MENU ZINFOS
Océan Indien

Gafilo, Bingiza, Geralda... ces cyclones qui n'ont pas épargné les îles de l'océan Indien


Madagascar - de part sa superficie et sa position géographique - a été plusieurs fois la cible de cyclones dévastateurs au cours des dernières décennies. Alors qu'Enawo continue de faire des dégâts dans la Grande Ile, retour sur cinq systèmes marquants du bassin sud-ouest de l'océan Indien.

Par Lilou Charmain - Publié le Mercredi 8 Mars 2017 à 11:13 | Lu 5236 fois

Gafilo avait atteint le stade ultime de "cyclone tropical très intense"
Gafilo avait atteint le stade ultime de "cyclone tropical très intense"
Gafilo (Saison 2003/2004) :  Une tempête longue de 18 jours qui  aura causé la mort de 237 personnes à Madagascar. Le cyclone tropical très intense a engendré 230 millions de dollars de dégâts. Avec une pression de 895 HPA et des vents allant jusqu'à 326 km/h, Gafilo a été l'un des cyclones les plus intenses observés dans le bassin sud-ouest de l'océan Indien.

Bingiza (saison 2010/ 2011) :  Le cyclone tropical de catégorie 5 et ses rafales de 185 km/h a causé 36 décès et une dizaine de blessés à Madagascar. Plus de 25 000 maisons ont été détruites ainsi que de nombreuses écoles.

Hyacinthe (saison 1978/1980) :  En janvier 1980, les îles de l'Ouest de l'océan Indien sont sous la menace de Hyacinthe. Le cyclone de catégorie 2 a touché Maurice, La Réunion et Madagascar. Si à l'époque, les dégâts liés à Hyacinthe n'ont pas pu être précisément chiffrés, c'est surtout sa trajectoire inédite qui en fait un système marquant. L'œil est en effet passé à trois reprises à proximité de La Réunion. Bilan dans l'île : 25 morts et de lourds dégâts.

Kamisy (saison 1983/1984) : Avec des vents de 170 km/h, Kamisy a fait 68 victimes en avril 1984 à Madagascar. Les dégâts sont importants : 100 000 personnes sans abri, plus de 250 millions de dollars de dommages. 7 000 bâtiments ont été ravagés, dont 1 020 écoles et 450 hôpitaux.

Geralda (saison 1993-1994) : Le cyclone a dévasté la région de Tamatave à Madagascar. 231 personnes ont perdu la vie. On compte également plus de 70 disparus et des dégâts importants. Ce cyclone reste l'un des plus puissants du bassin sud-ouest de l'océan Indien (depuis le début de l'ère satellitaire) avec des rafales de l'ordre de 345 km/h enregistrées.


Enawo a commencé à frapper le nord-est de Madagascar mardi. Retrogradé en dépression suite à son passage sur les terres malgaches, Ex-Enawo engendre des vents à 130 km/h et des rafales à 180 km/h. Le bilan provisoire fait état de trois morts. Au moins un millier de personnes sont sinistrées. Les rivières sont en crue en raison des pluies torrentielles. Plusieurs zones sont inondées.

 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes