MENU ZINFOS
Société

Galère sur les tests covid obligatoires pour les voyageurs: Olivier Véran "à côté de la plaque" pour Jean-Hugues Ratenon


Jean-Hugues Ratenon ne décolère pas. Le député de la 5e circonscription déplore le "désintéressement total" du ministre de la Santé Olivier Véran sur le sort des voyageurs ultramarins bloqués en métropole en raison de retards dans l'obtention de leur test obligatoire de 72h.

Par Christelle Boyer - Publié le Mercredi 16 Septembre 2020 à 17:11 | Lu 3248 fois

Le parlementaire réagissait à la question de son collègue de la 1ère circonscription, Philippe Naillet, qui avait interpellé Olivier Véran sur les difficultés de centaines d’ultramarins à obtenir un rendez-vous dans des laboratoires de métropole pour le dépistage de la covid19 et les retards dans les résultats. Pour rappel, le test de 72h au départ de la France hexagonale est obligatoire avant de prendre l'avion.

"D’une part, le ministre a affiché son désintéressement total à la situation de ces ultramarins en affirmant que ces voyageurs ne sont pas prioritaires ; et d’autre part, il a révélé à la représentation nationale son ignorance de la situation", a regretté Jean-Hugues Ratenon.


Preuve de la "méconnaissance" d'Olivier Véran sur la situation des ultramarins, le député insoumis s'appuie sur la réponse apportée par le successeur d'Agnès Buzyn, invitant les personnes devant voyager "à anticiper la réalisation de leur prélèvement, de l'ordre d'une semaine".

Pour Jean-Hugues Ratenon, le ministre de la Santé "n'est pas prêt à mettre des moyens nécessaires pour satisfaire les besoins de ces citoyens". "C’est un réel problème pour nous ultramarins : le test obligatoire à 72h dont les résultats n’arrivent pas, c’est une atteinte à notre liberté de circuler. Je demande que le ministre de la Santé revoit sa position et je vais saisir dès aujourd’hui le ministre des Outre-Mer sur cette question très préoccupante", glisse JHR en guise de conclusion.




1.Posté par Jhon PDT le 16/09/2020 17:15

Pour une fois le Ratenon dit quelque chose de bien ! Le ministre s en tamponne royal effectivement. Sa réponse est rigolote : prenez un rdv a l avance, pour que le test soit réalisé dans les tps par les labos. L'un ne dépend pas de l'autre, mais quand on est ministre, on a la droit de dire des conneries

2.Posté par Marcel Mapunga le 16/09/2020 17:18

Voilà ! Les Réunionnais subissent les conséquences de l'exigence de leur test a la noix. Les plus démunis se retrouvent bloqués dans les aéroports et les grandes gueules s'en lavent les mains. En tout O. VERAN a raison

3.Posté par La vérité si je mens ! le 16/09/2020 17:35

Un scandale de santé publique a toutefois déjà conduit des ministres devant les juges, celui du sang contaminé.
Laurent Fabius, comme ex-chef du gouvernement, et sa ministre Georgina Dufoix avaient été jugés par la CJR en 1999, quinze ans après les faits.

Tous deux ont été relaxés et un troisième membre du gouvernement, Edmond Hervé, condamné mais dispensé de peine.

Olivier Véran a peur d’être un nouveau Fabius avec un nouveau scandale du sang contaminé .

4.Posté par Rue la gare le 16/09/2020 17:47

Il a rien à foutre de l outre mer
Il pense même pas de si rendre
Après tout il n'a pas besoin de venir chez nous ou les autres dom
Il fera une visio pour tous expliqué
Mérite se qu' on mérite

5.Posté par charly le 16/09/2020 17:53

Fallait titille à ou pour qu'il bouge enfin !!!!!
Nana longtemps nous rode à toi la tombe malade après zelection Bras Panon Qoué
Allez aide Mr NAILLET plutôt au lieu de RDV presse Viens faire enkor le beau
Fait un collectif , je sais pas moi , mais fait bouge à nous
Q osa ou attende ????? Nana révolution Orly et Roissy
Té temps ou sorte ou mutation coquille té

6.Posté par Veridik le 16/09/2020 17:54

Il faut tout simplement arrêter avec cette connerie de test avant de voyager

7.Posté par Taloche le 16/09/2020 18:09

Une façon parmi tant d'autres pour que le Reunionnais "y restent zot case"

8.Posté par Grandd moun' le 16/09/2020 18:15

DE monde i ça va promener en Métropole et zot i veut être prioritaire par rapport aux malades et aux urgences. Reste zot case au lieu d'aller rode la maladie ailleurs po amène la Réunion. Véran a raison.

9.Posté par Sue Helen le 16/09/2020 18:28

Effectivement au lieu de pénaliser les ultra marin, ils pourraient se pencher sur d’autres solutions comme les tests salivaires par exemple résultat en 1h ...

10.Posté par Zig Uller le 16/09/2020 18:41

L'intervention du député est totalement de bon sens. Cependant, il aurait dû commencer par demander au ministre pourquoi maintenir une telle discrimination à l'égard des français qui vont dans les territoires ultramarins. Ceux qui partent de Strasbourg pour Paris ou de Lille pour Marseille n'ont pas à présenter un test PCR pour prendre l'avion ou le TGV. Pourquoi en est-il autrement pour aller dans les DOM-COM ? Ce sont toujours des territoires français ! il y a une vraie rupture d'égalité des droits entre les citoyens de la Nation et c'est le Conseil Constitutionnel qui devrait être saisi.
Ce ministre ayant décrété une pareille ineptie a le devoir de prendre des mesures d'accompagnement pour faciliter la mise en oeuvre de cette restriction iconoclaste et donner priorité aux voyageurs se rendant dans les DOM COM ou supprimer cette exigence de la part des compagnies aériennes. C'est vraiment prendre les territoires ultramarins pour des territoires étrangers alors qu'il font partie de la France et de l'Europe dont les ressortissants des pays membres n'ont pas à fournir de test négatif pour rentrer en France

11.Posté par parlamer le 16/09/2020 18:46

ça prouve surtout que cette épidémie est politique et pas du tout sanitaire.....

ou alors que ce Veran est un grand malade

ou les deux à la fois

ce qui est le plus probable

vu son souhait de ne pas soigner les vrais malades, il brûlera en enfer

comme tous ceux qui ont participé à ce crime contre les français

12.Posté par Ti Tangue zilé zone le 16/09/2020 19:07

@ 10.Posté par Zig Uller le 16/09/2020 18:41

Marseille n'ont pas à présenter un test PCR pour prendre l'avion ou le TGV. Pourquoi en est-il autrement pour aller dans les DOM-COM ? Ce sont toujours des territoires français !

BONNE ANALYSE de votre part ...

Et de plus pourquoi encore besoin du TEST à la Réunion (en plus menteur puisque le CT est truqué ) b[ et que COVID y galop partout ici maintenant, si ce n'est engraisser les labos ....54 € x 400 passagers x 3 compagnies soit 64.800 € au départ de Paris ...Oté.Ratenon bouge un peu ...pour faire arrêter cette mascarade ...et gabegie ... il y a des déjà gestes barrières -masque * gel hydroalcoolique

après un peu de sérieux sat y arrive attende un peu pour aller voir mémé

13.Posté par zef le 16/09/2020 19:28

@gramoun: il y a des réunionnais qui voyagent non pas pour bat' karé mais par obligation !! Nombreux sont ceux qui accompagnent leurs enfants qui font leurs études par exemple. Aret' koz inutile maloki!

14.Posté par j''''analyse la situation le 16/09/2020 20:40

Poste 12
Désolé de vous l'apprendre mais les avions sont loin d'être remplis des 400 passagers que vous indiquez - d'après vous pourquoi les compagnies font de la pub pour des prix aller retour très très bas ? Pour remplir les avions !!!!
Les tests, pourquoi ? parce qu'il fallait protéger les Domiens et que ce test était accompagné d'un autre à j+7 et entre temps, respecter les gestes barrières
Ces contraintes auraient donc dûes freiner les voyages d'agréments. Mais c'étaient sans compter sur les Domiens qui ont tout de même décider de partir en métropole et de ne pas effectuer le test à J+7 à leur retour, et ne pas faire les gestes barrières lors de leur retour.
Maintenant, on est en rouge comme la Guadeloupe
Etre prioritaire !!!! vous rigolez ? à la rigueur ceux qui se sont déplacés pour motifs impérieux, oui mais les autres NON

15.Posté par Mermoz le 16/09/2020 20:48

"Jean-Hugues Ratenon ne décolère pas"... Ah bon, alors, sachant qu'il est bien incapable de faire 2 choses à la fois, on se demande quand il fait son job de pseudo-député-par-erreur...

16.Posté par PATRICK CEVENNES le 16/09/2020 20:55

fukcd473
Naillet et zan hughes, 2 font la paire. A déblatérer des conneries pour se donner un genre.
Alors pour info, les 2 bouffons de service, sachez qu'au-delà de 48 heures les tests ne servent plus à rien.

10.Posté par Zig Uller le 16/09/2020 18:41
Pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr, quoi que pour certains, de comprendre la nécessité de faire des tests pour aller dans les OM. La Run est a 10000km de toute terre civilisée. Comment feraient les CHU pour accueillir les cas graves en cas d'explosion du nombre de cas avec je crois 200 lits en réa ? Lancer l'Opération résilience et faire venir de Phoenix, des portes-hélicoptères, construire une ligne TGV ? Pdr !

Avec 65% de baisse de trafic à Gillot le risque est limité malgré tout.

17.Posté par Lulu le 16/09/2020 21:37

La besoin voyager.... fallait reste zot case maintenant en sorte à zot et arrêtez de pleunIcher.

18.Posté par Lulu le 16/09/2020 21:40

À Zef clair que sur le lot bcp sont partis en vacances alors on s'en fout surtout qu'ils vont encore nous poluer la vie.

19.Posté par Unpeucapab le 17/09/2020 05:14

Que des milliards d'euros qui ont été investis pour la recherche. Et voilà que le civid19 ou conoravirus apparaît. Et toujours pas de solution même pas un vaccin.
🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷
Ces milliards ont servis à fabriquer des maladies contagieuses de toutes sortes avec en plus des armes de destructions massives.
Qu'ils gardent leur vaccins, sinon d'être un cobaye.

20.Posté par Briandoht le 17/09/2020 05:46

Si les motifs impérieux ne sont pas pris en considération, c est un véritable scandale. Par contre ceux qui voyagent pour le plaisir mini 5 fois par an sont à la limite indécents et doivent réfléchir avant de prendre l avion en cette période crise sanitaire.
Maintenant les innocents payent pour
les coupables et le gouvernement met tout dans le même panier , c'est inadmissible.

21.Posté par zanatany le 17/09/2020 08:18

C'est logique.
Les métros qui sont partis en vacances ont du temps pour revenir.
Les hommes d'affaire qui partent voyage payé par la sté, idem
Ne parlons pas de ceux qui gueulent come nos élus car ils vont payés par le gouvernement 2 fois par mois en métropole 'travailler' ou faire des courses…
C'est normal qu'une personne atteinte ou en contact avec un positif et qui risque de se retrouver à l'hôpital soit prioritaire…

22.Posté par riverstar974 le 17/09/2020 08:21

Je ne suis pas du tout partisan de M Ratenon, mais là il a raison. D'une part ces tests 72h sont d'une stupidité inutile. D'autre part Veran est un incapable depuis le début en disant tout et son contraire en fonction d'où vient le vent. D'autre part quand les ministres viennent à la Réunion c'est curieux mais eux ils ont le test dans les temps je pense à supposer meme qu'ils en passent un...cette situation est lamentable et qu'attend on encore pour les tests salivaires???Dernièrement quand je vois les commentaires de certains ici disant que c'est bien fait pour les réunionnais d'ètre coinces en métropole et qu'ils n'avaient qu'a rester ici, c'est encore plus débile que l'attitude de notre ministre de la sante

23.Posté par geenec le 17/09/2020 08:42

dérogation exonération pas a la REUNION passe droit justice mal rendue c est le pain quotidien des réunionnais je me plaint je pleurniche je veux passe devant de moun

24.Posté par Ti Tangue zilé zone le 17/09/2020 09:01

@ 14.Posté par j''''analyse la situation le 16/09/2020 20:40
merci pour votre analyse , cependant la substantifique moelle était l’utilité de faire des tests pour être acheminé Vers une zone infestée....si ce n’est que du business

25.Posté par Bb le 17/09/2020 09:25

Il a rien compris faire le teste une semaine avant !!!! 72h il c se que ća veut dire ??? La réunion et en zone rouge arrêtez les testes !! J habite en province je prend l’avion début octobre j ai déjà pris mon rdv ils m on dis aujourd’hui on et à une semaine pour les réponses !!! Alors je fait quoi !! Il y en a qui vont me dire reste ou kaze!!
Ben non !! Je veut voir ma famille
La seule chose c que je vais faire 2h de route 3 jours avant mon départ et faire mon teste à Orly !! Dégoût de voire la réaction du premier ministre
Mettre les testes salivaires pour ceux qui prennent l avion c tous

26.Posté par Ti pate le 17/09/2020 09:32

Bjr nena i voyage par plaisir mais nena i sava pour par exemple installer un enfants pour les etudes et qui demande juste rentre zot kase pour reprendre zot vie et nena un moyen modestes et que i retrouve a zot dans des galère pas possible juste pour un test alors que a la reunion i flambe comme par tous un moment faut arrêter la vie i continu koi

27.Posté par Jp POPAUL54 le 17/09/2020 12:19

Les mêmes qui, il y a quelques mois, réclamaient des tests à tout-va pour protéger l'île.
Il y a toujours ceux qui ashyxient le système ... et qui vociférent ensuite.

28.Posté par Jp POPAUL54 le 17/09/2020 12:20

Les mêmes qui, il y a quelques mois, réclamaient des tests à tout-va pour protéger l'île.
Il y a toujours ceux qui ashyxient le système ... et qui vociférent ensuite.

29.Posté par Réveillez vous le 17/09/2020 16:29

@14.Posté par j''''analyse la situation


Je veux bien qu on dise qu il faut protéger les DOM mais alors pourquoi a l arrivé sur certain avion venant de mayotte aucun papier son vérifier..les tables et chaises son bien dans la zone de contrôle a la sortie de l'aéroport. mais reste VIDE de personnel au moment ou nous passions en zone rouge...
y a 20 jours il y avait encore un contrôle la ...

donc faudrait savoir...on contrôle réellement ou c 'est juste pour faire style ?

30.Posté par Ti Tangue zilé zone le 17/09/2020 17:41

@ 28.Posté par Jp POPAUL54 le 17/09/2020 12:20
cher tonton Popol , oui avait réclamé le test pour y rentrer à la Reunion , mais au moment où il y avait zéro cas au mois de juillet ...maintenant que le pseudo Covid y court partout..le test ne sert plus à rien en plus au résultat tronqué...et comment Covid lé revenu à la Reunion ? Lire post 29

31.Posté par Ti Tangue zilé zone le 17/09/2020 17:42

@ 28.Posté par Jp POPAUL54 le 17/09/2020 12:20
cher tonton Popol , oui avait réclamé le test pour y rentrer à la Reunion , mais au moment où il y avait zéro cas au mois de juillet ...maintenant que le pseudo Covid y court partout..le test ne sert plus à rien en plus au résultat tronqué...et comment Covid lé revenu à la Reunion ? Lire post 29.

32.Posté par MICHOU le 17/09/2020 18:38

Et lles compagnies aériennes, les labos, les elus, adp tous absents. Contagion pendant 7j mais test de 72h! Logique!

33.Posté par MIANCIEN le 17/09/2020 21:45

Mon époux et moi-même sommes dans ce cas.
Nous avons quitté La Réunion pour un séjour en métropole pour rendre visite à nos enfants et petits enfants qui y vivent.
Nous devions prendre le vol corsair du 15/09 pour rentrer.
Nous avons fait faire notre prélèvement le 12/09 dans un laboratoire Biogroup partenaire de la compagnie nous garantissant des résultats à temps pour prendre notre vol.
Mon époux a eu ses résultats le 15...mais pas moi...Allez savoir pourquoi...
Nous sommes partis pour ORLY en voiture depuis le Jura (400 kms tout de même).
Dans l'espoir que le fameux sésame arriverait avant la fin de l'enregistrement...
Que nenni! Impossible donc de monter tous les deux dans l'avion.
Le personnel corsair nous a envoyés auprès de laborantins de Biogroup qui effectuent des tests, résultats garantis en 48H, nouveau vol prévu donc ce jour à 21h20.
Nous voilà repartis pour ORLY, parce que mardi soir, vu le prix des chambres d'hôtel en région parisienne, c'était l'option la plus économique(800kms entre 14h et minuit).
Et ce soir même scénario, le test de mon époux est bien là, mais pas le mien.
Et, à notre demande d'explications, les laborantins de nous expliquer que le dossier de mon époux est parti dans la bonne liste et par manque de chance le mien dans la mauvaise....pour la seconde fois.
De qui se moque-t'on?
Surtout quand on sait par les médias qu'il y a 16 pays étrangers où le virus circule activement, les passagers peuvent prendre leur vol sans test négatif et un protocole spécial est prévu à ORLY ainsi qu'à ROISSY pour les tester à l'arrivée!!!!
Pour les étrangers mais pas pour les ultramarins?
Cherchez l'anomalie!!!!!!

34.Posté par Ti Tangue zilé zone le 18/09/2020 07:52

@ 33.Posté par MIANCIEN le 17/09/2020 21:45

En effet à plus rien comprendre de se faire tester alors que la Reunion , est aussi infestée que l’hexagone (aller savoir pourquoi ? ) hier un journaliste du Monde a fait le même constat, il est revenu lundi en France 🇫🇷 comme dans un moulin....et pour nous enquiquiner avec un test tronqué de surcroît (CT marqueur qui prend en compte bande vieux virus qui traînent) comme dit Prof Raoult reste seulement le temps pour régler le cas de ces incompétents (zot y dort le soir ?)

Lire post 29

@ 29.Posté par Réveillez vous le 17/09/2020 16:29

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes