Revenir à la rubrique : Météo

Gael à 730 kilomètres de la Réunion

Viendra ? Viendra pas ? S'il est difficile de se prononcer pour le moment, les prévisionnistes et les météorologues s'accordent pour souligner l'intensification à venir de la tempête tropicale modérée. Gael poursuit son évolution et se dirige toujours vers la Réunion.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 04 février 2009 à 07H11

Présente dans l’océan Indien depuis dimanche, le huitième système dépressionnaire de la saison a gagné en intensité. Dépression tropicale dans un premier temps, elle est passée au stade de tempête tropicale modérée hier matin et a ainsi été baptisée à la même occasion par les météorologues Mauriciens. Selon Météo France et Mtotec, le phénomène devrait encore s’intensifier dans les prochaines 24 heures.

A 4 heures ce matin, la tempête tropicale modérée Gael était centrée par les points 17.8 Sud et 61.9 Est. Distante de nos littoraux de 730 kilomètres à l’Est-Nord-Est, la tempête modérée poursuit sa route en direction de l’Ouest-Sud-Ouest de l’océan Indien à la vitesse de 14 km/h. Présentant une pression de 995 hectopascals en son centre, Gael gagne progressivement en puissance.

Selon les prévisions des services de Météo France, Gael devrait devenir une forte tempête tropicale puis un cyclone tropical d’ici 36 heures avant d’atteindre le stade redouté de cyclone tropical intense d’ici 72 heures…

A cette même heure, l’île Maurice se trouvait à 530 kilomètres du phénomène. Un avertissement de Classe 1 est actuellement de rigueur dans l’île soeur où des rafales de 100 km/h commencent à se faire sentir… Gael pourrait donc représenter un danger potentiel pour les Mascareignes dans les prochaines 48 heures…

Point-Météo de 7 heures :

Tempête tropicale modérée Gael centrée par les points 17.9 Sud et 60.8 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 625 km à l’Est-Nord-Est
Déplacement : Ouest-Sud-Ouest à la vitesse de 20 km/h
Pression : 995 Hpa.
Nombre CI (Classification de Dvorak) : 2.5
Alert en cours : Pré-alerte cyclonique
Renforcement du flux orienté Sud-Sud-Est en cours de journée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.

Une semaine aux avant-goûts d’hiver ❄️

Après un week-end entre « deux eaux » où chaleur, humidité et houle auront régné en maître, la situation météo va se débloquer dans les prochaines heures. Au menu, passage d’un front froid suivi de l’arrivée d’un air nettement plus frais. Winter is coming !

Vigilance jaune fortes pluies/orages dans l’Ouest, le Sud et le Sud-Est

Les autorités ont décidé à 17H d’étendre la vigilance jaune fortes pluies/orages aux zones Ouest et Sud-Est de La Réunion alors que les averses touchent le Sud depuis 12H. La prudence est de mise jusqu’au moins demain 5H.

La vigilance jaune vagues-submersions est toujours en cours et concerne les zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.

Vigilance fortes pluies/orages dans le Sud dès ce midi

Météo France Réunion déclenche une vigilance jaune fortes pluies/orages dans la zone Sud de l’île à compter de ce midi. Les averses devraient durer une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi, préviennent les autorités.

La vigilance Jaune Vagues/Submersions continue de courir sur une large partie Ouest et Sud des zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.