MENU ZINFOS
National

Garde à vue de Nicolas Sarkozy : Que risque l'ancien chef de l'État ?


Par S.I - Publié le Mardi 1 Juillet 2014 à 16:26 | Lu 5892 fois

Garde à vue de Nicolas Sarkozy : Que risque l'ancien chef de l'État ?
La garde à vue de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'enquête pour trafic d'influence présumé le concernant peut durer jusqu'à 24 heures, renouvelable une fois. Celles de son avocat, Me Thierry Herozg, ainsi que les deux hauts magistrats du parquet de la Cour de cassation ont vu la leur être prolongée mardi de 24 heures.

À l'issue de sa garde à vue, il se pourrait que Nicolas Sarkozy soit confronté aux trois derniers cités.

Pour rappel, dans cette affaire de trafic d'influence, l'ancien chef de l'État aurait tenté, avec l'appui de son avocat, d'obtenir des informations auprès de Gilbert Azibert, haut magistrat de la Cour de cassation (la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire) sur une décision judiciaire le concernant dans l'affaire Bettencourt. En échange, il aurait appuyé la candidature de ce dernier pour un poste important.

Qualifié de "trafic d'influence actif", ce délit est visé par l'article 433-1 du Code pénal, qui prévoit 10 ans de prison et un million d'euros d'amende. Nicolas Sarkozy risque également la privation de ses droits civiques et l'interdiction d’exercer une fonction publique pendant dix ans.

Les soupçons sont apparus en marge d'une enquête visant l'ancien chef de l'État au sujet de sa campagne de 2007, entachées par de fortes accusations de financement libyen. Pour en avoir le cœur net, la justice a décidé de placer sur écoute deux téléphones utilisés par Nicolas Sarkozy les 3 et 19 septembre 2013.

Nicolas Sarkozy, qui ne dispose plus d’aucune immunité juridique, pourrait voir son audition s'achever sur plusieurs cas de figure.

Dans la première, il pourrait voir aucune charge être retenue contre lui.

Autre hypothèse, Nicolas Sarkozy pourrait ressortir de sa garde à vue avec le statut de témoin assisté. C'est un statut intermédiaire entre celui de mis en examen et celui de simple témoin et qui signifie qu'il serait mis en cause, mais qu'il ne lui est pas directement reproché la commission d’une infraction.


Dans la dernière, l'ancien président de la République pourrait être déféré et mis en examen par les juges d'instruction.




1.Posté par noe le 01/07/2014 17:29

Pas de soucis !
Il ne risque rien car il n'a rien fait !
On le verra sortir très vite pour affronter Hollande car la France a grand besoin de lui !

2.Posté par lou le 01/07/2014 18:09

il risque rien
la prison c'est pour les francais de seconde zone....

3.Posté par passe toi cauvre pon ! le 01/07/2014 18:27

la france a besoin de lui comme zinfos de noé...

4.Posté par phicor le 01/07/2014 19:02 (depuis mobile)

il n a rien fait????
quelle plaisanterie
toutes les preuves sont la et ca y est enfin il va payer pour toutes ses erreurs qui s accumulent

5.Posté par bilier le 01/07/2014 19:43

la france n'a pas besoin de lui ni de hollande !!!

6.Posté par David Asmodee le 01/07/2014 19:46

On le verra sortir très vite pour affronter Hollande car la France a grand besoin de lui !


Peut être que la justice aura la bonne idée de le garder au frais jusqu'en 2017.

7.Posté par bilier le 01/07/2014 19:46

la France n'a pas besoin d'un ramassis de voyous en tout genre et N Sarkosy ne risque absolument rien comme Chirac en son temps.

8.Posté par R I P O S T E le 01/07/2014 20:02

A chacun sa croix !

9.Posté par techer le 01/07/2014 20:41

Mino
LA JUSTICE ET FAITE QUE POUR DES CRAPULES,LES CHIENS ET LES RACAIILES DES POLITICIENS FRANAISE,PAS POUR LES PAUVRES GENS QUI TRAVAILLES HONETEMENT ET QUI PAYE LEUR IMPOT

10.Posté par " Mi écoute ,mi observe et mi note " le 01/07/2014 21:54

" COUP DE TONNERRE POLITIQUE ET JUDICIAIRE !!! Tous les journaux nationaux,toutes les chaînes de télé parlent "en boucle" de cette nouvelle incroyable et même ahurissante (depuis ce matin 1er/7/2014 ) : la mise en garde à vue de Nicolas Sarkozy !!!

- 1) "Mi écoute". ..A l’U.M.P. ,la "droite forte"crie au scandale à" l’acharnement" et au "harcèlement judiciaire"contre leur ancien leader-qui voudrait bien être candidat en 2017. - A gauche, et aussi au centre ,on déclare que "LA JUSTICE doit aller jusqu’au bout de ses investigations"... - 2)"Mi observe" que TOUT LE MONDE réagit très différemment dans le camp des militants U.M.P...Certains, très désorientés,déclarent que "NICOLAS SARKOZY handicape" leur camp ". D’autres croient qu’il est injustement accusé,qu’il sera "blanchi" et qu’il "restera le meilleur candidat" (en raison de sa combattivité. .."Mi observe aussi que beaucoup d’affaires- dont certaines "traînent"- ne sont toujours pas réglées("affaire-Karatchi","affaire du financement de campagne par Kadhafi","affaire-TAPIE, "affaire Bygmallion"...). 3 ) Mi note "que : a) cette fois-ci, Nicolas Sarkozy est entendu dans un "bureau de "l’Office ANTI- CORRUPTION" b)qu"un grand principe de la République et de la Démocratie semble être respecté : PERSONNE N’EST AU-AU DESSUS DES LOIS (ni le Président de la République ,ni de hauts magistrats ) et il en existe un second : la "PRÉSOMPTION D'INNOCENCE "!!

11.Posté par corinne le 02/07/2014 10:01

la FRANCE a besoin de lui ? je ne pense pas que les français vont se faire couillonner encore. Qu'il retourne à son cabinet d'avocat pour défendre les corrupteurs.

12.Posté par Môvélang le 02/07/2014 10:36

il ne risque rien, les socialistes vont simplement de perdre les élections de 2017 alors, il veut décapiter celui qui représente le plus gros risque pour eux, ils font la même chose que le sarkozi a fait contre le le lapin dsk diallo

13.Posté par SEVERIN le 02/07/2014 10:38

Que risque le chacalsarko tout simplement l'autorisation exceptionnelle de porter le NIQAB.In yab des Yvelines

14.Posté par tanguy47 le 02/07/2014 10:54

la voie Royale pour Jupé aux prochaines Présidentielles, 2017 est déjà joué au 1er tour Jupé et Marine, Hollande à la trappe.

15.Posté par david Vincent le 02/07/2014 11:10

Le seul risque pour le truand des pays de l'Est est d'être discrédité , ce qui arrange bien ses concurrents . Sur le plan pénal , pour trafic en tout genre en réseau organisé ,corruption active ... il ne risque absolument rien du tout , étant donné qu'il n'y a pas de Justice , le rôle de cette institution étant de garantir l'impunité de la Racaille-d'en-haut .Confier fauteuils et porte-feuilles aux voleurs , les Moutons le font toujours et le referont encore et encore , alors pourquoi sont-ils scandalisés ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes