Gare à leptospirose après les fortes pluies !

?Dans un communiqué datant du 23 mars, L’ARS interpelle sur le danger l’apparition de certaines maladies, et notamment de la leptospirose dans un contexte de fortes pluies. Cette maladie se contracte au contact d’un milieu humide contaminé (eaux stagnantes, boue…). Les activités de nettoyage des cours et des jardins ou de baignades en eau douce après de fortes pluies sont donc particulièrement à risque.

par Ville de Saint-Paul – le lundi 26 mars 2018 à 09H58

Suite aux forts épisodes pluvieux récents à La Réunion, l’ARS Océan Indien souhaite sensibiliser la population à la nécessité de renforcer la vigilance et les moyens de protection par la mise en œuvre de gestes simples.

Du 1er janvier au 20 mars 2018, 42 cas ont été signalés, dont un décès. Ce nombre de cas observés avant la fin du 1er trimestre est donc supérieur pour la période aux années antérieures, et peut être lié aux fortes pluies et évènements climatiques inhabituels de ces derniers mois, qui ont impacté particulièrement le sud et l’ouest de l’île.

La répartition géographique montre que le sud de l’île est particulièrement touché, le nord et l’ouest sont stables, et l’est est moins touché par rapport aux années précédentes.

La saison des pluies est la période la plus à risque car elle présente des conditions de température et de pluviométrie favorables à la survie dans l’environnement des bactéries responsables de cette maladie. Les épisodes de fortes pluies entraînent un lessivage des sols et la contamination des milieux.

Qu’est ce que la leptospirose ? 

La leptospirose est une maladie grave, provoquée par une bactérie souvent présente chez les rats. La maladie se contracte lors d’un contact avec un environnement humide contaminé par les urines des rats (boues, flaques d’eau, eaux stagnantes en bord de ravines). La bactérie entre dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de plaies, même petites.

Après quelques jours d’incubation, la leptospirose se manifeste par les symptômes suivants :

Une fièvre élevée (souvent > 38,5 °C)
Des douleurs musculaires, articulaires, abdominales, et des maux de tête
Des vomissements, des yeux rouges
La maladie peut s’aggraver après quelques jours. Si elle n’est pas traitée à temps par des antibiotiques, elle peut être mortelle.

Les principales activités à risque sont le jardinage/élevage au domicile, le nettoyage de la cour, les baignades et la pêche en eau douce, la chasse aux tangues et dans une moindre mesure les activités professionnelles identifiées comme à risque. Le manque de protection lors de ces activités, et/ou la protection/désinfection insuffisante des plaies sont à l’origine des contaminations.

Comment éviter la leptospirose ?

Des mesures simples permettent de limiter efficacement les risques de contamination, et doivent être appliquées tout particulièrement après des périodes de fortes pluies :

Appliquer des mesures de protection individuelle lors des activités à risque de contact avec de l’eau stagnante ou boueuse :

– utiliser des équipements adaptés (port de gants, bottes, combinaison, lunettes…)
– couvrir les plaies (pansement) avant l’activité à risque et les désinfecter après
– éviter les loisirs en eau douce en cas d’eau trouble

Lutter contre les rats :

– entretenir régulièrement sa cour (absence d’encombrants et de déchets)
– éliminer toutes les sources d’alimentation (y compris restes de l’alimentation animale) accessibles aux rongeurs.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x