Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Gare aux sondeurs !

Le Brexit, Trump, et maintenant les Primaires de la Droite qui, au premier tour, ont placé Fillon largement en tête contrairement aux prévisions : dans tous ces cas, les sondeurs et les grands médias se sont bien trompés. Mais se sont-ils vraiment trompés ?  On peut en douter. Une erreur, c’est possible. Deux, c’est plausible. […]

Ecrit par – le mardi 22 novembre 2016 à 10H10

Le Brexit, Trump, et maintenant les Primaires de la Droite qui, au premier tour, ont placé Fillon largement en tête contrairement aux prévisions : dans tous ces cas, les sondeurs et les grands médias se sont bien trompés. Mais se sont-ils vraiment trompés ? 

On peut en douter. Une erreur, c’est possible. Deux, c’est plausible. Mais trois ? 

Aujourd’hui, ces mêmes médias et ces mêmes sondeurs trouvent toutes sortes de raisons, sans doute crédibles, pour expliquer pourquoi et comment Trump a gagné les présidentielles américaines et pourquoi et comment Fillon vire tellement en tête à l’issue du premier tour que la victoire finale lui est quasi assurée. Plein de raisons. Mais aucune remise en cause de leur propre rôle, qui, pourtant, est sujet à questions.

Car quand on affirme depuis des mois que Juppé est assuré de finir en tête du premier tour et que le duel pour la qualification se joue entre Sarkozy et Fillon, que fait un électeur qui veut éliminer Sarkozy ? Il vote évidemment Fillon même s’il pensait voter initialement Juppé ! Certains votants d’ailleurs, interviewés au lendemain des résultats, ont eux-mêmes indiqué avoir fait ce calcul. Combien ont-ils été à raisonner et agir ainsi ?

Que fait un électeur américain qui veut clamer sa colère et son désarroi quand on lui dit que Hillary Clinton est assurée d’être élue Présidente ? Il vote pour Trump en se disant que ce sera sans réelle conséquence, et on connaît maintenant le résultat !

Dans quelques mois, ce sera à nous d’élire notre futur Président. Ne commettons pas les mêmes erreurs, aux funestes conséquences.
En tant qu’électeurs, ayons le vote utile dès le premier tour et votons en notre âme et conscience et donc sans calcul.
Et que la presse fasse le rôle qui est le sien, le fasse pleinement mais le fasse aussi uniquement ! Son rôle n’est pas de pronostiquer, mais d’informer et dans une certaine mesure d’éclairer. Messieurs les journalistes, dépouillez les programmes, interrogez sans concession les candidats, confrontez les promesses aux réalités, mais de grâce, épargnez nous vos sondages, vos prévisions, à outrance et surtout très proches du jour du scrutin. C’est ainsi que la démocratie pourra réellement s’exprimer.
 
JC MOUTIEN

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires