Revenir à la rubrique : International

Gaza : Dimanche, journée la plus meurtrière depuis le début du conflit

Dimanche a été la journée la plus violente depuis le début des hostilités entre Israël et le Hamas. Plus de 120 Palestiniens ont perdu la vie et treize soldats israéliens ont été tués la nuit dernière. Par ailleurs, un soldat israélien aurait été enlevé, un rapt revendiqué par le mouvement islamiste mais démenti par Israël. […]

Ecrit par S.I – le lundi 21 juillet 2014 à 09H36

Dimanche a été la journée la plus violente depuis le début des hostilités entre Israël et le Hamas. Plus de 120 Palestiniens ont perdu la vie et treize soldats israéliens ont été tués la nuit dernière. Par ailleurs, un soldat israélien aurait été enlevé, un rapt revendiqué par le mouvement islamiste mais démenti par Israël.

Pour Tsahal, le bilan des militaires morts depuis le début de l’offensive, 18, est un bilan jamais vu depuis la guerre du Liban en 2006. L’armée a aussi comptabilisé au moins 55 blessés.

« Nous savons que lors des combats il y a des pertes, et nous savons que notre devoir est d’accomplir nos missions. C’est ce qu’on fait et nous allons continuer », a déclaré le chef d’état-major de l’armée, Benny Gantz.

L’armée israélienne a fait cette annonce après le bombardement particulièrement meurtrier de Chadjaiya, faisant plus d’une centaine de morts. Les journalistes présents sur place « ont décrit des scènes de carnage et de chaos, où les corps s’entremêlaient aux décombres dans des rues parsemées de voitures calcinées », rapporte Le Monde.

 

Face à cette situation plus que critique, le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni dans la nuit, a exprimé sa « grave préoccupation devant le nombre croissant de victimes » du conflit à Gaza, et réitéré son appel à « cesser immédiatement les hostilités ». Les 15 pays membres « appellent au respect des lois humanitaires internationales, notamment sur la protection des civils ».

Au total, depuis le début de l’offensive israélienne, les violences entre Tsahal et le Hamas ont fait plus de 430 morts côté palestinien et plus de 3.000 blessés, des civils pour l’essentiel, malgré les multiples appels de la communauté internationale à la retenue. Du côté israélien, on compte pour l’heure 20 morts, 18 militaires pour deux civils.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique