Revenir à la rubrique : International

Gaza : Netanyahu promet une campagne militaire « longue »

L’espoir d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas semble définitivement avoir été mis aux oubliettes. Hier, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré dans une allocution télévisée que l’État hébreu doit se préparer à une « campagne prolongée » à Gaza. Le conflit en cours a fait de nouvelles victimes dans les deux camps. Lundi, huit […]

Ecrit par S.I – le mardi 29 juillet 2014 à 09H19

L’espoir d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas semble définitivement avoir été mis aux oubliettes. Hier, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré dans une allocution télévisée que l’État hébreu doit se préparer à une « campagne prolongée » à Gaza.

Le conflit en cours a fait de nouvelles victimes dans les deux camps. Lundi, huit enfants et deux adultes palestiniens ont perdu la vie après une puissante explosion dans une aire de jeux du camp de réfugiés de Chatti (Nord de la bande de Gaza). Tsahal a démenti cette attaque et a évoqué des tirs à la roquette ratés par le Hamas.

Peu après, cinq Palestiniens ont perdu la vie après s’être approchés d’un kibboutz proche de l’enclave palestinienne. Dans la soirée, cinq autres Palestiniennes ont été tués lors d’une frappe sur la ville de Khan Younès, située au Sud de la bande de Gaza.

Côté israélien, la journée de lundi a été l’une des plus meurtrières. Cinq soldats de Tsahal ont été tués dans des combats à proximité de la bande de Gaza. Quatre d’entre eux ont été tués par un tir de mortier dans la région d’Eshkol.

« On ne terminera pas cette opération sans avoir neutralisé les tunnels qui servent au mouvement palestinien Hamas pour attaquer Israël », a ajouté le chef du gouvernement israélien.

L’armée israélienne a demandé lundi soir à la population de la bande de Gaza de se concentrer dans le centre-ville de Gaza City. « Il y a peu de temps, des appels téléphoniques ont été passés et des SMS envoyés à la population civile de Chajaya, de Zeitoun et de l’Est de Jabaliya les exhortant à évacuer immédiatement en direction du centre de la ville de Gaza », a indiqué le communiqué de Tsahal.

Depuis le début de l’opération Bordure protectrice dans la bande de Gaza, au moins 1.065 Palestiniens ont été tués et plus de 6.200 autres ont été blessés. Côté israélien, 48 soldats israéliens ont été tués depuis le 8 juillet, ainsi que trois civils.

Pour tenter d’enrayer le nombre de morts dans les deux camps, la communauté internationale, les dirigeants français, américain, allemand, anglais et italien ont affirmé lundi au cours d’un entretien téléphonique leur volonté « d’augmenter » la « pression » pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, selon un communiqué de l’Élysée. « La dégradation de la situation ne fait le jeu que des extrémistes », ont-ils ajouté.

Le président de la République, François Hollande, a également annoncé au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, un versement de 8 millions d’euros à la population de Gaza. Cette somme « s’ajoutera à l’aide humanitaire exceptionnelle de 3 millions d’euros déjà débloquée pour la population de Gaza », a précisé la présidence française.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.