MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Gare aux sondeurs !


- Publié le Mardi 22 Novembre 2016 à 10:10 | Lu 436 fois

Gare aux sondeurs !
Le Brexit, Trump, et maintenant les Primaires de la Droite qui, au premier tour, ont placé Fillon largement en tête contrairement aux prévisions : dans tous ces cas, les sondeurs et les grands médias se sont bien trompés. Mais se sont-ils vraiment trompés ? 

On peut en douter. Une erreur, c’est possible. Deux, c’est plausible. Mais trois ? 

Aujourd’hui, ces mêmes médias et ces mêmes sondeurs trouvent toutes sortes de raisons, sans doute crédibles, pour expliquer pourquoi et comment Trump a gagné les présidentielles américaines et pourquoi et comment Fillon vire tellement en tête à l’issue du premier tour que la victoire finale lui est quasi assurée. Plein de raisons. Mais aucune remise en cause de leur propre rôle, qui, pourtant, est sujet à questions.

Car quand on affirme depuis des mois que Juppé est assuré de finir en tête du premier tour et que le duel pour la qualification se joue entre Sarkozy et Fillon, que fait un électeur qui veut éliminer Sarkozy ? Il vote évidemment Fillon même s’il pensait voter initialement Juppé ! Certains votants d’ailleurs, interviewés au lendemain des résultats, ont eux-mêmes indiqué avoir fait ce calcul. Combien ont-ils été à raisonner et agir ainsi ?

Que fait un électeur américain qui veut clamer sa colère et son désarroi quand on lui dit que Hillary Clinton est assurée d’être élue Présidente ? Il vote pour Trump en se disant que ce sera sans réelle conséquence, et on connaît maintenant le résultat !

Dans quelques mois, ce sera à nous d’élire notre futur Président. Ne commettons pas les mêmes erreurs, aux funestes conséquences.
En tant qu’électeurs, ayons le vote utile dès le premier tour et votons en notre âme et conscience et donc sans calcul.
Et que la presse fasse le rôle qui est le sien, le fasse pleinement mais le fasse aussi uniquement ! Son rôle n’est pas de pronostiquer, mais d’informer et dans une certaine mesure d’éclairer. Messieurs les journalistes, dépouillez les programmes, interrogez sans concession les candidats, confrontez les promesses aux réalités, mais de grâce, épargnez nous vos sondages, vos prévisions, à outrance et surtout très proches du jour du scrutin. C’est ainsi que la démocratie pourra réellement s’exprimer.
 
JC MOUTIEN




1.Posté par lokanté le 22/11/2016 10:28

Avc RF=0 et A.Re=0 ona les meillesurs sondeurs de Monde

2.Posté par GIRONDIN le 22/11/2016 22:32

...... Messieurs les journalistes, dépouillez les programmes, interrogez sans concession les candidats, confrontez les promesses aux réalités,.....

Où des journalistes ? Ici ? Des speakrines ! Propageant la bonne parole.......

3.Posté par Pif le yinch le 22/11/2016 23:19

Si les électeurs qui voulaient Juppé avaient tout simplement voté Juppé, on n'en serait peut-être pas là.
Quelle idée à la con de voter Fillon pour chialer ensuite quand il est en tête !

D'accord avec le dernier paragraphe : que les médias s'attardent plus sur les programmes que sur les pronostics. Qu'ils arrêtent de faire comme si tout ça n'était qu'un jeu, c'est l'avenir de dizaines de millions de citoyens qui dépend de ces élections !

Le problème, c'est que les médias poursuivent avant tout leurs propres intérêts économiques, et se basent sur la demande de leurs clients potentiels.
Ya qu'à voir sur Zinfos974 quels sont les articles les plus lus chaque semaine : c'est toujours des faits divers, sordides si possible. Et après, les gens sont traumatisés et chialent dans les forums. Mais ils en redemandent à chaque fois. Du coup, c'est des faits divers sordides qu'on trouve généralement dans les 1ères pages ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes