Revenir à la rubrique : Social

GTOI: Accord trouvé, les chantiers reprennent

La GTOI sort de trois jours de grève. Un protocole d’accord a été signé hier entre la direction du groupe de BTP et les représentants syndicaux de la CGTR BTP. Le licenciement pour faute grave du chef de chantier Philibert Grondin est annulé. Ce dernier est néanmoins rétrogradé d’échelon. La Direction de la GTOI a […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 septembre 2014 à 07H37

La GTOI sort de trois jours de grève. Un protocole d’accord a été signé hier entre la direction du groupe de BTP et les représentants syndicaux de la CGTR BTP.

Le licenciement pour faute grave du chef de chantier Philibert Grondin est annulé. Ce dernier est néanmoins rétrogradé d’échelon. La Direction de la GTOI a proposé sa réintégration dans le centre d’activité du Génie civil, à la fonction d’assistant chef de chantier avec un accompagnement en formation et sous l’autorité d’un chef de chantier génie civil expérimenté. Une proposition acceptée par Philibert Grondin.

Les discussions ont également porté sur les négociations annuelles obligatoires avec l’instauration du 13e mois pour les contractuels, une prime d’ancienneté pour les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM), un accord d’intéressement et la mutuelle à 100%.

Concernant la prime d’ancienneté des ETAM, la direction a accepté l’application d’une prime à partir du 1er janvier 2015 suivant les modalités de la convention collective des ouvriers du BTP Réunion de 2004. Le calcul de l’ancienneté se fera sans rétroactivité.

 

La participation mutuelle, actuellement prise en charge à 60%, sera portée à 65% dès ce mois-ci avant de passer à 70% à compter de janvier 2015.

La direction a également émis un avis favorable à la mise en place d’un accord d’intéressement. Les modalités de cet accord seront déterminées par un groupe de travail.

Sur l’instauration du 13e mois pour les contractuels, la direction a accordé une gratification correspondant à 20% du salaire de base au personnel ouvrer en CDI. Une prime qui sera versée sous condition.

Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP se félicite de ces avancées. « Merci  â l’ensemble du personnel GTOI. L’objectif N°1 de réintégrer notre collègue Philibert Grondin, ce père de famille, est atteint. Le reste est aussi important. La NAO 2015 arrive vite ! Je ne dis pas victoire, je dis juste que la solidarité a permis ça ! »

Les chantiers de la GTOI paralysés depuis lundi 1er septembre peuvent reprendre ce jeudi matin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.