MENU ZINFOS
Communiqué

Garde à vue de J-F Nativel : Vérité Requins Réunion dénonce "l’attitude méprisante du préfet"


Dans un communiqué, l'association Vérité Requins Réunion réagit au placement en garde à vue de Jean-François Nativel suite à l'organisation de la manifestation "Nou't tout dan la mer".

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 14 Septembre 2017 à 17:26 | Lu 2555 fois

Photo : © Pierre Marchal/Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal/Anakaopress
L’association Vérité Requins Réunion tient à dénoncer avec la plus grande fermeté l’attitude méprisante et ultra-autoritaire que le nouveau Préfet de La Réunion a choisi d’adopter à l’égard des réunionnais en décidant de placer ce jour monsieur Jean-François NATIVEL, secrétaire de l’association OCEAN PREVENTION REUNION, en garde à vue pour avoir participé activement au grand rassemblement pacifique qui s’est tenu sans encombre dimanche dernier à St-Gilles les bains sur la plage des roches noires.

Alors qu’il est en poste depuis plus d’un mois, le nouveau Préfet de La Réunion n’a jamais daigné recevoir, répondre ni même simplement discuter avec les acteurs de la crise requin qui n’ont pourtant pas manqué de le solliciter à de nombreuses reprises.

Par son mépris affiché et par son attitude ultra-autoritaire, le nouveau Préfet de La Réunion ramène notre île un siècle en arrière, ni plus ni moins qu’au temps de l’esclavage et des colonies.

Par son comportement indigne, Amaury de Saint-Quentin tente de mater la population et de la réduire au silence en voulant la contraindre à accepter l’intolérable interdiction totale d’accès à l’océan qui est en vigueur depuis 5 années consécutives sans interruption.

Jean-François NATIVEL est connu et unanimement reconnu comme étant celui qui s’est le plus impliqué dans cette crise en faisant toujours preuve de mesure et d’ouverture, en participant très activement aux différentes réunions qui se sont tenues depuis plus de 6 ans et ce faisant en démontrant sa volonté de s’inscrire dans une démarche responsable et constructive.

Les mesures punitives et vexatoires qui sont prises aujourd’hui à son encontre relèvent d’un abus de pouvoir scandaleux et démontrent la volonté de la Préfecture de mater les réunionnais en les réduisant au silence, en s’attaquant directement et personnellement, au moyen de la force publique, à celui qui symbolise la contestation de la politique que l’Etat mène dans notre île en nous privant de nos libertés et de nos droits fondamentaux.

Notre association, forte de plus de 500 adhérents et de plus de 14.500 suiveurs de sa page Facebook, dénonce cette attitude odieuse avec la plus grande fermeté et sollicite du Président de la République qu’il rappelle son Préfet sans délai et nomme une commission indépendante, publique et transparente pour que toute la lumière soit faite sur cette crise intense et unique en son genre qui a déjà provoqué de nombreux décès.

Un courrier, joint en annexe au présent communiqué, lui a été adressé en ce sens hier par notre association.

Notre association considère enfin que monsieur NATIVEL est séquestré abusivement et exige à ce titre qu’il soit libéré immédiatement afin de pouvoir jouir librement du droit de se défendre et de démontrer sa bonne foi.

Les faits récents démontrent, s’il en était encore besoin, que les Réunionnais sont prêts à se mobiliser largement pour obtenir de l’Etat qu’il agisse concrètement pour résoudre cette crise.

Ils démontrent aussi l’absence totale de volonté de dialogue affichée par le nouveau Préfet de la Réunion dont le comportement relève manifestement de la provocation, ce dernier ne donnant pas d’autre choix aux réunionnais que de durcir leurs actions afin de finir par être écoutés et entendus, ce qu’ils ne manqueront pas de faire prochainement.




1.Posté par loyada le 14/09/2017 18:05

ce n est pas le prefet qui a mis cette "personne" en garde a vue , mais l opj territorialement copetent et si ce monsieur n avait incité au desordre il ne ferait l objet d une procedure , cela lui fera le c.....

2.Posté par Fredo974 le 14/09/2017 18:10

Bravo Nativel mais cette garde à vue était courue d'avance ...

3.Posté par klod le 14/09/2017 18:16

"Jean-François NATIVEL est connu et unanimement reconnu comme étant celui qui s’est le plus impliqué dans cette crise en faisant toujours preuve de mesure et d’ouverture"......merci pour ce moment !


d'accord sur d'autres choses mais là c'est se foute de la gueule du monde . Nativel est connu pour avoir été le 1er gueulard : c'est la faute à la réserve . la complexité de la crise requin nécessite le diagnostic de vrais spécialistes .pas d'autoproclamés , les "usagers de la mer" méritent mieux que ca!

4.Posté par klod le 14/09/2017 18:35

tout cela reste affligeant. sur un sujet aussi grave, la, mer, on ne se suffit pas d'approximation et ce ne sont pas les flores , nativel et toute la meute qui tourne autour qui apportent des solutions . Etre "ex surfeurs" n'en font pas des biologistes marins, ca se saurait.

il faudrait un audit international ( qui changeraient des audits bidons des collectivités qui coutent cheres au contribuables) sur un sujet qui demandent des connaissances complexes .

5.Posté par klod le 14/09/2017 18:42

rien que le nom de l'assos y fé ri .

6.Posté par Antipode le 14/09/2017 18:49

Il ne manque pas d'air le monsieur ^^ le Préfet étant évidemment à faire appliquer le Droit !

7.Posté par gilles le 14/09/2017 20:33

si on comprend bien la methode de barrage de route pendant des jours et emmerder toute l'ile, bloquer l'economie, ça c'est possible sans aucune conséquence, alors que manifester dans le calme ça ne l'est pas?
legalite ne signifie pas legitimité
par son attitude la prefecture a depuis longtemps perdu sa credibilité aux yeux de tous

8.Posté par JORI le 14/09/2017 21:08

Encore un qui confond préfecture et tribunal!!!.

9.Posté par loyada le 14/09/2017 22:20

7.Posté par gilles le***mais il se trouve une grosse difference ds ce que tu cites , il se trouve que ceux bloquant les routes /il n y a pas besoin de cela c est deja le gros bordel/ defendent leur beafsteak et ceux se jetant a la mer defendent leurs petits plaisir là se trouve une tres grosse difference entre ces divers mouvement et puis s il se trouve qu il soit en position de temoin assisté l enquete le degagera ou soit le collationnement d elements complementaire le dirigera vers une mise en examen

10.Posté par li le 14/09/2017 22:42

Définir mépris. Comprendre ne pas reconnaitre la supériorité fait homme, le statut "individu au dessus de la mêlée" à ceux qui s en estiment auréolé. Enfin, c est leur définition. Hein les moi je connais l île, je connais la mer, j ai tout vu tout vécu.?

11.Posté par li le 14/09/2017 22:55

Crime do lèse majesty selon saint surfé , chapitre 20.

Au commencement était lo surfé. ..

12.Posté par Dazibao le 15/09/2017 00:42

Notre association, forte de plus de 500 adhérents et de plus de 14.500 suiveurs de sa page Facebook, dénonce cette attitude odieuse avec la plus grande fermeté et sollicite du Président de la République qu’il rappelle son Préfet sans délai..........
..................................

Rappeler le Préfet ? C'est d'un comique..........
Il est certain que les gendarmes ont agi sur l'ordre du procureur.

13.Posté par Léla le 15/09/2017 07:20

Ces surfeurs donneurs de leçon ont vraiment un aplomb inouï! Respect la mer et ses premiers habitants les requins. NATIVEL joue au leader, ce n'est qu'un petit monsieur!

14.Posté par almuba le 15/09/2017 07:40

On devrait appliquer le même traitement aux organisateurs de blocage de routes.

15.Posté par eric le 15/09/2017 10:16

3) et aux autres aussi... La crise requin est complexifiée a souhait et donc volontairement car les autorités ne veulent pas prendre leurs responsabilités... alors le peuple manifeste et essaie de faire avancer les chose...

Dans la mer il y a toujours eu des requins, aujourd'hui ils ont changé leurs habitudes ( notamment les bouledogues ) et rodent de la nourriture plus près des cotes... donc a nous de nous adapter... on peut interdire la mer... mais, on peut surtout nous aussi changer nos habitudes, il suffit de surveiller les plages avec des moyens supplémentaires... drones, jetski, maitre nageurs... bref du boulot en plus pour tous le monde et l'activité économique préservée.
Enfin si les requins se rapprochent... nous savons très bien pourquoi: surpêche et pollutions ( rejet a la mer de notre part de tout un tas de saloperies... ) donc la aussi changeons nos habitudes... mais la il va falloir un vrai courage politique... plus difficile que d'interdire la plage...ou de poser un filet... bref encore du boulot en plus pour plein de gens... alors alon met ensamb ( surtout contre la bêtise qui règne aussi dans les milieux autorisés... vous savez ceux qui s'autorisent à penser comme disait Coluche... et qui sont payé grassement avec notre pognons... ) Donc encore bravo a cette manifestation citoyenne ! le pouvoir ( le vrai ) appartient au citoyen !

16.Posté par Fredo974 le 15/09/2017 10:24

Ce n'est pas le préfet qui décide d'une garde à vue !

17.Posté par Romain le 15/09/2017 11:19 (depuis mobile)

Zinfos mérite mieux que Klod.

18.Posté par vince le 15/09/2017 12:24

"rend anou la mer" comme si la mer t "anou" naouak!!!!

19.Posté par klod le 15/09/2017 12:25

"Enfin si les requins se rapprochent... nous savons très bien pourquoi: surpêche et pollutions ( rejet a la mer de notre part de tout un tas de saloperies... ) donc la aussi changeons nos habitudes... mais la il va falloir un vrai courage politique... plus difficile que d'interdire la plage...ou de poser un filet... bref encore du boulot en plus pour plein de gens... alors alon met ensamb "

là , je partage entièrement ces propos d'Eric.................je critique principalement les "c'est la faute à la réserve" qui ont pourris la possibilité de résolution de cette crise.

20.Posté par Requin everywhere le 15/09/2017 13:17

"Jean-François NATIVEL est connu et unanimement reconnu comme étant celui qui s’est le plus impliqué dans cette crise en faisant toujours preuve de mesure et d’ouverture"
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
Merci pour cette magnifique blague, vous venez d'illuminer ma journée.
Vraiment merci.

Et surtout ne faites jamais de de manifestations pour dénoncer la pollution grandissante et la mauvaise gestion des déchets sur plage, proche des ports et autre, ainsi que la gestion de la pêche réduisant notre écosystème marin.
Surtout pas, aucun rapport avec la crise requin....

21.Posté par loyada le 15/09/2017 13:30

17.Posté par Romain**** vous etes vraiment partout pour semer votre merde ! sur fb la politesse est peut etre de mise mais ici on rencontre les taches a leur etat naturel

22.Posté par chavez le 15/09/2017 13:31

12.Posté par Dazibao**** mais cela ne permet pas de certifier qu ils ont raison , loin de là !!!

23.Posté par chavez le 15/09/2017 13:32

12.Posté par Dazibao***de plus je tiens a rajouter qu il se trouve differentes associations : associations utiles et...associations nocives !!! et beaucoup sont aussi bien placés pour s en rendre compte

24.Posté par ANIN le 15/09/2017 14:34

Quand on décide de désobeir à une règle on sait qu'on s'expose à des sanctions...il faut assumer ses actes et pas venir pleurer après...surtout quand on prend la responsabilité d'entrainer un millier d'inconscients avec soi....des "moutons de panurge" .......

25.Posté par eric le 15/09/2017 17:25

24) je pense que Nativel assume ses actes... et quant au millier de moutons de Panurge ?.... vous les connaissez ?... vous savez ce qu'ils pensent et pourquoi ils ont décidé d'être là ?....
ça s’appelle faire un amalgame Anin... à caractère mensonger ou tout du moins très orienté...

26.Posté par coco974.5 le 15/09/2017 18:40

Voilà un article bien engagé, bien partial ( dommage pour le journalisme ).
Les posts sont parfois marrants : 500 personnes ce serait "le peuple réunionnais" ??? On doit en rire ou pas ?
Quant aux arguments bar du commerce genre "Mort aux requins ou la Réunion aux réunionnais" c'est pire qu'en 1914 ...
Je pense que les requins ne méritent pas de fréquenter des côtes avec un groupuscule de bétas de cette trempe.

27.Posté par coco974.5 le 15/09/2017 18:43

à Loyada : bravo et plus que tout à fait d'accord.

28.Posté par MICHOU le 15/09/2017 22:51

Etonnant de parler pour les Réunionnais ou à leur place, vous trouvez ça injuste, vous avez le droit de l'exprimer mais nous associer tous à votre combat c'est irrespectueux et trop facile.
On n'a rien demandé et perso je ne me sens absolument pas attaqué ni ignoré par le Préfet dans cette histoire.
Il y a des lois, qu'on peut contester et assumer cela pleinement. Faites ce que vous voulez, signez une décharge, assumez toutes les conséquences qui en découlent, sociale, sécurité, financière et autres, assouvissez cette passion qui vous dévore mais ne nous entraînez pas dans un combat qui est seulement celui de certains.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes