Société

Gare aux marmailles qui ne mettent pas leur ceinture dans les cars scolaires!

Samedi 19 Mai 2018 - 11:36

La gendarmerie de La Réunion lance une nouvelle opération de contrôle destinée à sensibiliser les collégiens et lycéens au port de la ceinture de sécurité dans les transports scolaires.

Il s'agit de mettre en place simultanément des postes de contrôle des cars scolaires aux abords de plusieurs collèges et lycées de l'île afin de vérifier le port de la ceinture par les jeunes passagers.

Pour mémoire, une première opération de contrôle, lancée le 29 janvier dernier dans des conditions analogues, avait permis de constater que plus de la moitié des usagers ne portaient pas la ceinture à bord de ces véhicules de transport. Depuis, toute la chaîne des acteurs de ces ramassages scolaires, a été sensibilisée à cette problématique de sécurité routière.

Nouveauté cette fois: pour chacune des infractions relatives au non-port de cet élément de sécurité qui sera constatée, les autorités judiciaires de l'île nous autorisent à mettre en œuvre une procédure d'alternative aux poursuites. Celle-ci consistera à remettre à chaque contrevenant un fac-similé d'infraction (pièce jointe) qui tiendra lieu de "rappel à la loi".

Les élèves ne se verront donc verbalisés que de manière fictive. Cependant, la remise de ce "flyer" permettra d'attirer l'attention des parents sur le montant de l'amende forfaitaire (90 euros au minimum) susceptible d'être dressée en cas de réitération de l'infraction.

Cette opération est conduite conjointement avec la coordination des services de la sécurité routière de la Préfecture qui ont procédé à l'impression des fac-similés des avis de contravention factices.

Liste des établissements qui seront concernés:
 
  • Collège Aimé Césaire, à l'Etang-Salé 
     
  • Collège Michel Debre, à la Plaine des Cafres
     
  • Collège Hégésippe Hoarau, à Saint-Louis
     
  • Lycée Roland Garros, au Tampon
     
  • Collège de l’Etang, à Saint-Paul
     
  • St-PAUL IV- SAVANNAH, à Saint-Paul
     
  • La Cité scolaire DUPARC, à Sainte-Marie
     
  • Lycée Patu de Rosemont / LEP Isnel Amelin, à Saint-Benoît
Gendarmerie Nationale
Lu 4484 fois



1.Posté par Pamphlétaire le 19/05/2018 12:44

Les alloc aux parents seront coupées réellement, n'est-ce-pas? ☺☺☺☺

2.Posté par Veridik le 19/05/2018 15:28 (depuis mobile)

Et les bus dans lesquels les gens sont debout ?

3.Posté par Daisy le 19/05/2018 17:40 (depuis mobile)

Quand on voit que sur les lignes publiques PERSONNE ne mets sa ceinture,comment voulez-vous l’imposer Aux gamins.???

4.Posté par HUG le 19/05/2018 17:55

il n y a pas d'accompagnatrices avec les enfants qui en théorie se charge de la sécurité et de la discipline??


5.Posté par Jp POPAUL54 le 19/05/2018 19:32

Et les bus qui ne sont pas équipés de ceinture !!!

6.Posté par chavez le 19/05/2018 23:23

2.Posté par Veridik**et toi avant une reflexion a la con cherches la difference qui est faite entre transport en commun et cars de transport scolaire ! comme reference tu as le code de la route apres avoir lu celui ci tu pourras essayer de faire une reflexion censée

7.Posté par Veridik le 20/05/2018 08:20 (depuis mobile)

@6
Obligé d'être aussi désagréable ? Tu sais tout sur tout ? Tant mieux pour toi.
Merci pour ta précieuse collaboration

8.Posté par chavez le 20/05/2018 12:17

7.Posté par Veridik**ta reflexion amene a une reponse telle que la mienne tout simplement , l ironie par la logique je ne sais pas tout comme tu le dis mais le code de la route lui, le stipule

9.Posté par chavez le 20/05/2018 12:22

5.Posté par Jp POPAUL54**comme le stipule les textes en vigueur un transport un commun ne possede pas de ceintures les autres transports de personnes doivent possedrer des ceintures l absence de celles ci empeche l agrement de transport des personnes de plus une mention a la vue du public informe de l obligation du port de cette ceinture qui si elle n est pas mise n engage que la responsabilité du passager et non celle du chauffeur ou de l entreprise ! verbalisation du passager et non du conducteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter