Revenir à la rubrique : Economie

Gel des dettes sociales: « Le dialogue avec la CGSS a été positif et constructif »

Ce matin, le président de la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers), Bernard Caroupaye, s’est rendu à la Caisse générale de la sécurité sociale (CGSS) avec une petite délégation de la FNTR. Le rendez-vous fixé avec la CGSS avait pour but de discuter des difficultés des entreprises à payer les parts ouvrières, qui leur sont […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 janvier 2013 à 14H33

Ce matin, le président de la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers), Bernard Caroupaye, s’est rendu à la Caisse générale de la sécurité sociale (CGSS) avec une petite délégation de la FNTR.

Le rendez-vous fixé avec la CGSS avait pour but de discuter des difficultés des entreprises à payer les parts ouvrières, qui leur sont imposées pour poursuivre leurs activités. Bernard Caroupaye souhaite trouver un accord pour que les dettes des entreprises puissent être étalées sans majoration.

« Pas seulement les petites entreprises sont touchées par ces problèmes financiers, même les grandes entreprises sont en galère, explique Bernard Caroupaye. La moyenne des dettes s’élève à 120.000 euros, sachant que les petites entreprises payent entre 10.000 à 30.000 euros de part ouvrière et les grandes entreprises entre 60.000 et 250.000 euros« .

Selon le président de la FNTR, le dialogue a été constructif et positif: « Il y avait vraiment une volonté de la part de CGSS d’aider ces entreprises. Nous avons également eu le soutien de Martial Ogor, le directeur du service contentieux ».

Bernard Caroupaye explique que pour certaines entreprises, un étalement sur 36 mois pourra être mis en place. « On attend la confirmation de Bertrand Coûteaux (commissaire endogène pour l’Océan Indien) qui collabore avec Victorin Lurel, Arnaud Montebourg et Marisol Touraine, les ministres chargés du dossier« .

La délégation de la FNTR et son président ont bon espoir de voir la situation des entreprises s’améliorer. « Il n’y a pas seulement à la Réunion que les entreprises sont en difficulté, aux Antilles la situation est pire. Je pense qu’il y a eu une réelle prise de conscience du gouvernement sur la politique économique« , précise Bernard Caroupaye.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.