Revenir à la rubrique : Société

Galère sur les tests covid obligatoires pour les voyageurs: Olivier Véran « à côté de la plaque » pour Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon ne décolère pas. Le député de la 5e circonscription déplore le "désintéressement total" du ministre de la Santé Olivier Véran sur le sort des voyageurs ultramarins bloqués en métropole en raison de retards dans l'obtention de leur test obligatoire de 72h.

Ecrit par Christelle Boyer – le mercredi 16 septembre 2020 à 17H11

Le parlementaire réagissait à la question de son collègue de la 1ère circonscription, Philippe Naillet, qui avait interpellé Olivier Véran sur les difficultés de centaines d’ultramarins à obtenir un rendez-vous dans des laboratoires de métropole pour le dépistage de la covid19 et les retards dans les résultats. Pour rappel, le test de 72h au départ de la France hexagonale est obligatoire avant de prendre l’avion.

« D’une part, le ministre a affiché son désintéressement total à la situation de ces ultramarins en affirmant que ces voyageurs ne sont pas prioritaires ; et d’autre part, il a révélé à la représentation nationale son ignorance de la situation », a regretté Jean-Hugues Ratenon.

 

 

Preuve de la « méconnaissance » d’Olivier Véran sur la situation des ultramarins, le député insoumis s’appuie sur la réponse apportée par le successeur d’Agnès Buzyn, invitant les personnes devant voyager « à anticiper la réalisation de leur prélèvement, de l’ordre d’une semaine ».

Pour Jean-Hugues Ratenon, le ministre de la Santé « n’est pas prêt à mettre des moyens nécessaires pour satisfaire les besoins de ces citoyens ». « C’est un réel problème pour nous ultramarins : le test obligatoire à 72h dont les résultats n’arrivent pas, c’est une atteinte à notre liberté de circuler. Je demande que le ministre de la Santé revoit sa position et je vais saisir dès aujourd’hui le ministre des Outre-Mer sur cette question très préoccupante », glisse JHR en guise de conclusion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.