Courrier des lecteurs

Gandhi (1869-1948) Un messager pour la PAIX !!!

Lundi 2 Octobre 2017 - 10:03

Mohandas Karamchand Gandhi voit le jour dans une riche famille de commerçants du Gujerat, le 02 octobre 1869 à Porbandar en Inde. 

Brillant étudiant à Ahmadābād, il part terminer ses études de droit en Angleterre en 1888 et devient avocat. 

De retour dans son pays, l’Inde, il installe son cabinet à Bombay mais trop timide pour plaider en Inde, il part en 1893 en Afrique du Sud, contacté par une entreprise indienne pour défendre les droits commerciaux de cette dernière. 

A peine posé les pieds sur le sol Sud-Africain, il est confronté à un racisme entre blancs et noirs. Refusant de se plier à ce régime et afin de lutter contre les discriminations, il s'érige en defenseur des immigrants indiens, met en place la riposte politique contre le régime de l’apartheid, devient le défenseur du peuple Sud-Africain sans différence d’ethnies. II forge une doctrine fondée sur la non-violence, la maitrise de soi et le respect, la "satyagraha" et préconise "la désobéissance civile", passive et collective. 

Il organise les premières « GREVES » dans le pays de Madiba (Nelson Mandela) et remporte de nombreux succès face au gouvernement Sud Africain, mais au prix de plusieurs séjours en prison.

En 1915, de retour en Inde, avec déjà une réputation de héros, d'ascète et surnommé Mahatma (grande âme), Il accède à la présidence du parti du Congrès et mène la lutte pour l'autonomie et pour l'indépendance de l'Inde en pronant l'autosuffisance économique, le retour aux techniques traditionnelles, l'émancipation des femmes et des "Intouchables", tout en appelant à la non violence "l'ahimsa".

Après une manifestation qui tourne au massacre, les liens entre Indiens et Britanniques sont rompus.

Avec plus de détermination, Gandhi lance alors une grande campagne antibritannique en appelant les indiens à un boycott des autorités, des tribunaux, des écoles, il préconise la non-participation (boycottage des produits importés d’Angleterre allant de l’alimentation au textile); Il leur demande par exemple de filer et tisser leurs propres vêtements et leur dit d'être fiers de ce qu'ils sont. Il devient célèbre dans tout le pays. Cependant, la campagne tourne à l'émeute : afin d'éviter les violences, il est contraint d'interrompre le mouvement et entame une grève de la faim pour convaincre ses compatriotes d'arrêter les violences. Il est arrêté en 1922 par le gouvernement britannique et libéré en 1924

Gandhi entrera très vite dans l’histoire de l’Inde car son action libérera le pays tout entier de la présence coloniale anglaise et dans le Sud de L’Inde la coalition française, Portugaise etc. En effet, en 1930, il entreprend une nouvelle campagne de désobéissance civile par des moyens non-violents mais actifs (boycott, manifestations, grèves de la faim) (il est de nouveau emprisonné et libéré en 1931). Cependant son action convainc les libéraux britanniques d'engager l'Inde dans la voie de l'indépendance et les discussions commencent alors (indépendance partielle de l'inde en 1935). Il œuvre alors pour l'indépendance totale de l'Inde.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il refuse de soutenir les Britanniques et lance un appel en 1942 pour que ces derniers quittent l'Inde "Quit India"; S'ensuit alors des émeutes pour l'indépendance et de terribles répressions. Gandhi est arrêté de nouveau puis libéré en 1944 pour des raisons de santé.

Après la seconde guerre mondiale, les britanniques s'engagent à accorder l'indépendance aux Indiens et se retirent du sous-continent indien. L'Union indienne célèbre son indépendance le 15 août 1947. Cependant Le Pakistan prône la création d'un état musulman indépendant, Il s'ensuit une atroce guerre religieuse. Gandhi entre dans son dernier combat en entamant une nouvelle et périlleuse grève de la faim pour convaincre hindous et musulmans de déposer les armes son action est entendue par tous hindous et musulman. Il meurt assassiné le 30 janvier 1948 par un extrémiste hindou mais avant de mourir Gandhi prononça“ hé ram“ (Ö mon dieu).

Dans l’histoire de l’humanité, Gandhi est le premier à avoir étendu le principe de la non-violence du plan individuel au plan social et politique.

De son vécu il a ouvert les yeux du monde par ses actions menées contre le racisme, les injustices, la misère et les inégalités à travers le monde. Il nous a laissé un héritage qui s’appelle « ahimsa » (non-violence). Gandhi prêchait la Paix, il refusait toute forme de violence. 

Lorsqu’il apprend que la ville de Hiroshima subit une bombe atomique, Gandhi ne laissa apparaître aucune émotion mais il disait ceci : « L’humanité court à son suicide si le monde n’adopte pas la non-violence ».

Gandhi était aussi un Grand Écologiste. Il disait : « pour le bien-être de l’humanité il faut planter beaucoup d’arbres ».

Ses défauts et ses échecs sont tout autant une bénédiction de Dieu que ses dons et réussites ; Il a choisi l’instrument imparfait d’une œuvre si grande ? C’était une façon pour Gandhi de venir en aide à des millions de pauvres ignorants qui souffraient en silence. Les pauvres retrouvaient un espoir lorsqu’ils virent avancer sur la voie de l’ahimsa un homme comme eux, ayant les mêmes faiblesses.
Les combats de Gandhi pour la défense des droits de l'homme eurent une influence importante sur les mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde entier. Il demeure au panthéon des plus grandes personnalités du XXe siècle.

Les idées et les actions économiques mené par Gandhi comme : le Textile et la marche du sel, Gandhi mènera L’Inde vers le chemin de l’émancipation économique, le pays devient 5ème puissance mondiale de l’économie moteur de la grande Asie, elle développe une politique de santé à la pointe de la technologie, alliant la médecine Traditionnelle Ayurvédique à la médecine Occidentale !

L'Inde lance une politique en matière d’éducation et des universités classées parmi les meilleures sur le plan mondial : C’est une fabrique de l’intelligence !

L’Inde lance un développement en matière culturelle, cinématographique et musicale : des artistes du monde entier viennent chercher l’inspiration auprès des virtuoses indiens. On note entre autres les Beatles, John McLaughlin et son célèbre album Maha Vishnu Orchestra !

L’amour est la solution
Jean-Paul Panechou
Lu 847 fois



1.Posté par Zarin le 02/10/2017 10:22

Si nous voulons améliorer le monde, nous ne pouvons pas le faire avec la connaissance scientifique, mais avec des idéaux. Confucius, Bouddha, Jésus et Gandhi ont fait plus pour l’humanité que toute la science.

2.Posté par monany le 02/10/2017 12:15

Merci Mr pour ce rappel . Gandhi croyait aussi et il avait raison que la construction pacifique ne pourrait venir qu'avec l'aide des femmes, car l'éducation première des enfants était entre leurs mains et qu'elles étaient plus réceptives à la notion de non violence.Il croyait profondément en l'autosuffisance pour pouvoir être compétitif face au reste du monde et surtout dans le fait qu'il n'y avait pas d'échelle et de classe sociale comme on l'entend aujourd'hui. Gandhi et tous ceux qui ont consacré leur vie pour un monde meilleur, nous ont laissé une mission: continuer avec détermination, conviction pour plus de solidarité, d'équité.
Nous le leur devons et nous le devons à nos enfants.
Nous, nous ne risquons pas notre vie, par contre beaucoup trop encore meurent sous les coups de leurs bourreaux qui ont de multiples visages.
Combattons la violence sous toutes ses formes.

3.Posté par Kayam le 02/10/2017 15:19

Si seulement les gens ne regardaient pas uniquement leur bien-être mais donnaient plus (+) aux autres. Semer l'amour autour de soi et se dire que l'on contribue - quelle que soit la manière - à apporter du bien à une autre personne. Mettre en pratique les paroles de sagesse pour que le monde aille mieux et ne pas tomber dans la spirale infernale du pouvoir et/ou de la gloire, de la supériorité.
Juste considérer, respecter... cela serait un très bon début. Mais le chemin est très très long. Commencer à semer de la graine d'amour pour certains, continuer à enrichir pour les autres jusqu'à ce que les paroles des Grands soient enfin mises en pratique.... Mi rèv mwin là, non ?? -- Alé... peace'n'love !

4.Posté par klod le 02/10/2017 17:41

la non violence à la Ghandi ou Martin Luther King est éminemment respectable ................... mais face à la violence , la violence est parfois nécessaire ................ hélas.

5.Posté par klod le 02/10/2017 17:41

la non violence à la Ghandi ou Martin Luther King est éminemment respectable ................... mais face à la violence , la violence est parfois nécessaire ................ hélas.

6.Posté par klod le 02/10/2017 17:45

oui post 1 ...........j'y crois ............... mais des fois , face à une certaine violence , le martyr non violent n'a que peu d'impact .....mais y croire , et etre vigilant , c'est un début !

7.Posté par klod le 02/10/2017 18:29

que dire de la non violence en 39-45 face à la barbarie nazie ...et je ne parlerais que de ca ....................... vaste sujet la "non violence" ..................... total respect à Ghandy .mais il a eu "la chance" que

la grande bretagne n'envoit pas pas son armée coloniale pour "pacification" ................... ,

avec LUCIDITE ...................... la "non violence" , lord mercy me , .................. HIN ?

à méditer , n'est il pas ? la non violence face à la violence , ca marche pas a tout les coups ............................ malgré nos prières ou autres !


l'istoire se répéte , si j'osais en Catalogne .............. à un niveau moindre, heureusement ....................


négocier avec les "modérés " , les "non violents" ou .............. du nouveau Gaston? ....en vérité : à méditer pour nos grands humanistes et sociologues et historiens et ...décideurs ................. !

le prnicipe de "non violence" à la Ghandy ou à la luther king aux US , je suis le 1er à l''espérer ...................... mais .......... complexe les choix de vie ?


c'est comme l'horreur de la dernière tuerie aux US ................ le lobbies des "vendeurs d'armes" ..................... non violence face à eux ?


cela donne envie de croire à l"aprés" .....dieu , quelque soit son nom, sait ............... ghandy doit savoir maintenant ainsi que Martin Luther ................. les "bienheureux" ..............

no one is innocent .

8.Posté par klod le 02/10/2017 18:57

again and again ................. : le principe de "non violence " est acceptable dans un certains contexte : Ghan dy n'a pas eu à faire face aux armées coloniales anglaises ( ( lucidité anglo saxonne, bravo à eux , bien que sur le fond, les concepts racistes étaient aussi "virulents" mais au mwin , ils n'ont pas envoyés leurs "armées coloniales" i?) je ne suis ni "historien ", ni "sociologue" mais ??????????????????

vrai , pas vrai ?


la "non violence en 39-45 contre les nazis ou pour les guerres coloniales d'Indochine , du vietnam , de mada en 47 ................. ou d'autres conflits ?


à méditer ..............

total respect à ghandy ................. mais la réalité lucide amméne à d'autres choses , hélas


"who shall save the human race" earth crisis ? special request to steel pulse ................

la non violence .................. que j'aimerais y croire ! ben , ya.



la non violence autao

9.Posté par klod le 02/10/2017 19:45

le concept de "non violence" devrait faire l'objet de smyposium mondiaux de vrais "espécialistes" .sinon cela restent l'objet de "reve" à la ghandy mélangé à de la manipulation de réacs ou de reve de baba cool à la Woodstock .............. ......................que je partage , en fait ( pour les reves à la woodstok" , lord mercy me .

c'est un peu comme : "Malcom X " ou "martin luther"................. pou ri un peu

10.Posté par klod le 02/10/2017 20:13

je vais peut etre etre "lourd" pour les contents d'eux du monde comme il va , mais vu que les rézos sociaux servent aux haineux de tous les jours mwin aussi mi kose :


concept de non violence : cela me touche en tant que "citoyens créole , français , européens , humanistes ...........sans compter les "concepts" de croyants , non croyants ................


on arle de "non violence" en souvenir du GRAND ghandhy ................. que dire des nations qui ont l'arme "nucléaire " capable de tuer sur plusieurs générations ......................

QUE DIRE ???????????????????



non violence .............? hypocryisie des nations nucléaires dont la framce fait partie ........................ je juge et je suis jury ? HIN ?

pardon aux bien s pensants .................... vive ghandy ??????????????????? je massacre l'"orthographe de son VRAI nom .................il me le pardonnera ; là où il EST ............. lord mercy me , ben , ya .

11.Posté par klod le 02/10/2017 20:17

non violence face aux nations nucléaires , face à la faim dans le monde .? sacré ghandy ! un saint homme s'il en est .

12.Posté par klod le 02/10/2017 20:39

je ne m'arrette pas :

je suis fier en en tant que 'tit créole de l'ex colonie bourbon" d'etre framçais mais


je n'ai jamais emmener mes Enfants à "un 14 juillet "parce que la framce est une puisssance nucléaire militaire " l'arme nucléaire qui peut tuer sur plusieurs générations".Hiroshima , Nagasaky .................. , BEN !!!!!!!!!.................... i.question de karma .................

allez kose à zot les contents d'eux ......................

ghan dhy ? la "non violence"? ............................ heu.................

de la suite dans les "idéaux" .......................HIN ?

13.Posté par klod le 02/10/2017 21:18

mwin la trop kosé; kit ta bouét ! .................. mé , la "non violence" y fé kosé ............. .................. kossa un chose .................. kossa ou koné ?

14.Posté par klod le 02/10/2017 21:42

le concept de "non violence " à la Gandhi n'est compréhensible que dans l'histoire "indienne" .................. où la grande bretagne à eu "l'intelligence" de ne pas envoyer son "armée coloniale" ................... no more comment ..................

mais bon .c'est beau la "non violence" .................. concept manipuler par les réacs ( les pires!) ou les doux réveurs ou au mieux les "vrais de vrais " en HUMANITE , mais c'est rare ! .

cynisme ou lucidité en Histoire ?

15.Posté par klod le 02/10/2017 22:09

allez parler de "non violence" au comique trump ; pote au lobbies des vendeurs d'armes ....................... ben ; i love Ghandhi ............... en espoir et en reve ..............................

16.Posté par klod le 02/10/2017 22:13

je prie pour la non violence .................. mais si nécessaire elle reste incompatible avec la violence de certains humains .

17.Posté par Moi président le 03/10/2017 00:52

@15
Il faut dire aussi qu'aux Etats-Unis, il y a encore des animaux sauvages dangereux. On peut se faire attaquer à tout moment par un ours noir, un grizzly, un cougar ; un caïman, des moustiques en bande organisée ; un cerf humanophile en rut qui vous trouve à son goût ... Même avec un opossum de Virginie vous n'êtes pas tranquille (CF les épisodes censurés de "Candy").
Donc on préfère encore être armé.

18.Posté par MICHOU le 03/10/2017 08:37

¨Etre dans la non violence n'est pas être soumis, béni oui oui , c'est utiliser des moyens beaucoup plus puissants que la brutalité. Un cyclone peut fragiliser un chêne mais le vent léger peut le mettre à terre. Il n'y a pas plus redoutable que la conviction, la détermination.
Les exemples sont là pour nous prouver que chaque fois, c'est la non violence qui a triomphé pas le déploiement des armes, même si on peut déplorer les souffrances endurées par ceux qui ont suivi cette voie.
Pour ce qui est de l'indépendance de l' Inde, n'oublions jamais que Lord Mountbatten , dernier vice roi de l' Inde avait un profond respect pour GANDHI, et l'intelligence des 3 hommes a fait le reste, le 3e étant Jawaharlal Nehru.
Quant à JINA, qui a exercé du chantage pour créer le Pakistan et promis un bain de sang, il se savait condamné par la maladie mais s'est bien gardé de le dire; il voulait laisser son nom dans l'histoire au prix du destin de milliers de gens.
Si l'info avait été donnée, elle aurait changé la face de cette région, mais ça c'est une autre affaire.

19.Posté par klod le 03/10/2017 18:48

merci Michou pour ce rappel historique.

@17: vive les grizzly, la force brute au naturel !

20.Posté par MICHOU le 04/10/2017 09:50

Avec plaisir

21.Posté par Zarin le 04/10/2017 10:10

La Vie des maîtres est un récit de la rencontre avec des maîtres spirituels par Baird Thomas Spalding.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 17:51 Lettre ouverte à Didier Robert

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?