et fiscales pendant un mois « pour sauvegarder les entreprises et les milliers d’emplois qu’elles […]

Ecrit par Daniella Maillot sur place – le jeudi 02 août 2012 à 16H12

Afin de préserver la survie des TPE et PME, tous secteurs confondus, le collectif « sauvons nos entreprises » représenté par la FNTR a obtenu, à travers un protocole d’accord, un gel immédiat de toutes les procédures de recouvrement forcé des dettes sociales et fiscales pendant un mois « pour sauvegarder les entreprises et les milliers d’emplois qu’elles représentent », indique le protocole. « C’est une bouffée d’oxygène pour nos entreprises qui croulent sous les dettes », affirme Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR. « Nous avons obtenu la paix sociale », complète-t-il.

Ce mois de gel sert de « période d’observation et de sauvegarde » pendant laquelle « des solutions pourront être apportées avec l’aide de l’ensemble des parties prenantes ».  Une cellule d’accompagnement des entreprises composée de l’Etat, de la CCIR, du CMA, de la CGSS du RSI et d’un représentant du collectif sera mis en place afin de faciliter au cas par cas « l’obtention des attestations de régularité sociale et fiscale nécessaire pour répondre aux commandes publiques et privées qui pourraient être passées ».

Une première réunion de travail est prévue lundi 6 août prochain au siège de la CCI « afin d’étudier les possibilités de solutions pérennes », assure Jean-Bernard Caroupaye. « Il s’agit de trouver des solutions afin de maintenir en vie les entreprises jusqu’au lancement des prochains chantiers de la commande publique prévu au deuxième semestre 2013 », poursuit-il. Le Pôle emploi ainsi que la caisse des congés payés seront invités à la table à ce premier rendez-vous. « Une prise en charge d’une partie des dettes par l’Etat sera également étudiée », indique Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers, présent lors de cette table ronde.

Un courrier a été remis au secrétaire général de la préfecture, Xavier de Brunetière, « et qui sera porté au plus haut niveau du gouvernement », assure Jean-Bernard Caroupaye, afin qu’il soit averti « de la situation catastrophique à venir. Mais mieux vaut prévenir que guérir nous dit l’adage », précise le courrier.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.