MENU ZINFOS
Communiqué

GPX Outremer: La promesse faite par le Président de la République aux ultramarins le 21 Août 2014 honorée


- Publié le Samedi 9 Avril 2016 à 18:07

L'association GPX Outremer tient à vous faire part de la validation, par l'Assemblée Nationale (le mardi 5 Avril) et le Sénat (le Jeudi 7 avril) de l'amendement de la secrétaire d'état chargé de l'égalité réelle, Madame Ericka Bareigts, sur les Centres d’Intérêts Matériels et Moraux.
 
Le travail de L'association GPX Outremer s'est déroulé en plusieurs étapes et depuis de nombreuses années :
 
- 2010 à 2013 :  des membres de l'association GPX Outremer sous l'entité de plusieurs collectifs (GPX Ultramarins et Fonctionnaires Ultramarins) s'attellent à sensibiliser le gouvernement, les politiques et les syndicats sur la problématique du système de mutation au sein de la Police Nationale.
 
-2013 : prise en compte officielle de nos revendications dans le rapport du député Patrick Lebreton et notamment la plus importante, l'utilisation de l'article 73 et 74 de la Constitution.
 
-Décembre 2013 : l'association GPX Outremer voit le jour pour plusieurs raisons, réunir l'ensemble des départements d'Outre-mer sous une seule entité et être une force apolitique et asyndicale.
 
-Le 21 Août 2014 : l'Association GPX Outremer, étant la SEULE à compter des représentants de TOUS les départements d'Outre-Mer et reconnue comme n'appartenant à AUCUN syndicat, s'est vue conviée à témoigner de la situation des ultramarins de la Police Nationale en attente d’une mutation dans leur département d’origine. « De ce témoignage résulte une promesse, celle d'un Président de la République. »
 
-Décembre 2015 : validation officielle à travers une circulaire des 100 points de réitération à la demande et des modifications essentielles sur les retours des contrats après de nombreuses réunions avec l'Elysée, Matignon et la DRCPN (Direction des Ressources et Compétences de la Police Nationale).
 
Les CIMM devant faire l'objet d'un travail plus approfondi et censé, la création d'une nouvelle liste de CIMM devient alors utopique et l'orientation de l'utilisation de critères existants et déjà utilisés devient alors la solution la plus plausible. C'est ce pourquoi l'association GPX Outremer a proposée dès Mars 2015, l'utilisation des critères des Congés Bonifiés comme critères des CIMM.
 
La réponse du Ministère de l'Intérieur à Monsieur le député Jalton ainsi que la validation de cet amendement, nous conforte dans notre travail et nos choix concernant ce sujet car l'INTEGRALITÉ de nos desiderata ont été retenus.
 
L'association GPX Outremer a d'ores et déjà sollicitée la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique et la Ministre de la Fonction Publique pour l’obtention d’une audience afin de les sensibiliser sur la priorité à donner à l'utilisation de cet amendement pour la Police Nationale où le système de mutation, malgré les différentes modifications, pénalise encore et toujours ceux ayant un réel intérêt à muter dans les Outremer.
 
L’attribution des 1000 points aux fonctionnaires répondant aux CIMM, comme demandée dans le rapport Lebreton, réitérée devant le Président de la République et appuyée depuis ce 21 août 2014 lors de chacune de nos réunions, reste la seule solution pour définir un système de mutation juste et équitable.
                       
L’association GPX Outremer tient à souligner qu’un travail d’information et de fond a été nécessaire pour réformer ce système, mais insiste sur le fait rien n’aurait été possible sans l’écoute et surtout la volonté de changements des acteurs majeurs que sont le Président de la République Monsieur François HOLLANDE, Monsieur VIZY, Monsieur POTIER, Madame BAREIGTS et Monsieur LEBRETON.
 
L'association GPX outremer




1.Posté par Pro No Stick le 09/04/2016 18:34 (depuis mobile)

Qui c est qui écrit pour gpx? L assistante parlementaire de Patrick?

2.Posté par Gpx... le 09/04/2016 19:06 (depuis mobile)

Non juste le secrétaire général de l'association.


3.Posté par calro le 09/04/2016 19:35

Bonjour,

Il faut arrêter de se palucher GPXmachin ; croire qu'un police locale composée uniquement d'ultramarins va être bénéfique pour la police en général et son travail en particulier est une hérésie.
Il faut à l'évidence que le brassage multi-ethnique continue.
Regardez dans les mairies et collectivités locales...

4.Posté par GIRONDIN le 09/04/2016 19:52 (depuis mobile)

...(le mardi 5 Avril) et le Sénat (le Jeudi 7 avril)...


Bravo les gars pour la réactivité! A votre retour j'espère que les PV péi (un PV reste un PV) seront aussi .............

5.Posté par Dugland le 09/04/2016 21:12 (depuis mobile)

La couche que vous tenez seulement tout le Pei mais avec le blé de la métropole...un peu d'amour propre nana?

6.Posté par lo974 le 10/04/2016 06:34 (depuis mobile)

RAS sur le thème traité par l''article. En démocratie les acteurs de la société civile jouent leur rôle de négociation. Par contre la forme de l''article. .... : quand on ne sait pas ce qu''est GPX il faut aller loin dans l''article pour comprendre.

7.Posté par ptit coq le 10/04/2016 08:18

La politique toujours la Politique qui prend le pas sur l'administration et ses règles.

Quand vous serez de retour au pays, vous serez à la botte des politiques qui vous facilitent le retour au pays..........................

8.Posté par Pro No Stick le 10/04/2016 09:41 (depuis mobile)

2.
Quelle est votre position sur l annulation des mutations de ces deux dernières années? Et avez vous bénéficié vous même de ce genre de passe droit pour être muté alors que des plus anciens que vous attendent leur mutation?

9.Posté par Fonctionnaire avec de la mémoire le 10/04/2016 11:55 (depuis mobile)

Gpx a la mémoire courte. En 2009, une proposition de loi avait été déposée par un député Réunionnais que GPX oublie systématiquement. En 2011, une autre était déposée au sénat, là aussi curieusement oubliée. le PS finance t il GPX?

10.Posté par Gpx le 10/04/2016 17:45 (depuis mobile)

Ça me révolte de lire des torchons pareil !!! Qui se permet de parler ainsi alors que vous ne savez pas ce que vie un ultra marin en métropole . Vous prenez le train en 2h vous êtes dans vos famille à toute période de l''année alors que nous....

11.Posté par Annc 974 le 10/04/2016 16:57

L'espoir renaît .. Enfin peut être retrouver les miens après une dizaine d'années de bons et loyaux service ..

12.Posté par Dial le 10/04/2016 20:13

3. Vous considérez que le Réunionnais est une ethnie???

7. Dans toute démocratie, l'administration obéit aux règles décidées par les politiques. Ca s'appelle la loi...

9. En 2009 et en 2011, la droite était au pouvoir à l'Assemblée nationale et au Sénat. Mais ces politiciens de droite que vous citez n'ont pas estimé nécessaire de faire voter leurs textes: ils se sont contentés de les déposer pour se faire un coup de pub, sans se préoccuper réellement du sort des gens concernés.

Sinon, je suis d'accord avec le post 6: l'article est extrêmement mal écrit. C'est à peine compréhensible.

13.Posté par Question bête le 11/04/2016 17:10

10.
Merci de répondre..passe droit ou pas?

14.Posté par Tonton le 11/04/2016 17:39

Vous parlez de sa promesse de la baisse du chomage ?

Tous les ans ils promets ça. Et ça change vraiment: ça augmente, augmente, presque autant que les impôts aussi.....

Promesse tenue: la Réunion au chomage et en faillite.

15.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 11/04/2016 18:44

5.Posté par Dugland le 09/04/2016 21:12 (depuis mobile) | Alerter
La couche que vous tenez seulement tout le Pei mais avec le blé de la métropole...
.................................

Le blé que vous dîtes, il n'a pu pousser que par l'arrosage du sang des indigènes de l'outre-mer qui ont fertilisé les plaines de France. S'ils n'étaient pas venus délivrer Marianne, aujourd'hui ce blé se nommerait "Reichsmark"...

Vos propos sont discriminants: l'argent de la France doit irriguer TOUT le territoire de la République. Pourquoi les réunionnais seraient moins méritants que les bretons et autres? Vous devriez plutôt rouspéter auprès de qui de droit au sujet de l'argent versé à des pays réellement étrangers.

16.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 11/04/2016 18:46

5.Posté par Dugland
La couche que vous tenez seulement tout le Pei avec le blé....
......................
C'est du franzouse çà? Mettez un décodeur en pièce jointe...

17.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 11/04/2016 19:07

@9

Sarkozy( ministre de l'intérieur) avait bien expliqué en son temps, ici même à la Reunion, qu'il n'était pas favorable au retour des domiens. Du coup énormément de mutations de métros à la Reunion. Par contre, forte baisse des demandes des métros pour les Antilles car l'accueil était détestable. La Reunion était à conquérir.

D'après ce que je sais de source sûre et même écrite, et non par ouï-dire ou Wikiki, il avait changé les règles de mutation: c'est l'ancienneté dans la police qui avait été prise en compte. Du coup, la police locale a hérité de fonctionnaires très proches de la retraite (moins de deux ans), qui avaient envie de changer d'air notamment après un divorce. Si c'est faux que GPX me corrige avec du bois de balié-brande.....


@12

"Dans toute démocratie, l'administration obéit aux règles décidées par les politiques. Ca s'appelle la loi...

L'administration obéirait aux lois? Mdr.....C'est pour cela que les tribunaux administratifs sont débordés de requêtes? Près de 210000 requêtes pour 2012 dont 10% pour abus de pouvoir envers les fonctionnaires (source Conseil d'Etat).

18.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 11/04/2016 19:15

6.Posté par lo974 le 10/04/2016 06:34 (depuis mobile) | Alerter
RAS sur le thème traité par l''article. En démocratie les acteurs de la société civile jouent leur rôle de négociation. Par contre la forme de l''article. .... : quand on ne sait pas ce qu''est GPX il faut aller loin dans l''article pour comprendre.
...........

On ne peut pas dire que l'article est mal écrit. L'historique de l'action menée est explicite et intelligible. La seule petite erreur est l'emploi du logo GPX, mais de là dire qu'il est "extrêmement mal écrit" (@12). tient de l'extrême exagération.

19.Posté par Luc le 12/04/2016 13:33

17. Le recours en excès de pouvoir est l'un des plus faciles du système juridique français puisqu'il se fait sans avocat et quasiment sans frais (un simple frais de timbre de l'ordre de quelques dizaines d'euros). Il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'il y en ait beaucoup. Et ce qui compte ce n'est pas le nombre de recours déposés mais le nombre de recours aboutissant...

Et 210.000 requêtes annuelles pour 66 millions de Français et des millions d'actes publiés chaque année, ça n'est franchement pas délirant...

18. C'est votre avis. Le mien est que le format "liste chronologique" est très désagréable à lire, que le paragraphe qui commence par "Les CIMM devant faire l'objet d'un travail plus approfondi " est pour le moins obscur, les fautes d'accords nombreuses, les formules inutilement alambiquées ("L'association GPX Outremer a d'ores et déjà sollicitée la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique et la Ministre de la Fonction Publique pour l’obtention d’une audience afin de" aurait aisément pu être remplacé par "l'association GPX Outremer a d'ores et déjà sollicité une audience auprès de la direction générale de l'administration et de la fonction publique et de la ministre de la fonction publique, afin de..." ) , à l'avant dernier paragraphe le mot "réitéré" est mal utilisé (on réitère une demande or celle ci n'est pas clairement précisée comme telle dans le début de la phrase) , ...

La forme est vraiment mauvaise. Encore une fois ce n'est pas une critique de fond, simplement un constat sur une très mauvaise rédaction qui, à mon sens, n'aide pas ce communiqué à avoir le retentissement qu'il aurait pu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes