Revenir à la rubrique : International

Gaza : Plus de 660 morts en deux semaines de conflit

Aucun répit entre l’armée israélienne et le Hamas. Les hostilités entre les deux belligérants ont déjà fait plus de 630 morts côté palestinien et 31 côté israélien. Hier, une vingtaine de Palestiniens ont perdu la vie dans des raids aériens et des tirs d’artillerie. Parmi les victimes, on dénombre une femme enceinte et une fillette […]

Ecrit par S.I – le mercredi 23 juillet 2014 à 10H34

Aucun répit entre l’armée israélienne et le Hamas. Les hostilités entre les deux belligérants ont déjà fait plus de 630 morts côté palestinien et 31 côté israélien.

Hier, une vingtaine de Palestiniens ont perdu la vie dans des raids aériens et des tirs d’artillerie. Parmi les victimes, on dénombre une femme enceinte et une fillette de quatre ans à Beit Hanoun (Nord, près de la frontière) et cinq membres d’une même famille, dont quatre femmes, dans le camp de Deir al-Balah.

Deux hommes ont également péri à Al-Qarara, dans le Sud du territoire. La chaîne qatarie Al-Jazeera a annoncé mardi que son bureau à Gaza avait été touché par des tirs, sans en préciser l’origine, et a déclaré qu’elle « tenait les autorités israéliennes responsables de la sécurité de (son) personnel ». La chaîne est financée par le Qatar, proche du mouvement islamiste Hamas.

À noter qu’une école de l’ONU dans la bande de Gaza, accueillant des personnes déplacées par le conflit, a été frappée mardi par des tirs israéliens, a annoncé l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA).

Malgré tout, Tsahal affichait sa détermination à poursuivre son offensive pour tenter de faire céder le Hamas et détruire le réseau de tunnel du mouvement islamiste. « Nous allons poursuivre cette opération pour lutter contre le terrorisme », a déclaré Peter Lerner, un porte-parole de l’armée israélienne.

« Il n’y aura pas de cessez-le-feu tant que nous n’avons pas terminé de détruire ces tunnels (sous Gaza), un des objectifs de cette opération », a affirmé Tzipi Livni, la ministre de la justice, considérée comme modérée au sein du gouvernement.

Du côté palestinien, le président, Mahmoud Abbas, et le chef du Hamas, Khaled Mechaal, se sont rencontrés hier à Doha (Qatar) et ont appelé à la fin de « l’agression israélienne » contre la bande de Gaza et la levée du blocus mis en place depuis 2006.

Si la possibilité d’un cessez-le-feu semble pour l’heure utopique, les diplomates tentent de dénouer la situation. Hier, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, s’est rendu au Caire avec le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, pour tenter de trouver une solution.

Ce dernier a appelé mardi Israéliens et Palestiniens à déposer les armes et à entamer des négociations pour mettre fin à ce conflit sanglant.

Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, s’est joint à cet appel, en indiquant hier sur TF1 que 600 morts à Gaza, « c’est quelque chose qu’on ne peut pas accepter ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique