MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
National

Garder ses écouteurs trop longtemps est nocif pour les oreilles


Avec l’arrivée des écouteurs sans fil, de nombreuses personnes les gardent trop longtemps. Une très mauvaise habitude pour les oreilles. Voici pourquoi.

Par - Publié le Lundi 25 Octobre 2021 à 15:22

Avez-vous remarqué que vos oreilles sont plus collantes ou cireuses après une longue utilisation de vos écouteurs? Si la réponse est oui, enlevez-les pour lire ce qui suit.

Avec le boom des écouteurs sans fil, une mauvaise habitude est arrivée : garder ses écouteurs aux oreilles sur de longues durées. Des études sur les appareils intra-auriculaires, dont le mécanisme est très proche, ont mis en lumière que cela causait des problèmes de cérumen.

Le cérumen est la "cire" à l’intérieur de l’oreille. Sa fonction est d’humidifier et de protéger le conduit auditif contre les insectes, l’eau ou les bactéries. Le cérumen a un mécanisme précis en se déplaçant toujours vers l’extérieur de l’oreille pour être évacué. Une fonction autonettoyante de l’oreille en somme.

Les risques

C’est justement ce processus que l’utilisation prolongée des écouteurs met à mal. Ainsi, le cérumen peut se retrouver compressé et donc difficile à expulser, créant au passage des bouchons qui peuvent causer une inflammation. La gêne de la circulation de l’air peut également assécher le cérumen ou au contraire emprisonner la sueur et l’humidité dans l’oreille, favorisant les infections. 

Un autre phénomène qui se produit lorsque le cérumen ne peut être expulsé est la stimulation des glandes sécrétrices. Conséquence, l’oreille produit toujours plus de cérumen. L’hygiène générale de l’oreille s’en retrouve réduite, particulièrement si les oreillettes ne sont pas nettoyées régulièrement. 

En cas de fortes accumulations de cérumen, des problèmes d’auditions peuvent arriver ainsi que des symptômes tels que des douleurs, des étourdissements, des acouphènes, des démangeaisons et des vertiges. Enfin et surtout, l’ouïe peut être endommagée si le volume est réglé trop haut.

Les conseils

L’utilisation de casques ou d’écouteurs supra-auriculaires est conseillée, même si ce n’est pas l’idéal puisqu’une accumulation de cérumen peut toujours se produire.

Le meilleur conseil est généralement de ne rien faire en laissant l’oreille s’autonettoyer. L’utilisation de cotons-tiges est vivement déconseillée, car cela repousse le cérumen dans le conduit auditif. L’utilisation de gouttes d’huile d’olive ou de bougies auriculaires est également déconseillée, car peu utile et comportant des effets indésirables.

En cas de problème de cérumen ou d’audition, la meilleure solution est de consulter votre médecin qui vous proposera une solution adaptée.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kafrouge le 25/10/2021 18:46

Çà on le sait depuis fort longtemps ! Mais les zeunes n'en ont rien à fiche, trop contents d'êtres immortels ( voir Etang Salé les Bains ), trop intelligents, trop tout quoi !
Quant à demain, c'est une autre histoire, et on aura à faire à un monde de sourds, d'aveugles....c'est vrai que la génération " portable " n'a pas grand chose à se dire !

2.Posté par Kevin le 26/10/2021 06:37

Comme la reun c'est nocif trop longtemps

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes