Revenir à la rubrique : International

Gaza : Cessez-le-feu fragile mais respecté entre Israël et le Hamas

Le cessez-le-feu conclu hier soir entre le Hamas et Israël semble tenir bon jeudi. Mais les dirigeants de l’Etat hébreu ne ferment pas la porte à une reprise des frappes si des roquettes devaient être lancées depuis la bande de Gaza.   Des célébrations ont éclaté peu après le début d’application du cessez-le-feu dans la […]

Ecrit par S.I – le jeudi 22 novembre 2012 à 16H41
Le cessez-le-feu conclu hier soir entre le Hamas et Israël semble tenir bon jeudi. Mais les dirigeants de l’Etat hébreu ne ferment pas la porte à une reprise des frappes si des roquettes devaient être lancées depuis la bande de Gaza.
 
Des célébrations ont éclaté peu après le début d’application du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, meurtrie par huit jours de frappes aériennes israéliennes. Des tirs de joie, des pétards et des chants ont retenti via les haut-parleurs des mosquées dans l’enclave palestinienne toujours survolée par les drones israéliens.
 
Les termes de la trêve incluent l’arrêt de toute opération militaire de la part de Tsahal, et la fin de toutes les attaques lancées depuis la bande de Gaza et le long de la frontière par les factions palestiniennes. La trève prévoit également l’ouverture de discussions entre les deux parties 24 heures après son entrée en vigueur.
 
A Jérusalem, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé avoir accepté de « donner une chance » à la proposition égyptienne après avoir parlé avec le président américain Barack Obama.
 
Mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a aussi demandé à Israël et au Hamas de respecter le cessez-le-feu entré en vigueur dans la soirée, et a rendu hommage aux efforts diplomatiques du président égyptien Mohamed Morsi. Dans leur communiqué, les 15 membres du Conseil déplorent également  « les vies de civils perdues à la suite de cette situation » et ont insisté sur « la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être des civils, ainsi que leur protection, en accord avec le droit international humanitaire ». 
 
Les huit jours de bombardements et de tirs de roquettes ont fait 162 morts côté palestinien, et cinq côté israélien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.