MENU ZINFOS
Société

Geek Me All: Sensibiliser aux dangers et bienfaits des jeux vidéo


Par - Publié le Vendredi 6 Juillet 2018 à 17:52 | Lu 1358 fois

Passionnés de Pop Culture, des vieilles consoles de jeux aux figurines à l’effigie de leurs héros préférés en passant par les vinyls, les cassettes VHS ou les BD, les membres de l’association Geek me all entendent sensibiliser les enfants et les parents aux dangers mais aussi aux bienfaits des jeux vidéo.

En juin dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a en effet reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie mentale. Un classement pour lequel Sébastien Briard, président de l'association Geek Me All,  souhaite apporter quelques précisions. "Les jeux vidéo peuvent être une addiction comme le sont l’alcoolisme ou les drogues mais pour les personnes les plus sensibles. Toutes les personnes qui jouent ne sont pas des malades. Les jeux vidéo peuvent être dangereux quand ils sont utilisés à outrance".  

Les nuits ou les journées passées devant un écran, une fatigue extrême, une perte d’appétit, des problèmes de concentration… des signaux que les parents doivent apprendre à déceler et surtout un cadre à donner le plus tôt possible aux enfants. 


Afin d’aider les parents, l’association créée fin octobre 2017, a décidé d’ajouter à ses objectifs de promotion de la Pop Culture et du retrogaming, la prévention. "Lors de nos actions dans différentes manifestations, nous nous étions aperçus que beaucoup d’enfants jouaient à des jeux qui ne sont pas adaptés à leur âge ou encore que des parents étaient à la recherche de conseils, peut-être un peu dépassés par l’arrivée des jeux en ligne".

Depuis 8 mois, l’association propose donc des ateliers sur le temps de jeu, l'achat de jeux adaptés ou des explications sur le PEGI, le système de classement en fonction du caractère violent ou choquant d’un jeu. "Nous ne sommes pas des professionnels de santé mais en tant que passionnés et parents, sans jugement, nous souhaitons aider les autres parents", précise Sébastien Briard. 

Parce que les jeux vidéos permettent également de faire travailler son cerveau de manière ludique ( mémoire, motricité des mains ou encore navigation spatiale), l’association a signé le 16 mars dernier une convention avec le CHU, " présenter les jeux vidéo pour apaiser les maux"

A compter du mois de septembre, de manière bénévole, Geek Me All interviendra dans les établissements de santé. Outre la sensibilisation, l’association a pour projet de construire des bornes d’arcades mobiles. Une cagnotte en ce sens a été créée sur la plateforme de financement participatif le leetchi.com  . Plus de 1000 euros ont été récoltés.

Pac Man, Mario Bros, Sonic…seront ainsi installées sur ces "bornes d’arcade du sourire", pour le plus grand plaisir des enfants et des parents mais avec modération évidemment.


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par gamer974 le 08/07/2018 23:20

Un grand bravo à cette association pour toutes ses actions. Nous avons rencontré son président lors d'une manifestation liée au jeu vidéo dans le Sud, et nous avons vu sa passion et sa détermination pour faire faire découvrir l'univers de la pop culture. Bravo aussi pour essayer d'aider et de conseiller les parents qui sont peut être un peu déboussolés par tout ses jeux en ligne. Longue vie à cette belle association.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes