MENU ZINFOS
National

Gaz de schiste : Un rapport commandé par Arnaud Montebourg enterré par le gouvernement


Par SI - Publié le Mardi 7 Avril 2015 à 10:32

Alors qu'il était encore ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg avait commandé un rapport qui concluait à "la faisabilité d'exploiter des gaz de schiste sans recourir à la fracturation hydraulique controversée". Selon Le Figaro, ce rapport a été "consciencieusement enterré".

Comme l'explique le quotidien conservateur, ce document souligne combien "la France pourrait en tirer parti, en termes de croissance, d’emplois, de compétitivité industrielle, d’indépendance énergétique".

L'exploitation du gaz de schiste représenterait "une manne d'au moins 100 milliards d'euros pour la France" et "créerait entre 120.000 et 225.000 emplois", ajoute le rapport.

Malgré ces avantages financiers et ces créations d'emplois -tout en proposant une alternative environnementale à la fracturation hydraulique présentée par le rapport-  l'exécutif avait déclaré à l'été 2013 qu'aucune exploitation du gaz de schiste n'aurait lieu en France sous son mandat.

Suite à l'article du Figaro, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a donné ses arguments contre l'exploitation du gaz de schiste en France :

 




 




1.Posté par noe le 07/04/2015 13:45

Il y a plus de 5000000 de chômeurs et là , on peut en créer ... et Ségolène ferme ses yeux !
Lamentable affaire !
Tj les écolos bobos qui ne cessent de pondre des bobards !

2.Posté par L'Ardéchoise le 07/04/2015 17:00

Noe, avant de pondre les tiens, de bobards, renseigne-toi un peu sur ce qui se passe dans certains pays où le gaz de schiste est exploité !

3.Posté par Pollution massive de l'environnement le 08/04/2015 08:04

Bravo Ségolène!

1.Posté par noe le 07/04/2015 13:45 | : avant de dire des c....eries, renseigne-toi un minimum sur ce qui se passe aux States avec l'exploitation du gaz de schiste...!

Extrait d'un article du Monde diplomatique de mars 2013::

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/AHMED/48823
://

"Extraites par fracturation hydraulique (injection sous pression d’un mélange d’eau, de sable et de détergents destinés à fissurer la roche pour en chasser le gaz), grâce à la technique du forage horizontal (qui permet de fouailler plus longuement la couche géologique voulue), ces ressources ne s’obtiennent qu’au prix d’une pollution massive de l’environnement. Mais leur exploitation aux Etats-Unis a entraîné la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois et offre l’avantage d’une énergie abondante et bon marché."

4.Posté par polo974 le 08/04/2015 13:15

""" sans recourir à la fracturation hydraulique controversée """

oui, "juste" en utilisant du fluoropropane, un autre truc vachement sain...

c'est simple, demandons à ce que les instigateurs de ce genre de projets et rapports prennent un bain journalier pendant un mois dans les jus qu'ils envisagent d'injecter dans les sous-sols au risque de polluer irrémédiablement les nappes phréatiques qui n'en non pas vraiment besoin...

5.Posté par L'arnaque le 08/04/2015 23:49

Un article intéressant sur Libé du 7 avril 2015 sur le comment et le pourquoi de ce rapport, et la pseudo nouvelle technique propre pour fracturer les roches, non testée réellement, et donc inquiétante.

http://www.liberation.fr/economie/2015/04/07/gaz-de-schiste-le-mythe-d-une-exploitation-propre_1236523://

Une soit disant nouvelle technique propre, non vérifiée, proposée par une entreprise US , et prônée par des experts économiques (qui n'y connaissent rien en technique et environnement) et pétroliers (qui ont intérêt à ce qu'elle soit développée). Très objectif et neutre tout ça.

En fait, une bande d'arnaqueurs et de politiques qui veulent vendre leur cochonnerie pour se faire du bénéf ou de la notoriété (voix électorales).

Gaz de schistes yankees : go home!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes