MENU ZINFOS
Société

Gare aux marmailles qui ne mettent pas leur ceinture dans les cars scolaires!


Par Gendarmerie Nationale - Publié le Samedi 19 Mai 2018 à 11:36 | Lu 4582 fois

La gendarmerie de La Réunion lance une nouvelle opération de contrôle destinée à sensibiliser les collégiens et lycéens au port de la ceinture de sécurité dans les transports scolaires.

Il s'agit de mettre en place simultanément des postes de contrôle des cars scolaires aux abords de plusieurs collèges et lycées de l'île afin de vérifier le port de la ceinture par les jeunes passagers.

Pour mémoire, une première opération de contrôle, lancée le 29 janvier dernier dans des conditions analogues, avait permis de constater que plus de la moitié des usagers ne portaient pas la ceinture à bord de ces véhicules de transport. Depuis, toute la chaîne des acteurs de ces ramassages scolaires, a été sensibilisée à cette problématique de sécurité routière.

Nouveauté cette fois: pour chacune des infractions relatives au non-port de cet élément de sécurité qui sera constatée, les autorités judiciaires de l'île nous autorisent à mettre en œuvre une procédure d'alternative aux poursuites. Celle-ci consistera à remettre à chaque contrevenant un fac-similé d'infraction (pièce jointe) qui tiendra lieu de "rappel à la loi".

Les élèves ne se verront donc verbalisés que de manière fictive. Cependant, la remise de ce "flyer" permettra d'attirer l'attention des parents sur le montant de l'amende forfaitaire (90 euros au minimum) susceptible d'être dressée en cas de réitération de l'infraction.

Cette opération est conduite conjointement avec la coordination des services de la sécurité routière de la Préfecture qui ont procédé à l'impression des fac-similés des avis de contravention factices.

Liste des établissements qui seront concernés:
 
  • Collège Aimé Césaire, à l'Etang-Salé 
     
  • Collège Michel Debre, à la Plaine des Cafres
     
  • Collège Hégésippe Hoarau, à Saint-Louis
     
  • Lycée Roland Garros, au Tampon
     
  • Collège de l’Etang, à Saint-Paul
     
  • St-PAUL IV- SAVANNAH, à Saint-Paul
     
  • La Cité scolaire DUPARC, à Sainte-Marie
     
  • Lycée Patu de Rosemont / LEP Isnel Amelin, à Saint-Benoît




1.Posté par Pamphlétaire le 19/05/2018 12:44

Les alloc aux parents seront coupées réellement, n'est-ce-pas? ☺☺☺☺

2.Posté par Veridik le 19/05/2018 15:28 (depuis mobile)

Et les bus dans lesquels les gens sont debout ?

3.Posté par Daisy le 19/05/2018 17:40 (depuis mobile)

Quand on voit que sur les lignes publiques PERSONNE ne mets sa ceinture,comment voulez-vous l’imposer Aux gamins.???

4.Posté par HUG le 19/05/2018 17:55

il n y a pas d'accompagnatrices avec les enfants qui en théorie se charge de la sécurité et de la discipline??


5.Posté par Jp POPAUL54 le 19/05/2018 19:32

Et les bus qui ne sont pas équipés de ceinture !!!

6.Posté par chavez le 19/05/2018 23:23

2.Posté par Veridik**et toi avant une reflexion a la con cherches la difference qui est faite entre transport en commun et cars de transport scolaire ! comme reference tu as le code de la route apres avoir lu celui ci tu pourras essayer de faire une reflexion censée

7.Posté par Veridik le 20/05/2018 08:20 (depuis mobile)

@6
Obligé d'être aussi désagréable ? Tu sais tout sur tout ? Tant mieux pour toi.
Merci pour ta précieuse collaboration

8.Posté par chavez le 20/05/2018 12:17

7.Posté par Veridik**ta reflexion amene a une reponse telle que la mienne tout simplement , l ironie par la logique je ne sais pas tout comme tu le dis mais le code de la route lui, le stipule

9.Posté par chavez le 20/05/2018 12:22

5.Posté par Jp POPAUL54**comme le stipule les textes en vigueur un transport un commun ne possede pas de ceintures les autres transports de personnes doivent possedrer des ceintures l absence de celles ci empeche l agrement de transport des personnes de plus une mention a la vue du public informe de l obligation du port de cette ceinture qui si elle n est pas mise n engage que la responsabilité du passager et non celle du chauffeur ou de l entreprise ! verbalisation du passager et non du conducteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes