MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Gan Ainm en Irish Session au Ti Boucan à Boucan Canot le Dimanche 01 Mars 2015 à partir de 16h30


- Publié le Mercredi 25 Février 2015 à 09:55 | Lu 474 fois

Une irish session kezako

Une session est principalement un lieu de rencontre et d'ouverture et d'échange. Les musiciens ne se connaissent pas forcément, mais partagent une musique commune et si possible un répertoire commun, puisé dans le répertoire très vaste du trad irlandais.

Dans chaque session, se constitue un noyau de musiciens qui se connaissent, partagent une histoire et un répertoire communs. Tout ça évolue en permanence : le noyau, l'histoire, le répertoire, chacun y apportant sa pierre. C'est un lieu magique, car c'est un des rare à être encore ouvert dans notre société. Cela veut dire qu'il n'y a pas de niveau "requis" pour participer, ou de répertoire "imposé" (Dieu merci, s'agissant de niveau, j'aurais peut-être jamais débuté la musique irlandaise sans cela). Ceci étant, c'est aussi un lieu fragile. Une session n'ayant par essence pas de leader, elle n'est pas facile à contrôler. Ce qui compte finalement c'est de produire la meilleure musique possible en permettant à chacun de s'exprimer et pour cela il faut à mon sens deux choses : modération et écoute des autres.

Exemples :

- Un bon musicien ne devrait pas forcément imposer un rythme de cavalerie à tous les airs,
- Un musicien débutant ne devrait pas forcément imposer des morceaux lents toute la soirée, ou systématiquement essayer de jouer tous les airs qu'il ne connaît pas, ou improviser des "secondes voix" scabreuses,...
- Des instruments qui se gênent (c'est souvent le cas des instruments rythmiques, guitares,... ) devraient pouvoir se partagent la soirée en se laissant des moments à chacun...
- Les musiciens devraient faire attention à s'accorder régulièrement, sur les instruments non accordables de préférence(accordéon, pipe) et ce, même si ces instruments arrivent après.

La liste peut s'allonger indéfiniment, à chacun de voir. C'est du bon sens et ce n’est pourtant pas évident à mettre en œuvre. La meilleure solution si tu débutes est de venir écouter, discuter, enregistrer les morceaux que tu aimes, ou demander leur nom et trouver les partoches, en bosser quelques un chez toi en prenant des conseils techniques auprès des autres musiciens, et puis dans un deuxième temps de venir les jouer

www.ganainm.com
Tous les musiciens peuvent y participer en ayant vu quelques morceaux sur le blog de Céline : http://iris974.wordpress.com/
(Les musiciens apportez vos tabourets ou chaises)

Ouvert à tous les danseurs et amateurs d’Irish musique et d’ambiance pub qui peuvent venir y boire un coup.




1.Posté par bande FM le 25/02/2015 19:33

vive la rak et la liberté ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes