Gaspillage alimentaire et valorisation des déchets : Installation de composteurs dans deux collèges de la CASUD

La CASUD a installé les 7 et 19 avril dernier des composteurs rotatifs au sein des collèges de la Marine Vincendo, (Saint-Joseph) et de Terrain Fleury (Le Tampon). L’intercommunalité a également organisé, dans ses locaux de la Chatoire, la formation des référents compostages de ces collèges. La CASUD, qui a financé le projet, accompagne ainsi les jeunes collégiens à la lutte contre le […]

par CASUD – le jeudi 21 avril 2022 à 10H05

La CASUD a installé les 7 et 19 avril dernier des composteurs rotatifs au sein des collèges de la Marine Vincendo, (Saint-Joseph) et de Terrain Fleury (Le Tampon). L’intercommunalité a également organisé, dans ses locaux de la Chatoire, la formation des référents compostages de ces collèges. La CASUD, qui a financé le projet, accompagne ainsi les jeunes collégiens à la lutte contre le gaspillage alimentaire à la diminution des déchets mis dans les bacs verts .

Les composteurs ont été fabriqués à partir de chauffe-eau solaires usagés dans des chantiers d’insertion. Ces composteurs permettront ainsi de valoriser 40 kilos de déchets alimentaires (épluchures, viandes, riz et tout ce qui est compostable) par semaine. Les élèves vont ainsi suivre le compostage des déchets alimentaires de la restauration scolaire avec les conseils et l’aide d’un maître composteur du Réseau Compost Citoyen Réunion. Le compost obtenu sera utilisé pour la mise en place d’un potager scolaire et pour les espaces verts des établissements scolaires.

Cette opération, soutenue par l’ADEME, s’est déroulée dans le cadre de la quinzaine nationale de Tous au Compost. Elle a été réalisée en collaboration avec le Réseau Compost Citoyen Réunion et Proxicompost 974.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x