Société

Geek Me All: Sensibiliser aux dangers et bienfaits des jeux vidéo

Vendredi 6 Juillet 2018 - 17:52

Passionnés de Pop Culture, des vieilles consoles de jeux aux figurines à l’effigie de leurs héros préférés en passant par les vinyls, les cassettes VHS ou les BD, les membres de l’association Geek me all entendent sensibiliser les enfants et les parents aux dangers mais aussi aux bienfaits des jeux vidéo.

En juin dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a en effet reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie mentale. Un classement pour lequel Sébastien Briard, président de l'association Geek Me All,  souhaite apporter quelques précisions. "Les jeux vidéo peuvent être une addiction comme le sont l’alcoolisme ou les drogues mais pour les personnes les plus sensibles. Toutes les personnes qui jouent ne sont pas des malades. Les jeux vidéo peuvent être dangereux quand ils sont utilisés à outrance".  

Les nuits ou les journées passées devant un écran, une fatigue extrême, une perte d’appétit, des problèmes de concentration… des signaux que les parents doivent apprendre à déceler et surtout un cadre à donner le plus tôt possible aux enfants. 


Afin d’aider les parents, l’association créée fin octobre 2017, a décidé d’ajouter à ses objectifs de promotion de la Pop Culture et du retrogaming, la prévention. "Lors de nos actions dans différentes manifestations, nous nous étions aperçus que beaucoup d’enfants jouaient à des jeux qui ne sont pas adaptés à leur âge ou encore que des parents étaient à la recherche de conseils, peut-être un peu dépassés par l’arrivée des jeux en ligne".

Depuis 8 mois, l’association propose donc des ateliers sur le temps de jeu, l'achat de jeux adaptés ou des explications sur le PEGI, le système de classement en fonction du caractère violent ou choquant d’un jeu. "Nous ne sommes pas des professionnels de santé mais en tant que passionnés et parents, sans jugement, nous souhaitons aider les autres parents", précise Sébastien Briard. 

Parce que les jeux vidéos permettent également de faire travailler son cerveau de manière ludique ( mémoire, motricité des mains ou encore navigation spatiale), l’association a signé le 16 mars dernier une convention avec le CHU, " présenter les jeux vidéo pour apaiser les maux"

A compter du mois de septembre, de manière bénévole, Geek Me All interviendra dans les établissements de santé. Outre la sensibilisation, l’association a pour projet de construire des bornes d’arcades mobiles. Une cagnotte en ce sens a été créée sur la plateforme de financement participatif le leetchi.com  . Plus de 1000 euros ont été récoltés.

Pac Man, Mario Bros, Sonic…seront ainsi installées sur ces "bornes d’arcade du sourire", pour le plus grand plaisir des enfants et des parents mais avec modération évidemment.
PB
Lu 1286 fois



1.Posté par gamer974 le 08/07/2018 23:20

Un grand bravo à cette association pour toutes ses actions. Nous avons rencontré son président lors d'une manifestation liée au jeu vidéo dans le Sud, et nous avons vu sa passion et sa détermination pour faire faire découvrir l'univers de la pop culture. Bravo aussi pour essayer d'aider et de conseiller les parents qui sont peut être un peu déboussolés par tout ses jeux en ligne. Longue vie à cette belle association.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 08:16 Croisières: Le Boudicca à La Réunion ce mercredi