Revenir à la rubrique : Santé

Gastro-entérites: Les jeunes enfants les plus touchés, le nombre de cas en forte hausse

La recrudescence des gastroentérites observée depuis début août aux urgences hospitalières et en médecine de ville se poursuit et s’intensifie, touchant particulièrement les enfants de moins de 5 ans. D’après les analyses réalisées par les laboratoires hospitaliers, cette augmentation serait liée principalement à la circulation de rotavirus sur l’île. 

Ecrit par . – le vendredi 05 octobre 2012 à 11H04

L’augmentation de l’activité médicale liée aux gastro-entérites se poursuit à la Réunion. Cette forte tendance à la hausse est mise en évidence par le réseau de surveillance des urgences hospitalières OSCOUR® et par le réseau de médecins sentinelles de la Réunion.

Ces deux systèmes montrent un dépassement des moyennes saisonnières. Les jeunes enfants restent la population la plus touchée. D’après la surveillance virologique, cette augmentation serait principalement liée à la circulation de rotavirus sur l’île.

Le pourcentage de consultations pour diarrhées aigües rapporté par les médecins sentinelles à la Réunion est en augmentation. Au cours de la semaine du 24 au 30 septembre 2012 (semaine 39), les diarrhées aiguës représentaient 5,4% de l’activité des médecins sentinelles, dépassant les moyennes saisonnières pour la
troisième semaine consécutive.

Depuis le début du mois d’août (semaine 33), le nombre de passages pour gastro-entérite dans les services d’urgences de la Réunion se situe au-dessus des seuils, et est en constante augmentation. Au cours de la semaine du 24 au 30 septembre (semaine 39), plus de 200 passages pour gastro-entérite ont été enregistrés, représentant 7,2% de la fréquentation totale des urgences. La situation épidémique continue de s’intensifier et le niveau atteint reste très supérieur à ceux observés les deux années précédentes à la même période. Les enfants de 5 ans et moins restent les plus touchés.

Hygiène des mains et des surfaces

Les mains constituent le vecteur le plus important de la transmission oro-fécale des virus et nécessite de ce fait un nettoyage au savon soigneux et fréquent en particulier après avoir été à la selle et avant la prise de repas.

Les virus gastro-entériques étant très résistants dans l’environnement et présents sur les surfaces (poignées de portes, rampes, comptoirs etc.), celles-ci doivent être nettoyées soigneusement et régulièrement, particulièrement dans les collectivités (services de pédiatrie, institutions accueillant les personnes âgées). Attention aux personnes travaillant en collectivité ou en préparation de repas.

L’application de mesures d’hygiènes strictes lors de la préparation des aliments, en particulier dans les collectivités,
ainsi que l’éviction des personnels malades permet d’éviter ou de limiter les épidémies d’origine alimentaire.

La meilleure prévention des complications de la diarrhée aiguë est la réhydratation précoce à l’aide des solutés de
réhydratation orale (SRO). Son efficacité est largement démontrée par de nombreuses études, et les SRO sont
remboursés par la sécurité sociale pour les enfants de moins de 5 ans.

Trois décès d’enfants de moins de 2 ans en septembre

La recrudescence des gastro-entérites observée depuis début août aux urgences hospitalières et en médecine de ville se poursuit et s’intensifie, touchant toujours plus particulièrement les jeunes enfants. On observe un dépassement des moyennes saisonnières par le réseau OSCOUR® et par le réseau de médecins sentinelles. D’après les analyses réalisées par les laboratoires hospitaliers, cette augmentation serait liée principalement à la
circulation de rotavirus sur l’île.

La survenue de décès chez des jeunes enfants pour cause de déshydratation suite à une gastro-entérite aigüe nécessite de rappeler l’importance de la prescription des solutés de réhydratation orale pour prévenir les complications des diarrhées aigües.

En cette période de recrudescence de l’activité médicale liée aux gastro-entérites, il convient de sensibiliser et de rappeler les mesures d’hygiène pour limiter la transmission des virus responsables des gastro-entérites aigües.

Le taux de positivité de rotavirus, virus pouvant être responsable de gastro-entérites, est transmis par les laboratoires hospitaliers du Centre Hospitalier Universitaire Félix Guyon (CHU FG) de Saint-Denis, du Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM) de Saint-Paul et du Groupe Hospitalier Est Réunion de Saint-Benoît. La tendance à la hausse de ce taux de positivité à rotavirus observée en août se poursuit en septembre d’après les données des trois laboratoires.

La surveillance des causes de décès mentionnées sur les certificats de décès reçus à l’ARS Océan Indien a permis de détecter en septembre trois décès d’enfants de moins de 2 ans ayant présenté une gastro-entérite. Sur la semaine écoulée, aucun nouveau décès pour gastro-entérite n’a été signalé.

 

Gastro-entérites: Les jeunes enfants les plus touchés, le nombre de cas en forte hausse

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.